Un beau coup de coeur pour la première compile de 3 aventures du Félin, qui confirme le bon accueil dont à toujours bénéficié cette série. Oyé ! Oyé, braves gens ! Qu'on se le dise et le fasse savoir, le premier et plus fameux agent secret médiéval n'a fini de vous surprendre.

C'est sur l'excellent site de référence en littérature historique jeunesse...

L'avis d'Histoire d'en lire... http://www.histoiredenlire.com/moyen-age/felin-chevalier-agent-secret-edition-limitee.php

Avis Le Félin, chevalier agent secret - Edition limitée
Le Félin, c'est une histoire qui dure depuis 2002. Publiée, reprise par plusieurs éditeurs, cette série poursuit sa vie chez Éveil et découvertes avec ce volume inédit regroupant trois récits, déjà parus auparavant. Mais l'avantage, c'est que chacun peut se lire indépendamment des autres. Je découvre moi-même Le Félin, chevalier agent secret avec cette édition et je ne peux que regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt, tellement j'ai adoré cette lecture !

Tout se passe au Moyen Age, au XIVe siècle, seul le récit Le trésor des Templiers nous permet de situer l'intrigue plus précisément car on trouve une mention de date, octobre 1307, lorsque le roi Philippe le Bel proclame l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Dans tous les cas, les personnages évoluent en plein Moyen Age, en Auvergne.

Sire Yvain, alias le Félin est un chevalier agent secret du seigneur Hugues de Montbrisac. Il est secondé par son jeune écuyer de 14 ans, Gilles, apprenti agent secret, et par la belle et rebelle Isabeau, fille du seigneur Hugues, toujours prête à tirer l'épée et toucher le cœur du noble chevalier.
J'espère que vous l'aurez compris, ce livre est multiple. Roman historique certes, mais aussi roman d'aventures et d'action avec un héros principal digne d'un James Bond version médiévale, de l'amour entre la belle Isabeau et son chevalier servant qui peine à déclarer sa flamme, de l'humour garanti grâce aux ratés du pauvre Gilles et des nombreuses réparties entre les différents personnages. Et nos héros ne seraient rien sans les inventions toutes plus étonnantes les unes que les autres de maître Pirus, alchimiste-astrologue-inventeur-de-génie ou presque !
Quelle finesse d'écriture, c'est un véritable jeu avec la langue, splendide !

Le monde de la chevalerie reste le plus fascinant pour la période du Moyen Age, ces intrigues ont donc le mérite de faire évoluer des personnages dynamiques et courageux dans un univers historique très bien reconstitué.

Je ne peux que vous conseillez d'essayer, vous aller adorer et en redemander ! A quand des rééditions des autres titres de cette série ?

1-Félin 3 E&D