Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
11 août 2022

La catastrophe climatique ? Elle arrive plus vite que prévu...

En 2006, j'ai publié chez Grasset Jeunesse " Les messagères des abysses ". J'imaginais alors que les premières grands dérèglements climatiques se produiraient 50 à 70 ans plus tard. Quand j'ai eu le bonheur de republier ce roman au Muscadier, en 2019, j'ai dû l'actualiser en tenant compte de l'évolution du climat. L'action se déroule désormais vers 2040. J'ai donc dû réviser mon anticipation de près d'un demi siècle. Mais je me rends compte que très bientôt, je vais sans doute devoir à nouveau revoir mon roman est l'imaginer... aujourd'hui !

Pourquoi ? Lisez donc cet article sur l'étonnement des experts du GIEC qui ne s'attendaient pas à ce que l'ampleur des dérèglements soit si rapide.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vagues-de-chaleur-on-est-surpris-le-calendrier-s-accelere-reconnait-un-climatologue_5303776.html

 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire " L'avertissement des abysses ". Il est d'une actualité brûlante !

Avertissement

Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde « durable ». Il sera aussi le messager de la dernière chance de la Nature. Puisque c’est elle qui l’a contacté, peut-être même convoqué dans les abysses, pour lui transmettre son avertissement. Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique. Rien d’étonnant quand on sait que cela commence au cœur du Triangle des Bermudes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité