Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
31 août 2022

Une superbe présentation de " Aurore, marquise à Versailles "

Une rentrée qui commence sous le Soleil de Versailles, est du meilleur augure...

https://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/aurore-marquise-a-versailles.php

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Aurore, marquise à Versailles
Souvenez-vous, en 2021, Arthur Ténor a inauguré la collection "Vis la vie de..." aux éditions Scrinéo avec son roman Lucien, dans l'enfer des tranchées, coup de cœur sur Histoire d'en Lire.

L'auteur renouvelle l'expérience avec un récit se déroulant sous le règne de Louis XIV et très précisément le 6 mai 1682 lorsque la cour s'installe définitivement au château de Versailles, pourtant toujours en travaux.

Se mettre dans la peau d'une marquise
Les premières pages du livre posent le cadre : il va s'agir d'un voyage dans le temps et pour cela, quelques recommandations sont fournies pour être pleinement immergé.e.
Le lecteur ou la lectrice devient donc, dès la page 11, la jeune marquise Aurore de Bréa-Montbrisac, âgée de seize ans et native du Bourbonnais. Orpheline, elle vit sous la protection de sa tante, la comtesse Adélaïde de Bréa. Bien informée du déménagement de la cour au nouveau château de Versailles, cette dernière est bien décidée à user de toute son influence pour être au plus près du Roi-Soleil, parce que tel est le quotidien et l'objectif permanent d'un courtisan.

Pendant douze chapitres, vous voici donc vêtue à la dernière mode, rayonnante dans des robes splendides, à découvrir les coulisses de l'univers versaillais, ses bons côtés, sa magnificence, comme ses pires, jalousies et autres complots en tout genre.
Le lecteur ou la lectrice est donc l'héroïne de ce récit et évolue dans cet univers loin d'être lisse. Il va falloir se forger rapidement du caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Heureusement, la belle Aurore pourra compter sur le charmant page Pierre de Charmilles.

Le contexte historique est foisonnant et les descriptions s'insèrent habilement dans le récit pour qu'on continue de se sentir au cœur de cette époque et du lieu dans lequel on évolue.

Roman, documentaire, livre-jeu
Arthur Ténor a fait le pari d’un livre multigenre pour offrir une intrigue renouvelée. Les romans historiques jeunesse sont nombreux sur le sujet du règne de Louis XIV. Ce mélange fiction / jeu / informations documentaires fonctionne parfaitement. On apprend beaucoup sur les coulisses de la cour versaillaise, un univers très dense, complexe, où tout n’est finalement qu’intrigue. Des photographies en noir et blanc sont insérées en cours de lecture, illustrations de tableaux représentant les grands personnages de l’époque ou les lieux de Versailles. Chaque chapitre est construit sur le même modèle : la partie fictive mettant en scène le lecteur/lectrice – héros/héroïne, comprenant descriptions et dialogues pour s’imprégner au mieux de l'ambiance ; une rubrique "En savoir plus" qui apporte des informations documentaires sur l'un des points principaux abordés dans le chapitre (grands personnages historiques, la noblesse, espaces du château de Versailles...) ; et enfin, une petite partie "Jouer pour retenir" avec quelques questions qui portent sur le chapitre lu et la partie documentaire.
La boucle est bouclée, on a là un livre vraiment très complet et original dans sa façon de traiter le thème.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Aurore, marquise à Versailles et de suivre cette collection !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Aurore, marquise à Versailles d'Arthur TENOR :
- Aurore, marquise à Versailles sur le blog L'Antre d'une rêveuse
- Aurore, marquise à Versailles sur le blog Les Lectures de Mylène

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité