Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
24 mai 2016

On en parle encore, et ça fait toujours plaisir...

SI

C'est sur http://lamaisonlivre.canalblog.com/

Mes impressions

J'ai découvert ce livre avec ma classe de cycle3 (CE2, CM1, CM2) l'année dernière, dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, auxquelles nous avons activement participé.

Nous avons lu ce livre ensemble, et ensemble, nous nous sommes attachés à François et avons découvert son histoire avec beaucoup d'émotions. Il y a eu des éclats de rire dans la classe (Il devient en quelques années un garçonnet vigoureux et curieux de tout, qui goûte les crottes de bique...) mais il y a eu des grands moments de silence...

Dès les premières pages du roman, Arthur Ténor nous plonge dans le quotidien d'une ferme au début du 20ème siècle, et sa description est tellement juste et vivante que l'on s'y croirait. François grandit, va à l'école, tombe amoureux de Lucie la fille de l'instituteur, la vie, quoi.

Puis arrive la guerre. François, comme beaucoup d'autres, part "la fleur au fusil", il serait même déçu de ne pouvoir participer à la mobilisation.  Le chapitre 8 s'intitule d'ailleurs "Chouette! C'est la guerre!

"François songe avec inquiétude qu'il n'a que dix-huit ans, or il a entendu dire que le recrutement des volontaires ne concernait que les plus de dix-neuf ans. De toute façon, ça ne changera rien pour lui, il mentira sur son âge."

François part finalement à la guerre, Lucie, pour se rapprocher de lui s'engage comme infirmière...viennent alors les terribles scènes de combats, poignantes. Puis la fin. Mais là je m'arrête, il faut le lire!

Attention, l'auteur a écrit un chapitre supplémentaire qui n'a pas été publié, vous pouvez le trouver . J'aurais tellement aimé être "tombée" sur cette information l'année dernière pour le faire découvrir aux enfants.

A la suite de l'histoire, une note historique explique la première guerre mondiale, puis une chronologie de cette "der des der" est proposée.

Un ouvrage que je ne saurai que recommander tout d'abord pour sa qualité historique (à la fin, il y a une description très précise de la cérémonie du choix du soldat inconnu, de même, les descriptions tout au long du récit rendent bien ce qu'a dû être l'enfer des tranchées.) Je recommande également cet ouvrage car il me semble important d'aborder ces thèmes difficiles avec les enfants en passant par des histoires, beaucoup moins impersonnelles que des chiffres et des dates, même si ces derniers sont également à retenir!

En tant qu'adulte, j'ai pris autant de "plaisir" à lire ce livre que les enfants. Nous avons avec cet ouvrage vécu un véritable moment de partage. 

 *****

Coup de coeur pour ce roman

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité