Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
22 mai 2016

Lu sur Amazon...

Charliberté sur Amazon. Une critique ***** !

Couv Charliberté-Amazon


 
excellent roman jeunesse
Rating 5.0/5.0
21 mai 2016 Par Les lectures de Val
Achat vérifié sur Amazon
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile

Mon avis: C'est encore un excellent ouvrage que je viens de lire, il faut vraiment avouer qu'Arthur Tenor a une magnifique plume, il excelle dans tout sorte de genre et celui-ci même si j'avais un peu peur en commençant ce roman m'a tout de suite plu et j'espère qu'il sera rapidement travaillé dans les collèges.

Du coté de l'histoire:
Tom est collégien, il est âgé de 15 ans, c'est un très bon élève en classe de 3ème, il a, faut lavouer la répartie assez facile et de l'humour.
Tom a été choqué par les attentats de janvier 2015 contre Charlie-Hebdo, l'hebdomadaire satyrique bien connu. Il décide donc avec l'aide de trois de ses amis, de créer un journal à l'image de Charlie Hebdo, qu'il vendra dans son collège. Espérant ainsi pouvoir défendre la liberté d'expression et surtout lutter à sa façon contre l'intolérance . Bien-sur, Il en sera le propre rédacteur en chef, Sarah notre narratrice, rédigera également des articles, Sliman attiré par les croquis, dessinera les caricatures, et Max quant à lui, s'occupera des ventes de leur journal. Les adolescents, ravis mais très stressés se lancent rapidement dans cette nouvelle aventure avec énormément d'enthousiasme et beaucoup de détermination. Mais comme il l'ont envisagé avant de se lancer dans la publication de je suis Charliberté, il va leur falloir s'affirmer malheureusement devant certaines susceptibilités et faire face aux assauts de quatre garçons du collège qui sont vraiment menaçants. Toutes ces tensions, ces confrontations et intimidations, viendront-elles à bout de la détermination de nos journalistes en herbe ? Toutes les vérités sont-elles vraiment bonnes à dire et à publier? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume d'Arthur Ténor, malgré un sujet sensible, fort et important, il a su comme à son habitude, trouvé les bons mots au bon endroit, la légèreté de sa plume nous rend ce roman accessible et l'humour qu'il met dans son texte est vraiment bien adapté. Avec je suis CharLiberté, c'est de la liberté d'expression dont il est question mais également la liberté en générale, de tous. Même si ce roman est très court, le sujet est vraiment traité de manière complète et avec beaucoup de nuances par l'auteur, j'espère qu'il sera rapidement exploité par les professeurs des collèges et lycées car la tolérance commence dans les écoles.

En conclusion : Encore un coup de maitre pour Arthur Ténor, il ne finira jamais de métonner, je conseille vraiment ce roman à tous, petits et grands, ce livre doit à mon avis passer dans toutes les mains dès l'adolescence. C'est un condensé d'émotions, une lecture qui fait énormément réfléchir. La plume d'Arthur Ténor est comme toujours fluide, agréable, émouvante. Je recommande Je suis CharLiberté à toutes et tous.
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité