Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
5 février 2014

Ham... ! (soupir d'aise)

À mort la haine ! d'Arthur Ténor collection Court Métrage chez Oskar éditeur

http://chardonettelit.canalblog.com/

9791021400900FS

Elie et Mourad sont en quatrième B et normalement ils doivent partir en classe de neige pendant deux semaines or Elie et Mourad passent leur temps à s'insulter, une véritable guerre entre deux nations : juive et arabe.

Leur professeur de lettres M. Herbin ne sait plus quoi faire, il pense même à annuler le voyage scolaire.

Mais ces deux élèves proposent de faire la paix pendant deux semaines et les voici partis pour le voyage.

Pendant ce voyage, une excursion va être organisée, mais rien ne va se dérouler comme prévu et les deux ennemis vont se retrouver seuls.

J'ai adoré ce roman, tout le monde devraient le lire, il se lit d'une traite et doit inviter à la réflexion. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, le texte et fluide et poignant.

Comme le dit le titre À mort la haine !

Et sur le site Histoire d'en lire http://www.histoiredenlire.com/blog/?p=356 : " Arthur Ténor aime écrire des textes qui percutent, qui réveillent les consciences. Avec son grand cri d’espoir A mort la haine !, il met en relation le conflit israélo-palestinien qui perdure et la haine entre Arabes et Juifs que recopient deux collégiens. Une violence purement gratuite, complètement irréfléchie qui leur nuit à eux d’abord, mais aussi à tout ceux qui les entourent au quotidien, ici leurs camarades de classe et enseignant. Car, effectivement, le racisme quelqu’il soit entraine toujours des débordements.

L’auteur met le doigt sur un gros problème de société et met clairement en avant toute l’absurdité de ces conflits. Et comment ? En confrontant les deux personnages à leur possible mort, au milieu d’une tempête de neige. Quand l’espoir de survie s’amenuise, qu’on est en face de celui qu’on pense être son pire ennemi, que faire ? Persister dans sa bêtise ou tendre la main et œuvrer pour la survie ? Elie et Mourad, entre leurs continuelles insultes, en viennent à aborder d’autres sujets comme le Dieu en lequel ils croient… N’est-il pas le même pour l’un et pour l’autre ? Peut-être qu’ils ne sont pas si différents que cela alors ?

Avec A mort la haine !, Arthur Ténor appelle les jeunes à bouger, à arrêter de reproduire les erreurs de leurs aînés, à cesser ces guerres stupides, à œuvrer pour un monde de paix. Un texte très court qui va au cœur des choses !

La fin est plutôt étonnante, même trop vite arrivée. J’avoue que j’aurais apprécié avoir le point de vue des autres personnages, enseignant et camarades quant à cette haine permanente entre Elie et Mourad, ce qu’ils imaginaient ne les retrouvant pas. Le propos est centré sur ces deux élèves, c’est normal, compte tenu du message de l’auteur.

Bref, c’est de toute façon un excellent roman, facile à lire que je conseille à tous les jeunes ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité