Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
2 septembre 2013

E-machination... les premières chroniques...

Ma rentrée littéraire comptera 3 romans : E-Machination au Seuil Jeunesse, Roman d'horreur chez Scrinéo Jeunesse et À mort la haine, chez Oskar Jeunesse.

Couv E MACHNIATION Roman d'horreur  A mort la haine

 

Voici les premiers retours (encourageants) pour E-Machination :

Des encre sur le papier : http://desencressurlepapier.blogspot.fr/2013/08/e-machination-auteur-arthur-tenor-genre.html

 

AVIS :Pfiouuu eh ben, quel roman ! Arthur Ténor nous livre un thriller absolument captivant et haletant à tel point que le lecteur ne peut lâcher le livre.

Ce voyage à travers un monde très réaliste m’a fais pensé au film « Avatar », dans le sens où les humains sont « envoyés » dans un autre monde grâce à des avatars.
L’histoire est vraiment très originale et l’un des buts est proche de celui que Maxime Chattam fait véhiculer à travers son roman « Les arcanes du chaos » (la manipulation de l’homme).
Le second but de ce roman est, je pense, de dénoncer en quelque sorte la dangerosité que peux provoquer certains jeux vidéos, dû à leurs réalismes et leurs violences.
Les personnages principaux sont très vite attachants ce qui ne fait que rendre le roman d’autant plus prenant (car un roman où les personnages sont insipides ne le rend pas très attrayant).
Le titre « E-machination » me semble très proche, dans sa prononciation, du mot « Imagination ». L’histoire ne tourne-t-elle qu’autour de l’inconscient ? Mystère …
Le roman se termine de telle façon que l’on pourrait imaginer une suite (j’espère que ce sera le cas !).
En bref, un roman original, captivant et j’en passe !
J’avais déjà été conquis par le premier thriller que j’ai lu de l’auteur (« Roman d’horreur ») ,et je le suis encore plus avec « E-machination » !
L’éclectisme des genres littéraires de l’auteur est tout à fait excellent !  
NOTE : 19.5/20

Impression

Si la Fantasy fait un carton en littérature jeunesse, il est plus rare de trouver des ouvrages de Science Fiction récents destinés aux adolescents. Arthur Ténor, l’auteur du livre qui nous intéresse ici, a d’ailleurs écrit un cycle de Fantasy que vous connaissez peut-être : L’elfe au dragon (dont 6 tomes sont déjà parus).

Mais avec e-machination, voici un roman d’aventure geek autour d’un jeu vidéo révolutionnaire. Il vous propose de « devenir le héros dont vous rêviez ».

En effet, Héros n’est pas un banal jeu de XBOX 6600 (inventée par Ténor), c’est un jeu de réalité augmentée qui impose lunettes 3D et trois écrans géants, le tout géré par une caméra binoculaire (Kinect en fait). Ce jeu est tellement génial que votre avatar est réel et que toutes vos actions dans le jeu ont une influence dans la réalité. En d’autres mots, si vous perdez la partie, vous perdez la vie.

Bon, c’est difficile à croire. Surtout pour le grand de fan de cyberpunk que je suis.

e-machination - couvertureMais une fois que l’on a accepté ce présupposé (ou plutôt avalé la couleuvre), il faut bien avouer que le roman nous plonge dans une aventure trépidante. Arthur Ténor sait y faire pour créer du suspens et narrer des scènes d’actions.

Le livre s’avale assez vite, créant sur la durée de l’attachement pour les deux protagonistes Clotaire et Lucile (oui, je sais).

De plus, le roman est plein de références à la culture pop, mais roman ado oblige, elles sont toutes expliquées… Ce qui se révèle un peu lourd.

On est à des années lumières de la qualité d’un Ready Player One dont on vous a déjà parlé, mais il faut bien avouer que e-machination est un petit roman sympa pour les 12-16 ans.

 

Lu sur le site Les livres de Mélissande : http://accrocdeslivres.blogspot.fr/2013/09/e-machination-darthur-tenor.html?spref=fb

" Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Seuil de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.

 
J'ai délibérément coupé la dernière phrase de la 4e de couverture parce qu'elle spoile légèrement l'histoire. Elle ne dévoile pas tout, mais peut mettre fortement sur la piste. Ce qui est un peu dommage puisque cela empêchera je pense de pleinement apprécier ce livre. Si tout est couru d'avance et que la grande révélation de la fin n’en est pas du tout une, il n'y aura pas de surprises et donc aucun intérêt de lire le livre. Alors que ce livre mérite clairement à mes yeux d’être lu. Et pourquoi ça ? Parce que j’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire riche en actions et rebondissements, ainsi que la plume de l’auteur.
L’écriture est vraiment agréable, ça se lit très bien et très vite. Pour preuve, le livre a été dévoré en quelques heures, moins d’une journée, ça n’est pas pour rien. Dès les premières pages ont entre directement dans le vif du sujet, avec la découverte d’une personne en train de jouer à ce fameux jeux : Héros, mais cela se termine pour lui de manière assez tragique… ce premier chapitre peut faire office de prologue, et dès le 3e chapitre, on fait la connaissance de Clotaire et ensuite Lucile, mais je reviendrai sur eux un peu plus tard.
L’histoire démarre donc au quart de tour et avant même d’être arrivé au milieu du livre, un certain nombre d’événements a eu lieu, avec son lot de découverte – plus ou moins macabre- et les enjeux de cette histoire. Les protagonistes se retrouvent assez vite dans l’histoire aussi, donc il n’y a pas cette attente comme bien souvent lorsque deux personnages ne se connaissent pas mais dont le chemin va forcément se croiser. Là ça arrive assez tôt, il n’y a pas de pertes de temps et je peux vous dire que par la suite tout s’enchaîne très vite !
L’action est là en permanence avec un côté haletant, comme s’il y avait un compte à rebours et qui explique aussi pourquoi tout va très vite, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. L’idée de base est vraiment très bonne, ce côté jeu vidéo très réaliste. J’ai beaucoup apprécié cet aspect là du livre et on peut dire que l’auteur la mène à bien. Tout est logique, clair et cohérent, même si parfois on se demande où il veut aller. On essayer de comprendre, de la même manière que les héros et je me suis totalement laissée prendre au jeu, sans mauvais jeu de mot. Après je l’avoue, j’avais des soupçons quant à la fin, je me suis doutée que ça finirait plus ou moins de cette manière là, mais ça n’est pas dérangeant, ça ne m’a pas gâché ma lecture, loin de là.
Ce qui m’a également plu ce sont les multiples références au monde de l’imaginaire, surtout celles concernant Le Seigneur des anneaux (et en particulier les films, une scène m’a d’ailleurs bien fait rire, ah Gollum… s’il n’existait pas il aurait fallu l’inventer celui là…) mais on parle aussi des X-men, des James Bond (dans un autre registre), etc.
Les personnages principaux sont juste extras, mais je tiens à souligner le fait que les secondaires sont tout aussi intéressants et peuvent nous réserver bien des surprises.
Clotaire est un jeune homme de 23 ans, assez geek, il travaille en plus dans l’informatique, aime beaucoup les jeux vidéos, tout ce qui touche à l’heroic fantasy, etc. Un personnage que l’on peut grandement apprécier du coup si on partage les mêmes passions ou presque. Il est d’une timidité que parfois c’en est touchant et charmant. J’ai beaucoup aimé le voir évoluer dans le livre et constater également qu’entre la réalité et l’avatar, il y a toujours un décalage.
Il en va de même pour Lucile, jeune professeur de français dans un collège, elle est aussi très réservée, pas vraiment le profil type pour quelqu’un qui joue des jeux vidéos, elle avoue elle-même n’être pas spécialement adepte de ça, mais ce jeu Héros a su quand même la séduire pour qu’elle s’y mette. Dès le départ elle m’a bien plu et elle aussi j’ai pris plaisir à la suivre et la voir évoluer tout le long de l’histoire.
Ils se serrent les coudes et tentent de comprendre ce qui se passe alors qu’on leur en a formellement interdit. Leur relation est vraiment touchante et on voit que d’être en contact l’un avec l’autre, même si c’est par les avatars, leur permet d’évoluer et de changer un peu dans leur manière d’être.
En bref, ce livre jeunesse m’a conquis, j’ai vraiment adoré l’idée et l’auteur la traite avec brio. L’histoire démarre au quart de tour et ne s’arrête jamais et on a sans cesse des rebondissements, de l’action, des révélations jusqu’à la dernière page pour nous tenir en haleine et nous faire apprécier ce livre. Les personnages sont vraiment intéressants et surprenants. J’ai adoré les suivre et les connaître donc pour moi ce livre a tout pour plaire. Un livre à lire ! "
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité