Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
15 décembre 2022

Une critique sympa des Poupées savantes...

C'est sur Babelio...

Les poupées savantes par Ténor

Khalya
  14 décembre 2022    
Cette histoire prend place dans un futur très proche : moins de 20 ans.
Les « poupées savantes », androïdes équipés d'une intelligence artificielle, ont envahi le marché.
Les cyberprogressistes, fervant défenseurs du progrès à tout prix, s'opposent aux « humaniloves », qui eux, voient l'intelligence artificielle comme un danger pour l'humanité.
Les deux camps ont de bons arguments, mais ont, à mon avis, le même problème : leur extrémisme.
Aucun n'est prêt à entendre les arguments de l'autre partie, chacun campe sur ses positions et, comme souvent, certains de leurs membres sont prêts à employer la violence pour « remporter » le débat.
Lili, surnommé Lilibellule, reçoit pour son 15e anniversaire une poupée savante dernière génération faite à son image. Si la jeune fille est une cyberprogressiste convaincue, et si elle est ravie d'entrer en possession d'une poupée aussi sophistiquée, elle reste tout de même perturbée par cette ressemblance (et on se demande quand même un peu ce que ses parents avaient dans la tête !).
À l'inverse, son camarade de classe Cléon, est un humanilove. Autant dire que les piques fusent entre eux.
Obligés par leur prof de faire équipe sur un exposé, ils vont se rapprocher et se rendre compte qu'aucun d'eux n'est un extrémiste. Cléon ne rejette pas toute technologie et Lili n'est pas complètement fermée aux arguments (toutefois ses propres arguments en faveur de la technologie sont assez pertinents).
Un événement va les lancer, avec les parents de Lili(sur qui j'ai des sentiments extrêmement mitigés), dans une aventure rocambolesque qui va remettre en question pas mal de leur certitudes.
J'ai particulièrement aimé, dans ce roman, les interventions de la prof de français qui sait faire réfléchir ses élèves.
Un roman court, mais bien écrit, qui interroge sur notre rapport à la technologie.
Quand celle-ci est-elle utile ? Et quand devient-elle trop présente ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité