Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
6 juin 2022

Collection " Vis la vie... " vous voulez en savoir plus...

Voici la présentation de cette collection reconnue particulièrement innovante, en trois questions/réponses :

Comment vous est venue l’idée de ce concept innovant ?

C’est à la sortie d’une salle de cinéma, alors que j’étais bouleversé et encore sous le choc admiratif de ce que je venais de voir. Le film s’appelait 1917 de Sam Mendès. Les vingt premières minutes en particulier m’ont littéralement scotché à mon siège. En deux mots : après un gros plan fixe sur le visage d’un soldat anglais dans la Somme, la caméra se lance sur les talons de ce jeune combattant dans le dédale spectaculaire des tranchées. Par la suite, nous ne le quitterons quasiment pas à plus de quelques mètres. Ce procédé cinématographique a un pouvoir immersif époustouflant. C’est d’abord cela que j’ai voulu reproduire, via l’écrit, par une tentative que j’espère réussie – aux lecteurs de nous rassurer sur ce point – « d’immersion littéraire totale ». Ensuite, avec l’éditeur – je dois souligner que ce fut un travail d’équipe enthousiasmant – nous avons enrichi le concept, avec ce résultat que pour ma part je trouve vraiment « exceptionnel » et pardon pour cet accès de fierté.

En quoi ce concept est-il si innovant, car au fond c’est bien le rôle premier d’un roman que de capturer la conscience du lecteur et de l’immerger dans une histoire?

Bien sûr ! Avec Vis la Vie, nous restons dans le domaine de la littérature. Mais tout de même, ce livre offre une combinaison de particularités qui, ensembles, forment une œuvre que je crois vraiment innovante. Pourquoi ? Parce que...

* ce n’est pas un roman, alors qu’il s’agit pourtant d’une fiction. Il n’y a pas d’intrigue construite autour d’un enjeu qui trouve son dénouement après maintes péripéties. C’est juste le récit de guerre d’un de ces millions de Poilus de 14-18, qui reçoit un jour son livret militaire et qui finit… à Verdun dans le cas de Lucien Mathurin.

* le style de narration. Pour renforcer l’effet immersif, j’ai choisi d’utiliser tout au long du récit la deuxième personne du singulier. « Tu t’appelles Lucien Mathurin, tu es soldat de 1ère classe. Voici le récit de ta terrible expérience de la guerre « moderne»

* la richesse iconographique (documents et photographies d’époques) et les nombreux encadrés explicatifs qui apportent des définitions, des présentations de personnages historiques clés, des compléments informatifs multiples...

* les pauses dites « Jouer pour retenir », où la mémoire, la concentration, les connaissances tout fraîchement acquises par les lecteurs, seront sollicitées.

* l’intégration à un moment particulièrement fort du récit d’une immersion de type « roman dont vous êtes le héros ». Le lecteur devra faire des choix en plein assaut, dont son destin va dépendre.

* Le final enfin, car il est le récit véridique de ce qu’à vécu mon grand-père paternel dans les tranchées. C’est hallucinant et montre la puissance de l’esprit, aussi bien destructrice que salvatrice, confrontée à l’inimaginable l'inconcevable.

C’est donc d’avoir combiné toutes ces particularités dans une seule œuvre qui, à mon sens, donne à celle-ci sa force et son originalité.

Quelle sont vos prochaines envies d’immersions littéraires totales ?

Eh bien, que diriez-vous de vous glisser dans la vie d’une jeune marquise, à la cour du Roy Soleil, à l’époque précisément de la fameuse et mystérieuse affaire des Poisons ? Ou alors d’être l’un des passagers – pas forcément rescapé – du Titanic, et pourquoi pas de vivre en direct à travers les yeux d’un adolescent l’engloutissement de Pompéï.

 

Les idées ne me manquent pas, mais j’espère bien que les lecteurs sauront aussi nous suggérer leurs envies… et leurs rêves.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité