Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
18 octobre 2020

" Une collection qui devrait devenir obligatoire dans les écoles "...

Les premières chroniques arrivent et sont particulièrement encourageante...

Voici une superbe appréciation du titre, mais aussi de la collection. On retiendra particulièrement ce passage “ cette collection devrait devenir obligatoire dans les écoles “. Une citation à relayer.
Bonne journée.
Arthur
 

La Guerre des youtubeurs » Arthur Tenor

Editeur : Scrineo

Livre : ICI

Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve !
Magnifique, mais impossible pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy qui l’a réalisé grâce à sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amy la Coquette. Ses fans se comptent par dizaines de milliers, des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, Amy suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux YouTubeur, qui s’est baptisé #marredesnulles et qui entreprend de démolir son rêve…

 

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Nouvelle parution dans la collection Scrineo engagé. J’aime cette collection parce qu’elle est à destination des plus jeunes, et elle leur montre bien les dangers de ce monde. A travers des fictions, mais est-on réellement loin de la fiction ? J’irai même plus loin en disant que cette collection devrait devenir obligatoire dans les écoles, à travers des personnages auxquels les ados pourront clairement s’identifier, ils pourraient réellement comprendre que cette course aux likes et les réseaux sociaux ne les emmèneront pas dans un univers peuplé de Bisounours galopant à dos de licornes qui sèment des paillettes !

Derrière un écran et un pseudo, n’importe qui peut faire croire être telle ou telle personne. Qui vous dit que cette fille, ou ce garçon, avec qui vous parlez de temps en temps, voir même souvent, est vraiment qui il ou elle dit être ? Après tout, derrière Alouqua (autrement dit : moi-même) se cache peut-être un pervers qui n’est là que pour vous faire croire qu’il est bien cette fille que vous côtoyez en tant que chroniqueuse littéraire ! Promis juré, ce n’est pas le cas, certains d’entre vous ont déjà vu ma tête, mais il faut s’attendre à tout avec la « magie » d’internet !

Alors oui, je suis d’accord, les réseaux peuvent avoir de très bons côtés. Un exemple tout simple, j’ai pu y retrouver une personne qui compte énormément pour moi depuis plus de vingt ans et que j’avais perdu de vue depuis très longtemps. Un autre exemple, ma rencontre avec Marlène que vous connaissez également et qui est ma jumelle diabolique depuis plus de cinq ans. Oui, il y a de belles choses via les réseaux, mais à côté de cela, il y a également tout ce que l’on ne voit pas.

Encore une belle réussite pour cette collection. Je ne connaissais d’ailleurs pas la plume de l’auteur, mais je l’ai trouvée très fluide et plaisante à lire. Je vais m’intéresser de plus près à cet auteur qui a déjà pas mal de parutions à son actif.

Merci aux éditions Scrineo.

 

Ou sur Babelio.fr...

Emilie77400
  10 octobre 2020  
   
Un petit livre pour nos jeunes ados afin de les faire réfléchir un peu.
Tout part d'une histoire qui paraît légère au début mais qui se termine avec une vraie réflexion.
Le harcèlement via les réseaux sociaux est un réel problème, notamment chez nos ados qui y sont complètement accros. J'observe cela en tant que professeur et c'est certainement une des choses qui m'inquiète le plus en tant que maman. Ce livre dresse un portrait assez proche de la jeunesse d'aujourd'hui, de leur fascination du "like", et personnellement, je trouve cela assez -très- inquiétant.
La fin est assez "coup de poing". Je ne vous en dis pas plus car je pense vraiment que c'est un livre très intéressant à lire et à faire lire à vos ados, dans la mesure ou vous en parlez avec eux après.
Pour tout vous dire j'en ai parlé à la professeur documentaliste de mon collège pour qu'elle l'achète, lui et d'autres livres de cette collection.
https://www.babelio.com/livres/Tenor-La-Guerre-des-Youtubeurs/1256941
Pour ceux que cela intéresse, voici les autres titres de la collection ENGAGÉ :
Sur la liberté d'expression (un titre écrit après les attentats de janvier 2015) :

Je suis CharLiberté-BAT-coul2

 Sur le débat " la laïcité au collège " :

Capture

Sur les dangers de la désinformation malveillante :

Couv complete 1

Sur la vulnérabilité de la jeunesse dans le monde du " smartphone roi " :

Capture couv Smarphone

Sur le droit (bafoué) à l'image :

#trahie_def

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian dépasse les bornes, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…  Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité