Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
17 mai 2019

Et si nous faisions le point des sorties de l'année 2019...

2019 sera une année un peu exceptionnelle avec une dizaine de publications, dont la moitié en réédition. Nous avons attaqué par une Smartphone panique, suivie d'un étrange roman d'un Etrange Inconnu, puis d'un cri du coeur... Y'en marre de la peur ! Et pour les amateurs de super héros ados, les Nano-mutants débarquent à l'occasion du réveil de Zeus.

À suivre en ce joli mois de mai une Maison fantôme de Mme Hideuse dont on ne sort pas si facilement, puis viendront une Dead Lines autrement baptisée Le livre STUPÉFIANT dont vous êtes victime (cela va rappeler quelque chose à certains). Le Collectionneur de monstres sera la prochaine mission de la chambrée des Crépusculaires de l'Académie diplomatique d'Isuldain. A suivre, à l'automne, L'avertissement des abysses (qui fut préfacé par Nicolas Hulot lors de sa première édition chez Grasset), et ce sera une visite surprise à Notre-Dame de Paris du temps de sa splendeur, en 1307, en compagnie d'un fantôme. Enfin, pour les petits gourmands d'histoires de sorcières marrantes, deux petits livres de première lecture des aventures d'Agathabaga. Ouf ! 2020 devrait être plus calme.

le 3 janvier, avec un petit mot de présentation...

J'ai la conviction que notre civilisation est menacée par deux fléaux majeurs : le réchauffement climatique et... les écrans. Pour le premier, nous commençons à avoir une vision assez claire sur ce qui nous attend, ce qui, soit dit entre nous, ne nous fait pas beaucoup bouger... enfin si, quand même un peu, mais pas encore suffisamment. Pour le second aussi commence à poindre les premières conséquences. Cela commence par les petites nuisances au quotidien... Exemple, je suis allé au ciné récemment ; il m'a fallu demander à ma voisine de gauche de bien vouloir éteindre son mobile ou taper son SMS après le film. Et c'est comme cela désormais presque à chaque séance. Et puis commencent à tomber les premières études sur les effets délétères des écrans sur le cerveau, particulièrement celui des jeunes. Ex. lu récemment dans Sciences et avenir : amincissement de la matière blanche, laquelle matière blanche joue un rôle non négligeable sur la rapidité de circulation des informations entre les neurones. Rien que ça. Cela suffira-t-il à alerter les parents... ? On verra. En attendant, dans mon prochain roman ados, qui sort en ce tout début janvier, je mets en scène l'un des gros gros risques de ces petites machines à communiquer, avec une histoire vraie, ou presque puisqu'elle peut arriver à tout le monde, et surtout aux jeunes.

A découvrir si le cœur (et la tête) vous en dit...

 

Capture couv Smarphone

Le pitch : " Cléa a un grave problème : sa mère veut tout et peut tout savoir de ce qu’elle fait dès lors qu’elle met le pied hors de la maison. Grâce à une application implantée dans son smartphone, cette adolescente de 15 ans est pistée aussi efficacement que si elle portait un bracelet électronique de repris de justice. Mais à 15 ans, c’est juste insupportable ! Alors, Cléa sollicite un camarade de classe pour qu’il lui trouve une solution, si possible discrète et pas trop chère. Un jeu d’enfant pour ce geek hyper-branché qui va lui dénicher, sur le dark web, une solution digne des services secrets les mieux équipés en hautes technologies numériques d’espionnage et de tromperie.          

            C’est ainsi, en téléchargeant sur son mobile un petit programme aussi simple et discret qu’un cheval de Troie, et en acceptant un abonnement très peu onéreux, que Cléa va devenir une nouvelle cliente de la société russe Protec-Thor, puis très vite, contre son gré, l’un de ses agents contaminants. Et c’est ainsi qu’elle apprendra que pactiser avec le diable est toujours très satisfaisant… jusqu’à ce qu’il décide de devenir le maître du jeu. Le souci, quand le Malin du monde numérique est parvenu à emporter sa victime dans son sombre royaume, telle l’araignée sa proie en son nid, c’est de pouvoir en sortir. Or, comme dans la vraie vie, l’enfer a une entrée mais pas de sortie… sauf peut-être si un ange vient vous y chercher. "

Pour compléter votre information, je vous indique aussi mes deux autres sorties de janvier :

* le 15, réédition d’un de mes livres particulièrement apprécié des 12 – 14 ans Le roman de l’Etrange Inconnu, chez Airvey édition (contact pour la commande : airvey@orange.fr)

Couv REI Airvey

* Le 31, un roman collège dont le slogan pourrait être “ Le livre que les enfants devraient offrir à leurs parents “. J’y ai mis tout mon coeur couleur bouddhiste, avec du concentré d’optimisme et une pincée de sagesse, cela pour montrer qu’il y en a marre de la peur !

 

couv Y en a marre

 

Rémi, 13 ans, vit cerné par la peur. Sa mère ne le lâche pas une minute avec ses angoisses (sur la nourriture, sur la sécurité, sur ses fréquentations…), et son père le stresse sans cesse sur son avenir et sur celui du monde qu’il ne sait commenter qu’en pessimiste pathologique. Au collège règne aussi la peur (du racket, des profs, du harcèlement… Mais c’est aussi l’angoisse du déclassement, du terrorisme...) Y’en a marre à la fin ! finit par clamer ce malheureux garçon à son copain Gendün, issu d’une famille de Tibétains qui ont fuit la répression chinoise. Gendün, lui, est un modèle de sérénité. Toujours souriant, toujours positif, toujours tempérant lorsque se produit une algarade… aussi serein que peut l’être un jeune adolescent heureux de vivre. Comble de chance, Gendün connaît une solution pour aider Rémi à maîtriser ses peurs : Grand-pa Zenji ! Une minute à peine après avoir fait sa connaissance, Rémi comprend que sa vie ne sera plus jamais comme avant…

* Chez Le Rocher, première aventure d'une série pour jeunes adolescents (autour de 12 ans) :

Couverture Nano mutant 1

A lire, le communiqué de presse pour voir de quoi il retourne :

Com presse Nano I

* Chez 404 Editions : Escape book - La maison fantôme de Mme Hideuse.

Couv Escape book

Chez Scrineo, dans la série L'Académie diplomatique d'Isuldain

Pour se mettre en appétit, l'illustration de couverture...

le collectionneur de monstres5

Chez Gulf Stream, en octobre, un roman dont vous êtes la victime (après ceux publiés par Pocket Jeunesse) :

Couv Dead Lines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité