Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
21 septembre 2016

Communiqué de rentrée littéraire... deux titres pour les collégiens

Deux titres marqueront ma rentrée, grâce à Oskar Jeunesse.

Ce 22 septembre, on découvrira un roman sur un thème qui devrait intéresser particulièrement les collégiens, leurs parents et enseignants. Le titre à lui seul donne une idée du contenu :

Je suis boloss, mais je me soigne.

Petite précision de l'auteur : Ce n'est pas un roman sur le harcèlement, mais plutôt sur les dangers de manipulation par un réseau social tel que Facebook. Plus fondamentalement, c'est un roman qui parle de l'estime de soi.

J'ajoute un message à l'attention des adolescents qui seraient susceptibles de passer par là : si vous éprouvez un petit coup de mou sur votre motivation scolaire, du découragement parce que la vie de collégien n'est pas si facile et si votre avenir vous angoisse, eh bien ce n'est pas grave du tout... à une condition ! Que vous ne perdiez jamais l'envie de réussir votre vie. Mais ça veut dire quoi réussir sa vie, me demanderez-vous ? Eh bien, vous trouverez certainement quelques débuts de réponse dans les mésaventures de ce boloss qui a choisi de se soigner...

Plat 4 Boloss

Quand on est petit à lunettes, timide et un peu geek, on est tout de suite catalogué "boloss". Clément, 14 ans, en sait quelque chose ; Insultes débiles et petites tapes derrière la tête sont le lot quotidien de son calvaire. Avec son amie Noémie, petite grosse aux cheveux châtain-moche, ils ont même été élus le couple le plus boloss par Léa et Jordan, ceux qui ont le swag. Mais Clément en a assez et décide de prendre sa réputation en main. Pour devenir l'anti-boloss, il sait qu'il peut compter sur les réseaux sociaux. Il va en user, en abuser, en négligeant gravement leurs dangers, et il pourrait bien le payer au prix fort...

Terroriste Amazon

            C'est dans un état de grande excitation que Timy part pour un après-midi shopping sur les Grands boulevards à Paris. L'objectif est d'acheter déco, bonbons et cotillons pour sa fête d'anniversaire ; il va avoir 12 ans. Son copain Marco sera de l'expédition, ainsi que Clara, la sœur de ce dernier, en complaisante accompagnatrice. Nous sommes à quelques jours de Noël. Le pays est à la joie, les rues et les magasins grouillants de monde. Au même instant, dans un appartement miteux de banlieue, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikov et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècrent.

            Le parcours jusqu'à la rencontre se fait comme au ralenti : d'un côté tout n'est que bonheur et rigolade, de l'autre concentration et détermination. Timy et son copain pénètrent dans ce grand magasin comme dans l'atelier du Père Noël. Les terroristes arrivent sur place. Ils tirent, entrent, tuent, cherchent, dénichent, abattent… tout en invoquant leur Dieu, jusqu'à ce que l'un d'eux tombe sur Timy et son copain, pelotonnés contre Clara dans une cabine d'essayage. Alors soudain, c'est au tour du terroriste de basculer dans l'horreur, tandis qu'ailleurs dans le magasin le massacre continue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité