Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
28 septembre 2015

Lu sur... à propos du Royaume des Sept Tours.

http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3261520444-Le-Royaume-des-Sept-Tours-Arthur-Tenor-Les-voyages-extraordinaires.html

 

couv Amazon 7 Tours




Mon avis :
Je tenais d'abord à remercier les éditions Scrineo ainsi que Livraddict pour ce partenariat, j'avais flashé sur cette magnifique couverture et le résumé me tentait follement. Si l'on parle de voyage, de fantasy, je suis automatiquement attirée, je n'y peux rien. Profitant que le weekly book color challenge se portait sur la couleur verte, j'ai pu lire ce roman qui sans être un coup de cœur se révèle intéressant.

Le concept d'inventer un aéroport conçu pour faire voyager les gens vers des mondes parallèles et imaginaires est bien menée. L'idée, les formules de voyages, l'embarquement, le voyage en lui-même, l'arrivée, tout est décrit avec précision et l'on s'amuse de cette référence à Discworld de Pratchett. J'adhère totalement à cette invention de la part de l'auteur, surtout que le Royaume des Sept Tours est plutôt riche en découvertes. J'ai trouvé l'univers passionnant, la politique et cette affaire de frères-seigneurs furent fascinantes à comprendre ; les petites subtilités comme le vocabulaire et la langue propre à ce monde ou encore la faune et la flore furent un vrai régal à découvrir.

J'ai tout découvert en même temps que Thédric, même s'il a un gadget conçu exprès pour garder son voyage en mémoire et lui offrir de précieuses informations, je ne me suis pas sentie perdue par toutes ces nouveautés. Tout est dévoilé au fil de l'intrigue, c'est amusant et déroutant, j'ai vraiment eu la sensation d'être une touriste moi aussi. L'auteur a un très joli style d'écriture, fluide et travaillé, les descriptions sont fouillées, les émotions creusées, rien n'est survolé ou laissé au hasard, c'est très agréable à lire. Une fois dans l'histoire, le livre n'aura pas fait long feu, il se révèle passionnant, et la fin est grandiose. Les révélations au sujet de l'Immonde appellent à des notions de philosophie très intéressantes à découvrir. J'ai adoré les surprises laissées par l'auteur sur la fin du roman.

L'univers est parsemé de bons éléments, la fantasy n'est pas révolutionnaire, mais l'auteur a su rendre son monde palpitant à lire. La romance n'est pas le point fort du roman, en revanche, l'action s'installe très vite et les ennuis vont survenir très tôt, les rebondissements rendent l'intrigue sympathique à lire. L'histoire devient riche en événements et je regrette que l'élément tant présenté dans le récit (la guerre) soit si peu développé en fin de compte. D'ordinaire, je n'aime pas passer des heures à lire des récits de guerre, mais ici, je l'attendais de pied ferme, j'aurais aimé que la bataille ne soit pas aussi courte. Sans être un coup de cœur, l'histoire et l'univers m'auront donné suffisamment envie d'en savoir plus au sujet de ces infinimondes, je lirais certainement la suite de la série si l'occasion se présente.

Ce qui m'a le plus dérangée dans cette histoire, ce fut le comportement de Thédric. Au départ, il respecte sa place de touriste, c'est un jeune homme sympathique, curieux, agréable à suivre dans ses pensées. Puis, sans que je puisse comprendre pourquoi, il dérape. Il se met à jouer les héros, il se met en danger, semble se passionner pour la guerre et souhaite y prendre part. Ce qui m'a gênée, c'est qu'il n'a aucune raison de le faire. Ce n'est pas un enfant caché de ce monde, il n'a aucun lien, et pourtant, même si son geste est noble, il devient un super héros en un clignement d'oeil. Le voilà prêt à guerroyer, en une semaine, il possède la connaissance du maniement des armes. Il devient un mélange curieux entre le manque de crédibilité et un éclair de lucidité, car il reste maladroit et peureux. J'ai fini par complètement décrocher de sa personne, son avenir ne m'intriguait plus autant.

Les autres personnages sont attachants et très aimables. L'équined (sorte de cheval carnivore) de Thédric m'a énormément amusée, leur relation se construit très vite, elle est touchante et drôle. J'ai beaucoup d'affection pour Ergonthe et le peuple des Litiths, courageux, indépendants, accueillants à leur façon, ils sont rudes et bougons, mais très loyaux et bienveillants. J'ai adoré le guide Ergonthe ainsi que sa famille, il en va de même pour les frères-seigneurs, ils sont fascinants à souhait en particulier Arkys III. J'ai eu plus de mal avec l'elfe, certes, elle est très courageuse et c'est une guerrière impressionnante, mais elle m'a fait l'effet du cliché de la belle elfe amoureuse du héros, prête à tout, la romance m'a paru un poil fade.

En conclusion, il faut s'attendre à un récit de fantasy sympathique, parfois simple, parfois novateur, les éléments employés sont toujours intéressants. L'intrigue met du temps à démarrer, mais une fois prise dedans, je souhaitais plus que tout avancer pour découvrir les révélations finales à la hauteur de ce que j'espérais. Les personnages sont attachants, l'univers très intéressant, la plume d'Arthur Ténor est fantastique, fluide et soignée, permettant d'entrer dans l'aventure, le raid « Sensations fortes » est assuré en dépit de quelques couacs comme la romance, la bataille finale ou la personne même de Thédric. Je lirais volontiers la suite de ces voyages extraordinaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité