Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
22 août 2021

Chouette ! Chouette ! Chouette !

Histoire de bien commencer la semaine, mon Lucien est présenté de manière plutôt élogieuse dans la revue Histoire Junior. Et sur Babelio.

Dernière critique en date (16 octobre) : sur blOg-O-nOisette

16 octobre 2021

Lucien, dans l'enfer des tranchées

Vislavie_1eCouv_Lucien-HD-scaled

Lucien, dans l'enfer des tranchées
d'Arthur Ténor

Ed. Scrinéo
Coll. Vis la vie...
2021 / 262 p. / 14,90€

La 4ème de couverture : Tu t’appelles Lucien Mathurin, heureux fiancé d’Agathe… et bientôt héros de guerre, puisque ce 3 septembre 1914, en réponse à la mobilisation générale, tu es appelé au front.

Après une émouvante séparation d’avec les tiens, tu prends le train en direction de l’Est où tu reçois ton uniforme et tes armes. Ainsi deviens-tu un soldat de la Première Guerre mondiale, l’un de ces braves Poilus qu’on envoie à la bataille de la Marne.

C’est dans ce théâtre de l’horreur absolue que tu reçois ton baptême du feu. La mort, la peur, mais aussi la belle fraternité deviendront ton quotidien. Aucune des atrocités de ce conflit ne te sera épargnée et parfois il te faudra faire des choix. Ne te trompe pas, ton destin en dépendra…

Mon avis : Lucien, dans l'enfer des tranchées, est un roman pour ados, d'un genre un peu nouveau. Le lecteur incarne Lucien. Le narrateur s'adresse à lui en disant "tu". C'est un roman "immersif" et documenté. 

Le jeune lecteur pourra lire se roman en étant dans la peau de Lucien, un jeune homme envoyé au front à l'automne 1914. Avec sa compagnie, Lucien va vivre les différents événements historiques : les taxis de la Marne, la bataille de la Marne, les tranchées, les gueules cassées... L'histoire en elle-même n'est pas originale, mais le concept oui ! 

Chaque chapitre correspond à un moment de la vie de Lucien pendant la guerre. A la fin du chapitre, un petit dossier "en savoir plus" présente deux ou trois éléments : un personnage, un événement, une arme... Puis une double-page "jouer pour retenir" propose quelques jeux qui permettent de réviser sur ce qu'on vient de lire, tout cela de façon ludique. 

Le récit est également émaillé de petites notes qui permettent d'éclaircir un point, ainsi que de photos d'époque. Il y en a beaucoup (presque une par double-page). 

A la fin, à la manière des romans "dont tu es le héros", le lecteur doit faire des choix, comme Lucien. Selon le choix opéré, il lit telle ou telle page et la suite de son histoire est différente. 

C'est un roman que j'ai vraiment apprécié lire car il est simple et facile à lire. Il ressemble à beaucoup de livres sur le sujet mais le côté participatif et documenté en fait un roman tout à fait à part. Malgré toutes les indications supplémentaires, je ne l'ai pas trouvé trop didactique, on est vraiment immergé dans l'histoire. 

C'est un roman que je conseille vivement !! Et notamment, on ne peut se le cacher, aux élèves de 3ème qui devront réviser pour le Brevet. Les pages de jeux permettent de réviser sans vraiment s'en rendre compte et d'accumuler des connaissances. (Pour le lycée aussi mais je ne sais plus vraiment en quelle classe on y parle de la 1ère guerre mondiale). 

J'ai hâte de découvrir d'autres livres dans cette collection !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité