Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
9 août 2021

Petite (bonne) chronique estivale...

...en attendant la rentrée.

A propos de La guerre des YouTubeurs : http://blogonoisettes.canalblog.com/

Couv provisoire La guerre des ytbeurs


 

La guerre des youtubeurs
d'Arthur Ténor

Ed. Scrinéo
Coll. Engagé
10,90€ / 2020 / 180 p.

Mon avis : Si j'ai souvent été très critique avec les romans d'Arthur Ténor, j'ai toujours apprécié les thèmes forts et contemporains de ses romans engagés. Celui-ci ne fait pas exception, et il me semble que c'est celui que j'ai préféré ! J'y trouve moins à "redire", probablement parce que ça se passe moins au collège et donc j'y trouve moins d'éléments que je connais précisément. Ici, si Amy et Titouan sont collégiens dans la même classe, c'est surtout à travers YouTube et les réseaux sociaux que se font les échanges. 

Amy est une youtubeuse beauté (qui m'a largement fait penser à Lolita dans C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon) qui est devenue la star du collège depuis que sa chaîne You Tube a décollé. Bon, on peut le dire, Amy est détestable ! Elle est arrogante et ne se rend plus compte des réalités. De plus, elle traite super mal ses camarades, et notamment sa meilleure amie qui l'aide à faire ses vidéos. Titouan, lui, est un garçon plus intéressant. Il aimerait lui aussi percer grâce à You Tube, mais il n'est pas prêt à écraser tout le monde pour y arriver. Il est amoureux d'Amy (c'est le seul aspect qui m'a énervé) et va tout faire pour l'aider quand elle va se faire harceler en ligne. 

Le harcèlement dont est victime Amy va loin, et répond au comportement qu'elle a au collège. Ce roman permet de montrer aux jeunes lecteurs les risques des réseaux sociaux (j'englobe You Tube) mais sans toutefois dire qu'il ne faut pas les utiliser, il est plus subtile. La fin est surprenante mais je l'ai beaucoup aimée ! 

Un roman très intéressant, parfait pour un CDI de collège !

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité