Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
6 février 2021

Y a des petits moments de bonheur comme ça dans la vie d'un auteur...

Je le ramène de Nice, dans le cadre des rencontres Lecture et théâtre pour tous, d'une classe du collège Parc Impérial :

2021-Nice Parc impérial

 

Et puis, comme un petit bonheur n'arrive jamais seul, je fait écho à une chronique des plus... ham ! Agréable. Merci à son autrice ! C'est sur Le monde enchanté de mes lectures : http://www.lmedml.fr/2020/10/13/la-guerre-des-youtubeurs-arthur-tenor/

La Guerre des youtubeurs » Arthur Tenor

Editeur : Scrineo

Livre : ICI

Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve !
Magnifique, mais impossible pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy qui l’a réalisé grâce à sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amy la Coquette. Ses fans se comptent par dizaines de milliers, des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, Amy suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux YouTubeur, qui s’est baptisé #marredesnulles et qui entreprend de démolir son rêve…

 

 

Nouvelle parution dans la collection Scrineo engagé. J’aime cette collection parce qu’elle est à destination des plus jeunes, et elle leur montre bien les dangers de ce monde. A travers des fictions, mais est-on réellement loin de la fiction ? J’irai même plus loin en disant que cette collection devrait devenir obligatoire dans les écoles, à travers des personnages auxquels les ados pourront clairement s’identifier, ils pourraient réellement comprendre que cette course aux likes et les réseaux sociaux ne les emmèneront pas dans un univers peuplé de Bisounours galopant à dos de licornes qui sèment des paillettes !

Derrière un écran et un pseudo, n’importe qui peut faire croire être telle ou telle personne. Qui vous dit que cette fille, ou ce garçon, avec qui vous parlez de temps en temps, voir même souvent, est vraiment qui il ou elle dit être ? Après tout, derrière Alouqua (autrement dit : moi-même) se cache peut-être un pervers qui n’est là que pour vous faire croire qu’il est bien cette fille que vous côtoyez en tant que chroniqueuse littéraire ! Promis juré, ce n’est pas le cas, certains d’entre vous ont déjà vu ma tête, mais il faut s’attendre à tout avec la « magie » d’internet !

Alors oui, je suis d’accord, les réseaux peuvent avoir de très bons côtés. Un exemple tout simple, j’ai pu y retrouver une personne qui compte énormément pour moi depuis plus de vingt ans et que j’avais perdu de vue depuis très longtemps. Un autre exemple, ma rencontre avec Marlène que vous connaissez également et qui est ma jumelle diabolique depuis plus de cinq ans. Oui, il y a de belles choses via les réseaux, mais à côté de cela, il y a également tout ce que l’on ne voit pas.

Encore une belle réussite pour cette collection. Je ne connaissais d’ailleurs pas la plume de l’auteur, mais je l’ai trouvée très fluide et plaisante à lire. Je vais m’intéresser de plus près à cet auteur qui a déjà pas mal de parutions à son actif.

Merci aux éditions Scrineo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité