Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
23 janvier 2021

C'est reparti ! Vive 2021 !

A présent que nous nous sommes souhaités une belle, bonne et saine nouvelle année, reprenons le fil de notre actualité et de nos annonces.

Pour commencer, je répercute ce communiqué de Scrineo qui vous présente la collection Engagé ! Tout y est dit pour que ceux qui se sentent concernés par ces thématiques très ancrées dans le réel quotidien de nos ados...

 

Le mot de l’auteur et directeur de collection :
 Arthur Ténor

Arthur Ténor

 

"L’assassinat de Samuel Paty, et avant cela l’attaque en pleine rue près de l’ancien siège de Charlie Hebdo, ont une nouvelle fois, une fois encore, une fois de trop, rappelé à chaque citoyen jusqu’où peut mener le manque d’humanisme, la haine, l’absence totale de réflexion et de compassion, l’inculture… et les instruments de ces malheurs que sont la perversion de l’information, le manque d’éducation, les réseaux sociaux.

Plus que jamais, chacun doit prendre sa part d’engagement : le politique par sa détermination, le juridique par l’application ferme des lois, l’éducateur par son accompagnement des jeunes en perte de repères, le citoyen par sa parole responsable… mais aussi les écrivains par leurs fictions, et les partenaires éditeurs par leurs publications.

C’est dans cet esprit combatif, et dans l’optique de proposer au monde éducatif des fictions susceptibles de compléter leurs supports pédagogiques que Scrineo a créé avec l’auteur Arthur Ténor la collection Engagé."

Découvrez l'ensemble des titres de la collection

Couv Charliberté-Amazon

 

Pour aborder 
la liberté d'expression

Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec ses camarades.

Très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression. Que ce soit de simples appels à « ne pas froisser les susceptibilités », aux accusations les plus délirantes, rien ne les fait dévier de leur volonté de faire de Charliberté, un lieu d’expression ouvert.

Découvrez un extrait

L'Est Républicain
« Je suis Charliberté ! ne donne pas de leçon, il ouvre simplement au débat. Primordial. »

 

Pour évoquer 
l'importance de la laïcité

Thibault, élève de 3ème, est un modèle de calme et de modération. Un matin d’octobre, la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arrive en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder. 

Désormais, elle n’aura de cesse de recruter de nouveaux adeptes. La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. 

Découvrez un extrait

Le Devoir
« Dans un style vif, une langue riche, Ténor a l’art de parler d’actualité sans tomber dans des roulières. Il remet en question cette société qui s’entredéchire tout en se mettant à hauteur de ses jeunes témoins, voire ses victimes. »

Capture couv définitive Théorie du Complot A Ténor

 

Pour prévenir des dangers 
de la désinformation

Sébastien est un geek de 15 ans dont le grand plaisir est de créer et lancer sur Internet des hoax et autres théories du complot. 

Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 devraient être une aubaine pour diffuser une nouvelle théorie fumeuse. Pas cette fois ! La gravité des événements l’amène au contraire à mener le louable projet de créer un site d’information sur les attentats de Paris. Ce sera Vendredi maudit.

Mais cette initiative va le mettre sur le chemin de personnes bien mal intentionnées…

Découvrez un extrait

Nouvelles Lectures
« En mettant en scène un adolescent féru d'informatique qui se plait à alimenter les « fake news » sur Internet, Arthur Ténor va montrer comment, de manipulateur à manipulé, la frontière est étroite. »

couv Amazon

 

Pour alerter sur
les dangers des écrans

Cléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… À 15 ans, c’est insupportable !

Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application du Dark Web, qui indique de fausses localisations.

Et soudain c’est la liberté ! Mais à quel prix ? Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?

Découvrez un extrait

Science & Vie Junior
« Réaliste et truffé de rebondissements, ce livre est aussi, comme l'indique l'auteur, une leçon de morale - l'histoire est tirée de faits réels -, et un avertissement visant à sensibiliser les jeunes aux dangers d'Internet. »

 

Pour introduire la notion de consentement auprès des jeunes lecteurs

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.

Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.

Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…

Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Découvrez un extrait

Le Parisien
« Le roman #Trahie, écrit pour les adolescents, leurs parents et leurs professeurs, est un parfait support pour parler du harcèlement virtuel. »

 

Pour mettre en garde contre le cyber-harcèlement

Riche et célèbre à 14 ans grâce à sa chaîne YouTube, la vie d’Amy a tout 
du rêve !

Mais rapidement, ce succès suscite des jalousies et Amy devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…

Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ?

Découvrez un extrait

Le Journal du Centre
« Ce nouvel ouvrage interroge l'univers YouTube et ses influenceuses et influenceurs. Un conte de grand méchant loup de l'ère numérique. »

 

Pour s'interroger sur l'activisme et l'engagement

Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés. 

Lorsqu’il prend sa défense au collège, Stana s’ouvre alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la cause écologiste 
et vegan auprès de son groupe d’antispécistes.

Mais le jour où le groupe d’activistes mène une action coup de poing au sein du collège, Valentin se demande s’ils ne vont pas trop loin… Et si une cause, même juste, avait des limites à ne pas franchir ?

Découvrez un extrait

Azinat.com
« Michaël Espinosa évoque les méfaits de toute forme d’extrémisme et permet ainsi d’engager le dialogue avec les jeunes lecteurs. Défendre ses idées et ses valeurs, c’est bien. Sans aller trop loin et toujours dans le respect de l’autre, c’est mieux ! »

 

Pour mettre au tapis le sexisme 
et les stéréotypes

« T’as vu comment tu t’habilles ? »
« Sois belle et tais-toi ! »

Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas. Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby. C’est dire ce qu’elle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile. 

Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire...

Car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend.

À paraître le 18 mars

À bientôt,

L'équipe Scrineo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité