Alors qu'en ce moment même Trump parade à Davos et Greta Thunberg fulmine, une blogueuse a publié une belle chronique sur L'avertissement des Abysses... Merci à elle. Et... ne lâchons rien !
http://mellysbook.kazeo.com/l-avertissement-des-abysses-a17…

L'avertissement des abysses

L'avertissement des abyssesTitre: L'avertissement des abysses

Auteur: Arthur Ténor et Nicolas Hulot (préface)

Éditeur: Le muscadier 

Parution: 31/10/19

Format: Semi-poche

Nombre de pages: 352

Prix: 16,50€

 

Résumé de l'éditeur:

 Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d’étranges baleines, Jason reçoit de la nature un ultime avertissement qui le désigne, de fait, comme le messager de la dernière chance.

Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique. Rien d’étonnant quand on sait que tout commence au cœur du Triangle des Bermudes…

 

L'avertissement des abysses

 J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous dévoile les faits réels et les conséquences que ça peut avoir sur notre avenir et notre planète.

L'histoire est poignante et percutante. Jason un adolescent de 15 ans qui un jour de vacances va faire de la plonger pour observer les baleines. Lors de ce moment magique, les baleines vont le mettre à part de son père qui plonge aussi pour lui délivrer un message : "Une chose terrible arrive des fonds marins". J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est proche de la réalité avec par exemple la fin du Gulf Stream. Le livre nous donne une sorte de moral, les hommes ne feront rien de concret pour sauver notre planète. Ils ne le feront que si elle n'est plus habitable. C'est vraiment très triste car c'est quand même la seule planète habitable. En plus beaucoup de choses ont été mises en place pour éviter la pollution et qu'on détruise notre habitat naturel.

Il y a beaucoup de personnages qui aident Jason mais j'ai vraiment admiré ce dernier car tout le monde lui met des bâtons dans les roues, mais il ne baisse pas les bras. Il continue à crier que les animaux marins lui envoie un message pour dire que quelque chose de dangereux arrive. J'ai trouvé aussi que Jason ressemble à toutes ses personnes qui se battent pour l'avenir de l'Humain et de la planète.

La couverture est poignante et elle attire l’œil. C'est la couverture et non le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre. Je voulais savoir pourquoi les baleines étaient au dessous des flammes. 

Un livre, très poignant et qui est nous montre la réalité en face. Ce livre est à mettre dans les mains des adolescents et des adultes. Je pense que la population ne prends pas conscience ou ne veut pas prendre conscience du mal que l'on fait à la Terre.