Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
26 janvier 2020

Un roman pas comme les autres...

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas Arthur Ténor l'auteur qui communique ici, mais le directeur de collection de Scrineo Jeunesse. Le site de chroniques littéraires, Acaniel, a posté une critique d’un roman pour adolescents (La ligue des Malfaisants héroïques) qui commence ainsi « Un roman pas comme les autres ». C'est exactement ainsi qu'il nous est apparu chez Scrineo, à la lecture du manuscrit. Déjà, son auteur est (et il y tient !) est un vrai mystère. Seules 3 ou 4 personnes au monde savent qui il est vraiment... et encore, pas sûr. C'est d'ailleurs peut-être une autrice.

Je publie ici la critique du roman de cet Amélius MELGAN (ainsi quelques liens et avis parus depuis), en m'adressant tout spécialement aux lecteurs, quel que soit leur âge, fans d'Harry Potter. Il nous a semblé que ce roman (réellement étonnant) ne pourrait que leur plaire puisqu'ils y trouveront de la magie, une imagination flamboyante, une fantaisie frôlant parfois le surréalisme... et ce petit quelque chose, pensons-nous, qui donne à ce genre d'aventure fantastique un goût unique et... irrésistible !

Revenons sur Melgan. Il a souhaité lors de la signature de son contrat n'apparaître nulle part ni jamais sous sa véritable identité. Fort bien, c’est son choix. « Mais que répondra-t-on à un lecteur qui souhaiterait une dédicace ? Ou si un salon souhaite votre présence ? », lui avons-nous demandé. Réponse d'Amélius : « Eh bien, en ce cas, je donne une délégation de signature au directeur de collection. » Ainsi donc, pour la première fois de ma carrière, je serai sans doute amené à dédicacer un roman pour un autre nom que le mien. Tout de même, Amélius Melgan m’aura fourni, m’a-t-il promis, un moyen de laisser une trace personnelle (un tampon de sa signature ai-je deviné, à moins qu’il ne s’agisse d’une signature magique qui n’apparaîtra qu’à la lumière de la lune…)

La Ligue des Malfaisants Héroïques, de Amélius Melgan

Vous aimez l’imaginaire ? Votre quotidien vous semble atrocement banal ?
Vous souhaitez plonger dans une épopée fantastique, et vivre une aventure pleine de rebondissements, digne de vos romans préférés ?
N’hésitez plus et faites comme Sherlock alias Parcy, invoquez Amélius Melgan, le plus mystérieux des marchands d’épopées. S’il répond à votre appel, il vous proposera diverses destinations extraordinaires, dans la 5ème dimension. Faites alors votre choix, et devenez le héros de vos rêves les plus fous ! À vos risques et périls bien sûr…

Scrineo – 256 pages – 14,90 euros.

Un roman pas comme les autres, où le héros pourrait bien être incarné par n’importe qui !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je ne sais pas, je me suis un peu retrouvé dans cette quatrième de couverture. Un monde trop cartésien, où l’imaginaire n’a pas le droit de supplanter le réel. C’est un peu ce que j’ai dû vivre, alors quoi de mieux que d’accepter la proposition d’un marchand d’épopées, pour enfin entrer dans une aventure hors du commun ?

Tout le monde connaît le grand, le célèbre Sherlock ! C’est génial, parce qu’il est aussi dans ce roman, ou, tout du moins, il semble y être, puisque ce n’est pas vraiment celui auquel vous pensez ! Sherlock est un jeune homme, presque comme les autres. Lui ne peut pas vivre la vie telle qu’il la désire. Sa famille s’avère être très embrigadée dans ses principes. Rien n’est plus utile que la réalité, dans son fondement même, ses chiffres et sa rationalité, tout comme son avenir. Sherlock a un frère jumeau, Albert, qui incarne le parfait fils désiré par ses parents. Intelligent, futé et bon premier de la classe, son existence ne se base pas sur l’imaginaire et sur le divertissement. Voilà un univers quasi dystopique qui s’annonce, avec cette famille qui empêche toute forme d’art de pénétrer dans la demeure familiale, pour ne pas perturber un équilibre qu’ils estiment être le bon.

C’est une intrigue vive et déroutante qui attend le jeune Sherlock !

Mais pour Sherlock, une graine d’espoir va germer. Et cette graine se nomme Amélius Melgan, un marchand d’épopées. Il va venir à la rencontre de Sherlock pour lui proposer quelque chose d’inédit : une aventure qu’il pourra incarner. Malheureusement, ce n’est pas gratuit, et le paiement se fera uniquement à la fin de son aventure, si toutefois il décide d’en vivre une. Sherlock va avoir le choix entre plusieurs aventures, mais, plus que tout, il sait ce qu’il désire ardemment.

Ce roman, c’est comme si il me parlait. C’est ce que j’ai évoqué dans ma courte introduction. Alors forcément, j’avais envie de m’y plonger, et j’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Sherlock et de ses compagnons de route qui vont venir se greffer à mesure que les péripéties progressent. L’auteur fait beaucoup de références à des mondes imaginaires très connus, comme Star Wars, ou encore Harry Potter, qui revient assez souvent dans cet ouvrage, sans oublier des icônes de notre monde comme Sherlock Holmes ou Albert Einstein.

Beaucoup d’idées viennent étoffer l’histoire au fur et à mesure. Des créatures de toutes sortes, un monde imaginaire à portée de main pour Sherlock, qui va lentement lui révéler ses secrets. Une cinquième dimension exceptionnelle, dans laquelle il sera un héros, un modèle pour tous ceux qui vont croiser son chemin. Ce roman revêt l’importance de laisser sa place à l’imaginaire dans notre quotidien.

J’ai beaucoup apprécié le final de ce roman, un beau retournement de situation, mais aussi une porte ouverte que j’aurais aimé un peu plus fermée, pour que l’auteur puisse me surprendre une ultime fois !

Ma note : 4,5/5

 La Ligue des Malfaisants Héroiques, de Amélius Melgan

 

 

Et autres critiques trouvées ici et là...

" Eh bien on peut dire que l’auteur aura réussi à me mettre sur le c** avec cette fin, je ne pense pas me tromper en disant que c’est la toute première fois que je vois ce genre de fin, mais franchement j’ai adoré, parce que justement cela ouvre un nombre de possibilités infinies. " La suite est pas mal non plus.

"

En bref, on vit une aventure hors du commun avec Parcy, notre héros bien malgré lui mais en même temps étant donné que c'est lui qui appelle au fantastique et à l'héroïque, on ne peut que vivre chaque instant en sa compagnie. Les pages se tournent toutes seules, on est pris par les rebondissements et par les amitiés qui se nouent et on est curieux de voir comment les choses vont se terminer. Une lecture qui nous transporte dans un autre monde !
Note : 16/20 "

" En bref : J’ai adoré cette plongée dans cette presque « histoire dont vous êtes le héro » ! "

https://booknode.com/la_ligue_des_malfaisants_heroiques_03114774

" Une super lecture pleine d'aventure et d'imagination, j'ai vraiment adoré !

La Ligue des Malfaisants Héroïques est un roman unique, où l'on suit le quotidien assez morne de Sherlock. "

https://leslivresenchantes.wordpress.com/2020/01/12/la-ligue-des-malfaisants-heroiques/
L’intrigue quant à elle, est complètement loufoque et déjantée ! C’est la première fois que je
lis un roman proposant une telle intrigue et j’ai apprécié la singularité du récit. La plume de
l’auteur est simple de compréhension, car il s’agit d’un roman jeunesse, tout en étant
élégante.

Muffins and books – 08-01-2020
https://muffinsandbooks.wordpress.com/
J’ai particulièrement aimé l’originalité de l’histoire. C’est difficile à expliquer sans trop en
révéler, mais j’ai trouvé le concept vraiment intéressant et très bien fait. En gros, on pourrait
avoir une histoire plutôt classique dans le genre, mais la façon dont s’est présenté et abordé
rend tout ça beaucoup plus original et donc prenant.

Sur instagram

https://www.instagram.com/p/B7ThI7GKlt7/
J'ai tout aimé de ce roman ! Tout d'abord, l'écriture est très agréable, le récit est un délice à lire tellement c'est fluide et addictif.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité