C'est sur https://www.francenetinfos.com/agathabaga-la-sorciere-la-cousine-vegetarienne-195053/

 

Agathabaga la sorcière ! – La cousine végétarienne

La cousine végétarienne est le deuxième tome de la série, pour les jeunes lecteurs de CE2, Agathabaga la sorcière ! Un roman, paru en septembre 2019, aux éditions Gründ, de la collection Moi, je lis ! qui accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture, avec des mots adaptés.

Agathabaga est allongé sur son canapé. Elle a toujours pensé qu’elle aurait fait une bonne guérisseuse, si elle n’avait pas été sorcière. Elle se rappelle, avec de gros soupirs, comment elle a soigné sa petite-cousine Agathabouftoucru. La jeune sorcière souffrait d’une drôle de manie, elle mangeait tout, tout cru ! Elle avalait les limaces sans grimaces, les crapauds et les araignées sans rechigner.agathabaga-la-sorciere-la-cousine-vegetarienne-lito Les sorcières adorent ce genre de friandises, mais le problème était que ses trois sœurs se moquaient d’elle et que sa mère n’en pouvait plus. Agathabouftoucru ne voulait jamais se servir d’un chaudron pour cuisiner d’horribles potions. Sa maman était désespérée…

C’est une nouvelle aventure de la sorcière Agathabaga qui est à découvrir dans ce deuxième roman. Un livre amusant, à l’univers farfelu, qui propose de découvrir un peu plus la famille de la sorcière, à travers une nouvelle histoire. Agathabouftoucru est une cousine un peu à part, elle mange de tout, mais tout cru, ce qui ne plait guère à sa mère. Pour cela elle demande à Agathabaga d’y remédier, elle envoie sa fille chez elle. Rusée et maligne, la sorcière va intimider Agathabouftoucru, pour qu’elle arrête de manger les limaces, les crapauds et toutes autres choses tout cru ! La lecture est plaisante, amusante et captivante, avec cet univers loufoque et fantaisiste. Le texte est adapté, avec des mots simples et des mots expliqués, qui trouvent leur signification à la fin de l’ouvrage. Des illustrations viennent compléter le récit, offrant une belle dynamique colorée et amusante. Enfin, un jeu, à la fin du livre, permet de poursuivre l’aventure et de vérifier si les jeunes lecteurs ont bien compris l’histoire.

La cousine végétarienne est un nouveau roman d’Agathabaga la sorcière !, un livre pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir une nouvelle aventure de la sorcière, assez amusante, drôle et captivante, offrant un bon moment de lecture.