Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
27 mai 2019

Smartphone Panique... " un roman très utile "

Je le découvre sur ce site : https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.com/

Apr
20
SMARTPHONE PANIQUE/ ARTHUR TENOR

SCRINEO
2019
978-2-36740-652-7
A PARTIR DE 15 ANS
 
 
 
: À 15 ans, les tentations sont grandes, le monde des adultes est à portée de doigts mais encore inaccessible. 
On donnerait bien dans la 1001 astuces pour boire un peu dans la coupe réservée à la majorité tandis que les parents ont le dos tourné.
Raison de plus pour ces adultes, fiers et inquiets, pour garder l'oeil ouvert et le bon.

Mais où est l'héroïne Cléa à cette heure?
Nul besoin de chercher notre personnage "Charlie" dans le décor et de s'y trouver, puisque des applications offrent aux parents de la fiction le service de leur indiquer à tout moment où se trouve leur progéniture.
 
Super Nanny, le personnage du reality show télévisé, dirait aux parents, le doigt levé et pleine de compassion, qu'il faut bâtir avec la chair de sa chair une passerelle de communication que l'adolescent se permette d'emprunter à toutes occasions, qu'il faut que son enfant se sente investi de sa confiance indéfectible, preuve qu'ils voient en eux un personnage responsable en devenir.
"Encore une qui n'a pas d'enfants!", éructerait un parent d'ados à la chevelure hirsute et aux ongles rongés par le stress.

Ainsi, la mère de Cléa, notre héroïne, a t-elle passé honnêtement un accord avec sa fille en échange de l'installation d'une application de géolocalisation pour gagner un peu de sérénité.
Le gagnant-gagnant.
Seulement le gagnant parental commence à peser un peu lourd à l'héroïne qui aimerait bien, comme ses camarades, transgresser quelques toutes petites règles de temps à autres pour s'amuser un peu.
Un de ses copains, geek très averti, lui propose une solution, faire appel au "Dark Web" (éclair sur fond de nuit!). 
Vos désirs sont des ordres (ou désordre, au final), demandez, oh jeunes maîtres et nous obéirons! (nous aimons ajouter un peu de mise en scène à l'idée)

Nous en apprendrons nous aussi un peu, lecteurs, il existerait une toile invisible sur le Net, à l'abri des contrôles où un immense marché noir pourrait répondre à vos désirs les plus fous.
Cela semble facile, presque magique et à y réfléchir, avant que n'arrive les problèmes, sans conséquences.
Nous sommes presque dans le sentiment du conte moderne, où chaque appel à une magie un peu noire demande un prix à payer (Allo, magie noire? Puis-je avoir un recours gratuit, je n'ai pas encore de chéquier, je n'ai que 15 ans?).
Arthur Tenor nous avait régalé avec son  "Roman d'horreur: Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison", il s'y montrait déja un maître du frisson.
Mais "Smartphone Panique" se démontrera plus réaliste sur son thriller et c'est cela qui renforcera justement le frisson.

Arthur Ténor est un auteur qui apprécie de mettre les pieds dans le plat, on commence à bien le saisir au fil de ses romans lus.
Au travers d'aventures crédibles et éprouvantes, il semble vouloir prévenir plutôt que guérir avec des sujets sérieux et importants en direction des ados. 
Lisez le préambule du roman.
Nous ne serons pas dans la langue de bois, Christian Escaffre alias Arthur Tenor usera d'un langage très divertissant à hauteur de jeunes ados pour parler des infos, de l'internet ou des réseaux sociaux.
Nous ne voulons pas jamais parler de choses qui fâchent avec les ados, mais en ce cas comment les sentir avertis? Pas facile.
L'ancien instituteur crève l'abcès avec pédagogie, concernant les médias et multimédias son roman l'illustre clairement. L'utilisation de manière inadaptée et non déontologique d'une technologie pourrait bien nous faire passer du rêve au cauchemar si elle n'est pas bien guidée. 
C'est un outil à connaître et maîtriser un minimum pour s'éviter les déboires.
Pauvre Cléa!
L"application "Mirage-Sorry" de sa fiction ado dépasse les espérances de son héroïne, les yeux se remplissent d'étoiles et elle devient très vite à son insu une addict des possibilités, en apparence illimitées, du piratage et des mises sous écoute décomplexés offerts par le service
Pas vu pas pris.
Les lecteurs apprécieront tout de même que l'auteur ne prenne pas les ados pour des idiots et gratifie sa jeune héroïne d'un peu d'instinct et de conscience (la mauvaise conscience peut être encore pratique sur les choses douteuses, aussi efficace que le sixième sens araignée de Spiderman).
Après, le droit à l'erreur est toujours possible, nous le concédons.
Clara est une ado fraîche et ordinaire, l'auteur ne rend pas trop ses parents inquisiteurs non plus, elle cherche un peu de bon temps entre amis, se trouver un petit copain craquant, cela pourrait arriver à tout le monde, on s'identifie parfaitement bien.
Un roman très utile et qui déploie assez largement les possibles et multiples escroqueries de l'Internet face à de jeunes publics.
On a aimé.
 
 
 
 
 
 
VOIR AUSSI:
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité