Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
21 janvier 2019

Une année qui commence vraiment bien... pour Smartphone Panique.

 

Capture couv Smarphone

Une chronique d'une youtoubeuse et maman touchée au coeur (et on la comprend) :

vlc-record-2019-01-21-10h23m12s-lecture #101 une relecture, un débat actuel et un flop!-

La dernière critique en date (sur le site https://malittleclementine.com/2019/01/18/smartphone-panique) : " Un roman coup de poing sur les dangers du web. "

smartphone-panique

Mon avis.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette lecture.

Il y a maintenant quelques semaines de cela, j’ai eu la chance et l’opportunité de pouvoir rejoindre Le club des lecteurs 2019 des éditions Scrineo et c’est donc avec grand plaisir que je débute ce partenariat par un gros coup de coeur et je trouve ça plutôt de bon augure pour la suite de l’aventure.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Cléa, une ado comme tant d’autres, un peu trop accroc à son smartphone et qui à 15 ans ne rêve que d’une chose, plus de liberté. Liberté que sa mère, angoissée et légèrement surprotectrice, n’est pas prête de lui octroyer pour le moment, elle vient en effet d’installer un logiciel de localisation sur le téléphone de sa fille et pour Cléa, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Aidée par l’un de ses amis, elle va rapidement trouver LA solution idéale… une application dénichée sur le Dark Web et qui n’a à première vu que des avantages. Cette application va pourtant très vite faire basculer sa vie du rêve au cauchemar et Cléa va malheureusement entraîner avec elle tout son entourage.

J’ai immédiatement été attirée par le résumé de ce roman dont le sujet me parlait énormément. Je suis en effet moi-même maman d’un ado accroc à son portable et qui plus est, assez méfiante envers tout ce qui touche à internet et aux réseaux sociaux en général et autant vous dire qu’après cette lecture, je ne suis pas vraiment rassurée…

Comme le stipule l’auteur au début de son roman, cette histoire peut être abordée de deux manières, comme une simple fiction, qui tiendra alors le lecteur en haleine, le fera sûrement réfléchir et lui fera passer quoiqu’il en soit un excellent moment de lecture, ou comme un récit véridique et là, on ne joue plus du tout dans la même catégorie. L’histoire se transforme alors en véritable cauchemar et honnêtement, ça fait véritablement froid dans le dos.
Je ne sais personnellement pas trop vers quelle version je tends le plus, car même si l’intrigue paraît un peu trop invraisemblable par moment, tout est tellement possible de nos jours, que je ne serais pas étonnée que de telles choses aient réellement eu lieu.

L’histoire est vraiment très agréable à lire, fluide, prenante, très percutante et nous amène obligatoirement à la réflexion. Elle nous offre une piqûre de rappel sur les potentiels dangers d’internet, mais aussi sur l’importance de la communication entre parents et enfants. Car même si Cléa est directement responsable de sa descente en enfer, ses parents le sont tout autant, car ils ont selon moi négligé l’importante du dialogue et des explications quant à ces potentiels dangers.
Et si ce livre est avant tout destiné aux lecteurs et lectrices de 12 ans et plus, les messages qu’il véhicule peuvent selon moi aussi bien parler aux adolescents, qu’aux parents et autres adultes. Je trouve d’ailleurs que c’est un formidable moyen d’entamer une discussion sur le sujet, qui je pense aura bien plus d’impact avec cette histoire à l’appui.
J’ai pour ma part adoré cette lecture, appris pas mal de choses sur la face cachée du web et eu quelques petites sueurs froides.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés et même si Cléa m’a parfois profondément énervée à cause de ses choix, elle n’en reste pas moins une ado on ne peut plus normale, qui souhaitait simplement être plus indépendante, vivre son adolescence et qui a fait une grosse bêtise. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de Valentin, un ami de son âge, qui l’aidera enfin à ouvrir les yeux sur la situation.

En résumé, un roman jeunesse addictif et très percutant sur les dangers des nouvelles technologies et qui est, selon moi, un très bon moyen d’engager la conversation sur le sujet avec ses enfants et un formidable « outil » de réflexion. Une réussite.

Des deux belles chroniques suivantes, je retiens particulièrement ces citations :

" Bref, vous l'avez compris mon petit cœur de maman avait envie de lui hurler de ne pas faire telle ou telle action! " et puis, ce livre... " il est d’intérêt public et devrait être largement diffusé! "

" on suit ses mésaventures avec beaucoup de curiosité et d’appréhension "

 

Sur le site Maudbonnefond :  http://maudbonnefond.wixsite.com/lectures/single-post/2019/01/11/Smartphone-Panique?fbclid=IwAR0ZaVpxRYXlBbr8wR8U3ZRJfzxqNsLLqPGiaw3mXM7d3sOeDbTYNHXjg40

Mon avis:

 

J'ai passé un bon moment avec ce petit livre qui nous fait prendre conscience des dangers de Internet. Piratage, manipulation, extorsion... Si vous cherchez un livre à mettre entre les mains des adolescents épris de liberté (numérique), celui-ci est pour vous.

 

L'histoire:  

 

Cléa, c'est l'ado de base. Accrochée à son téléphone et cherchant toujours un peu de liberté pour sortir avec ses amis... Sauf que sa mère a installé une application qui lui permet de voir où elle se trouve en permanence. Fini les virées shopping ou les passages au bar du coin... Non maintenant elle est sous surveillance totale.

Comme ça ne lui convient pas du tout, Cléa décide de demander conseil à un de ses amis et se retrouve du jour au lendemain avec une application téléchargée du Dark Web sur son téléphone... Et malgré sa grande efficacité, ce logiciel va faire de sa vie un enfer.

 

Nous assistons à une réelle descente aux enfers. Entre chantage et détournement de fond, la vie de Cléa va devenir impossible. Malheureusement elle n'est pas la seule concernée puisqu'elle embarque avec elle ses proches.

Ce livre nous met tous en garde contre les dérives de la technologie. A chercher plus de liberté, Cléa va devenir complètement esclave de gens mal-intentionnés. Les répercussions seront terribles. 
Ce livre est une première alerte.

 

Tout cela serait-il arrivé si les parents au lieu de "fliquer" leur enfant, leur faisait un minimum confiance? Ceci est malheureusement un autre débat. Nous sommes dans une société hyper connectée où les moyens à notre disposition sont quasi illimités... Alors plutôt que d'instaurer une vraie relation de confiance et faire comprendre à l'autre que ces choix lui appartiennent, on va vers la solution de facilité et la surveillance... C'est malheureux mais d'actualité. 

 

Ce livre se lit extrêmement vite et m'a parfois fait grincer des dents. Les choix que fait Cléa sont parfois incompréhensibles. C'est à se demander si cette adolescente ne cherche pas encore plus les problèmes. On se dit qu'une première erreur lui a servit de leçon... mais non! elle s'engouffre encore plus dans le prochain problème. Bref, vous l'avez compris mon petit cœur de maman avait envie de lui hurler de ne pas faire telle ou telle action! 

 

Les personnages:

 

Comme dit plus haut, Cléa c'est finalement l'adolescente de base qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Peu importe les conséquences, son confort vaut toujours plus que le reste. Cette malencontreuse expérience lui aura je l'espère mis du plomb dans la tête. C'est dommage d'en arriver là!

Heureusement elle a à ses côtés le gars qui fait battre son cœur. Lui aussi aimerait un peu plus de liberté mais pas au prix que lui réclame cette application. J'ai aimé son point de vue plus réfléchi et sa lucidité. On ne peut pas en dire autant de Cléa ou d'un autre de ses amis qui va aussi se faire embarquer dans l'arnaque!

 

Le style:

 

Fluide et bien rythmée, l'écriture de Arthur Ténor est agréable. Ce livre est un témoignage et il a su parfaitement retranscrire l'histoire de Cléa, qui malheureusement n'a pas été la seule à tomber dans les pièges d'Internet.

 

Si ce livre peut faire prendre conscience à certains jeunes (et peut-être aider les parents à plus faire confiance à leur enfant) des dérives présents sur Internet, alors il est d’intérêt public et devrait être largement diffusé!

Un minimum de recul et de prudence est obligatoire.  

 

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre même si les choix de Cléa m'ont parfois complètement agacé! 

 

17/20

 

Et également sur... les Chroniques de Madoka : http://chroniquesdemadoka.eklablog.com/smartphone-panique-roman-a157553208?fbclid=IwAR3_N9xx-Cx5CsuCiNx1hC7cnXpRJi8VGtkuWt20qJaV92_kqrbXmlZT258

 

Mon avis : ****

 

Un récit excellent sur les méfaits d’Internet et les arnaques qui polluent le web…

 

 

 

Cléa a quinze ans et sa mère la traque sans pitié grâce à une appli parentale installée sur son portable ! La jeune fille n’en peut plus et son ami Ravi lui propose de contourner l’appli grâce à un programme chipé sur le darkweb… Au départ, le programme fonctionne à merveille mais peu à peu, le programme lui demande de plus en plus d’argent et de connection avec les portables de ses parents… Une spirale infernale va commencer pour Cléa qui a de plus en plus de mal à cacher la vérité à ses parents…

 

 

 

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit fait froid dans le dos quand on pense ce à quoi l’on est exposé par le biais de nos portables !

 

Une ado comme les autres va voir sa vie et celle de ses proches basculer dans la peur et l’angoisse à cause d’une simple application installée…

 

Mais derrière toutes ces petites applications se cachent généralement de redoutables voleurs qui se servent des plus jeunes et des plus crédules pour arriver à leur fin !

 

 

 

Le récit est dynamique, l’héroïne se révèle très attachante et l’on suit ses mésaventures avec beaucoup de curiosité et d’appréhension…

 

L’auteur a su une nouvelle fois trouver les mots justes pour prévenir et avertir des dangers des nouvelles technologies.

 

Tout n’est pas mauvais dans Internet mais il faut juste savoir éviter les erreurs et ce n’est pas toujours facile.

 

Un livre coup de poing à faire découvrir aux ados !!

 

 

 

176 pages / 10,90€

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité