Un petit coup de coeur de la médiathèque des Deux-Sèvres. Ca fait toujours plaisir...

Coups de coeur

Plastique apocalypse

plastic apocalypseUn court roman qui interpelle notre conscience écologique.

Plastique Apocalypse de Arthur Ténor, auteur de nombreux romans pour jeunes et adolescents allant de la science fiction au roman social. Chaque sujet abordé, harcèlement, laïcité ou environnement nous plonge au coeur de notre société.

 

Dimitri Karadine, chercheur en biotechnologies, a inventé une bactérie dévoreuse de plastique. Si l'idée peut paraître séduisante, dans un monde où les déchets plastiques sont envahissants, les conséquences incontrôlées d'une telle invention dépassent les espérances.

Construite sur un rythme soutenu, cette histoire, malgré quelques invraisemblances, amène le lecteur à une réflexion sur nos modes de vie actuels. Elle peut servir à amorcer des débats sur l'environnement, et des conséquences de l'action de l'homme sur la nature.

Un très bon roman à dévorer à partir de 11 ans.

http://mdds.deux-sevres.com/suggestions/coups-de-coeur-suggestions/1963-plastique-apocalypse

Et un autre de Délivrer des livres : http://delivrer-des-livres.fr/plastique-apocalypse-roman-sf/

 

 

Malgré les lanceurs d’alerte, malgré les problèmes environnementaux qui se posent déjà à nous, l’humain n’est guère raisonnable et on ne se demande pas « si » des problèmes vont arriver, mais « quand » et « quoi ». Un livre qui pourra peut-être permettre aux jeunes qui le liront de se poser des questions et de s’ouvrir aux problèmes de pollution et d’environnement.

 

Un roman qui m’a beaucoup plu et dont la fin, je l’avoue, m’a fait rêver !!