Un grand merci à l'excellent site Lirado.com

http://www.lirado.com/theorie-complot-arthur-tenor/

Voici pour bien commencer la semaine, la critique très développée de Lirado.
On retiendra cette phrase qui intéressera particulièrement les enseignants : “ ...comme Je suis Charliberté, La Théorie du complot aurait toute sa place dans une bibliographie thématique des programmes de 4ème de français ( séquence : Informer / Désinformer). “
A ce propos, je rappelle que l'on trouvera une fiche pédagogique complète pour mener un parcours EPI en collège sur ce thème, mis en ligne gratuitement par l'éditeur et rédigé par une professeur de lettres en collège :

La Théorie du complot d’Arthur Ténor

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Scrinéo jeunesse (2018)
160
pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

Sébastien est un adolescent qui cultive une passion peu ordinaire : la propagation de hoax sur Internet. Alors que les attentats du 13 novembre 2015 horrifient la France, Sébastien décide de créer son propre site d’informations. Les statistiques décollent lentement lorsque Sébastien est contacté par un mystérieux Lucidas. L’homme lui propose un marché : contre 1000 euros, Sébastien publiera ses articles. Le garçon accepte et met le pied dans un engrenage. Alors qu’il est conscient que Lucidas écrit des articles de plus en plus complotistes, Sébastien continue de les publier sur son site, ravi du succès qu’il rencontre. Mais peu à peu le piège se referme…

En tant que professeur-documentaliste, le roman que vient de publier Arthur Ténor ne pouvait que susciter ma curiosité. J’avais déjà trouvé très intéressant Je suis Charliberté, dans lequel il était question de la liberté d’expression. La Théorie du complot est un roman tout aussi actuel, qui surfe sur une problématique également très médiatisée. En effet, alors que les jeunes ont le plus grand mal à distinguer le vrai du faux sur Internet, le roman s’inscrit dans une démarche éminemment pédagogique. Ainsi, comme Je suis Charliberté, La Théorie du complot aurait toute sa place dans une bibliographie thématique des programmes de 4ème de français ( séquence : Informer / Désinformer).

Dans La Théorie du complot, nous faisons la connaissance avec un adolescent un peu spécial. Renfermé, solitaire et brillant, Sébastien Kaminsky passe auprès de ses camarades de troisième pour un « autiste ». Souvent branché sur Internet, ce geek en apparence innocent, adore propager des hoax sur Internet. En effet, il s’amuse de leur diffusion sur les multiples forums, blogs et réseaux sociaux qu’il fréquente. Lorsque les attentats du 13 novembre 2015 se produisent, le garçon décide d’abord de créer un site d’informations 100% fiables, mais quand un internaute mystérieux, répondant au pseudonyme de Lucidas, le contacte et lui propose des articles complotistes, Sébastien, grisé par le succès, se laisse entraîner dans une machine infernale…

Dans ce roman, ce qui m’a d’abord plu, c’est le ton. Arthur Ténor joue le rôle d’un narrateur externe et subjectif, c’est-à-dire que tout en nous racontant l’histoire de son personnage principal, il ne se prive pas de faire des remarques sur les choix de son héros. Ce narrateur est le plus souvent moqueur et critique, permettant aussi au lecteur de prendre du recul sur les péripéties de l’histoire.

Ensuite, j’ai bien aimé la construction du récit même si l’histoire est différente de celle que j’attendais. En effet, je pensais que Sébastien allait se laisser convaincre par une théorie du complot, mais en fait pas du tout. Arthur Ténor a plutôt fait le choix de raconter comment Sébastien se fait manipuler, non pas par les idées complotistes mais par un complotiste lui-même. Ainsi, Sébastien comprend très vite que les infos de Lucidas sont bidons mais, grisé par le succès, il fera d’abord le choix de diffuser ces articles complotistes…avant de se rendre compte du piège dans lequel il est tombé !
Ainsi Arthur Ténor explique avec efficacité les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot véhiculées sur Internet.

Enfin, La Théorie du complot est intéressant pour les deux portraits qui se dessinent au travers des deux personnages centraux de ce roman. D’un côté il y a Sébastien ( adolescent que j’ai d’emblée trouvée peu sympathique ) pour qui la rédaction de hoax et la propagation de théories complotistes n’est qu’un moyen pour faire le buzz et s’amuser. De l’autre, Lucidas ( personnage plus énigmatique et manipulateur ) dont les intentions sont beaucoup plus sombres. Ces deux portraits permettent de donner un premier aperçu, au lecteur, des motivations de ceux qui crée hoax et théories du complot sur Internet.

En conclusion, La Théorie du complot est un roman qui interroge. L’histoire nous rappelle qu’il faut faire preuve d’esprit critique face aux informations multiples qui circulent sur Internet. Cette lecture, à faire lire aux plus jeunes, sera un bon moyen pour lancer ensuite toute une réflexion autour de la question : « Comment bien s’informer et ne pas se faire manipuler ? »

En quelques mots :

La Théorie du complot est un roman actuel qui pose la question de la circulation de l’information sur Internet. Hoax et théories complotistes ont tendance à se multiplier et se propager très vite aujourd’hui, mais qui se cache derrière ceux qui nous manipulent ? C’est d’abord à cette question qu’Arthur Ténor offre une réponse, au travers les portraits de Sébastien et Lucidas. Le premier ne cherche qu’à s’amuser et faire le buzz, l’autre à des ambitions beaucoup plus sombres et politiques…
La Théorie du complot est une lecture pédagogique. Elle nous explique les rouages de la rumeur, des hoax et des théories du complot sur Internet avant de nous inviter à faire preuve d’esprit critique. Le ton est souvent moqueur à l’encontre de Sébastien, héros peu sympathique de ce roman. Si le roman est un peu différent de ce que j’attendais ( je pensais que Sébastien se laisserait séduire par les idées complotistes, or pas du tout) il n’en est pas moins intéressant car il titille notre esprit critique.

Je signale aux enseignants qui la liraient que l'éditeur a sollicité une enseignante de lettres pour rédiger une fiche pédagogique de parcours EPI sur ce livre. On la trouvera (gratuitement bien sûr) sur le site de scrineo (http://scrineo.fr/dossier-pedagogique-autour-de-theorie-complot/) Arthur Ténor