Lu sur le site de Pampoune lecture...

La théorie du complot - Arthur Ténor



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 04-01-2018
pages : 174
prix : 10,90€

Résumé éditeur

Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot. Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées. Malheureusement, quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne... Alors, info ou intox ?


Pourquoi ce livre ?

C'est à Montreuil, en avant-première, que j'ai eu l'opportunité de pouvoir acquérir ce roman, nouveau titre d'un auteur que je me fais un devoir de suivre depuis quelques années.


De quoi est-il question ?

Sébastien est féru d'informatique. Son passe-temps favori, jouer avec la naïveté des internautes et créer des hoax, toujours à partir d'événements bien réels. Aussi, ce 13 novembre 2015, alors que Paris est en deuil et que le monde entier a peur, l'adolescent y voit l'occasion unique de créer un site sans précédant où il pourra faire fleurir son imagination.
Et même si l'événement n'est pas sans le perturber un peu quand même, c'est surtout l'opportunité de son nouveau site qui compte en commençant, comme toujours, par des infos bien réelles. Mais voilà qu'à peine quelques jours plus tard un mystérieux individu le contacte afin de lui transmettre des exclusivités dénonçant rien de moins qu'un secret d'Etat.
Ce qui ne devait être qu'un jeu, malsain certes, mais sans méchanceté aucune ne va pourtant pas tarder à entraîner l'adolescent dans un univers du net qu'il n'avait pas prévu et dans une relation avec un inconnu qu'il aura de plus en plus de mal à maîtriser. Car ce qui n'était qu'un jeu pour l'adolescent se révélera être un médium beaucoup plus important pour son interlocuteur...


Du côté de la forme...

Arthur Ténor fait partie de ces auteurs que j'ai découvert dans les débuts du blog et que je suis maintenant avec assiduité. Pouvoir lire ce roman en avant-première était donc pour moi une occasion unique que je n'ai pas laissé passer.
Au début de ce roman, nous découvrons donc Sébastien, un adolescent que nous, adultes, n'aimerions pas forcément avoir à nous occuper : un ado dans toute sa splendeur fermé au monde, agressif et incontrôlable. Pourtant, au fil des pages, j'ai commencé à me prendre d'affection pour lui et à avoir envie de plonger dans le roman pour tenter de lui venir en aide.
L'auteur place son roman au lendemain du 13 novembre 2015 et je dois bien avouer que ce début m'a replongée dans des émotions très fortes de ce moment-là. Depuis quelques livres l'auteur a à coeur d'évoquer ces sujets avec les jeunes et à raison. La littérature est souvent le meilleur moyen de faire réfléchir aux sujets graves et oh combien ce livre était important.
Car au-delà de la période, déjà très forte, c'est la question d'internet que l'auteur pose avec beaucoup de force et d'intelligence. Par le biais d'une mode très actuelle qu'est celle des hoax et autres fausses informations, l'auteur apprend aux jeunes à se méfier du net et de ceux avec qui ils pourraient parler sans se douter du danger dans lequel ils se mettent.
Dans ce roman, Sébastien va bel et bien être confronté aux danger du net, des dangers dans lesquels il va foncer tête baissée. Une belle manière aussi dans ce roman de montrer combien la vie numérique peut influer sur notre vie quotidienne. L'ensemble fait donc réfléchir mais par le biais d'une intrigue prenante impossible à lâcher.
Il faut dire que le style de l'auteur fait partie de ces styles dont je ne me lasse pas grâce à sa manière bien à lui de parler des sujets graves mais toujours sur fond d'une intrigue avec des personnages forts et touchants. Le roman se présente même un peu comme un polar où le lecteur va être amené à se questionner sur qui est le contact de Sébastien et sur comment tout va se terminer.


En conclusion...

Voici un roman que j'ai acheté en avant-première et que j'ai eu à coeur de lire en avant-première afin de vous en parler le plus vite possible. Une fois encore c'est un sujet terrible que l'auteur évoque ici mais avec beaucoup de finesse et de pédagogie pour les jeunes adolescents. Une fois encore ce roman est une petite merveille, un presque coup de coeur de fin d'année.
Vivement ma prochaine lecture de l'auteur !