C'est la toute première que je découvre, sur l'excellent site Des encres sur le papier, et... ouf ! elle est encourageante. Merci à son auteur Fabien Pecqueux.

http://des-encres-sur-le-papier.weebly.com/arthur-teacutenor1.html

Blaise Cyrano, le raté magnifique 

Auteur : Arthur Ténor
Genre : Divers (romance)

Au collège Rostand,  Blaise n'a d'yeux que pour Roxane, son amie d'enfance. Seulement, à cause de son menton trop long, il sait qu'il n'a aucune chance. D'autant que sa belle craque pour Christian Neuvillette et que c'est réciproque. Pour le bonheur de celle qu'il aime, Blaise va alors aider son rival à conquérir Roxane. 

Quand l'occasion se présente, que ce soit grâce à des services presses ou lors de salon du livre, je me procure un roman d'Arthur Ténor, quasi à l'aveuglette. Ici, l'écrivain laisse la place au "poète romantique" qui sommeille en lui, ce qui est tout aussi efficace. Pour cette "réécriture" de Cyrano de Bergerac, l'auteur découpe son roman non pas en chapitres, mais logiquement en actes, comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre. Le personnage de Blaise est souvent agaçant (que ce dernier reconnait et assume) mais à un côté fascinant grâce à sa prose, son courage, son amitié. La réflexion qu'il a sur lui-même, sur son physique "disgracieux" (car comme le personnage dont il porte le nom, il a une partie du visage fortement prononcé) le rend touchant.   L'auteur maîtrise parfaitement sa plume et nous offre ainsi une magnifique histoire d'amour (qui n'est pas mon genre littéraire favori à la base). Arthur Ténor se plait à jouer avec nos nerfs à la fin du roman, si bien que l'on ne sait pas si on doit le haïr ou non.  Encore une fois, on frôle le coup de cœur !

CYRANO_CV_OK (1)