Terroriste... toi !" d'Arthur Ténor su le site http://ladoryquilit.blogspot.fr/2017/03/terroriste-toi-darthur-tenor.html

À douze ans, pour Timy et Marco c'est un jour de fête quand ils partent sur Paris faire du shopping dans les grands magasins accompagnés de Clara, la soeur de Marco. Les deux jeunes garçons sont fous de joie, s'amusent et en profitent autant qu'ils peuvent. Au même moment, plus loin dans Paris quatre hommes vérifient leur arsenal, ils s'apprêtent à commettre un attentat afin de délivrer un message de leur Dieu à tous ces mécréants qui se bousculent dans les magasins à la veille des fêtes. Leur destination ? Les grands magasins parisiens. Dans ce terrible moment d'horreur, nos deux groupes vont se croiser et vont être confrontés à une terrible vérité... 
C'est un livre que ma sœur a emprunté à la médiathèque récemment et au vu de ce qu'elle en avait dit, j'ai eu envie aussi de le lire. Je ne connaissais pas ce titre à l'origine, nous serions surement passer à côté de lui d'ailleurs, mais au final, je me dis que nous avons bien fait de nous attarder sur ce livre d'Arthur Ténor.
Que dire de ce livre ? Terroriste... toi ! est un livre dur, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour le définir. À travers cette histoire, l'horreur est face à l'enfance, face à la joie de deux gamins innocents. Le lecteur est confronté aussi à ces terroristes, à leur préparation, à leurs pensées et leurs convictions. En seulement quelques pages, on plonge dans une terrible machination, un horrible attentat qui malheureusement fait écho à des événements passés.
La préparation, l'assaut, ses conséquences forment les trois parties de ce livre. L'assaut est bien entendu le moment le plus dur, celui qui nous prend aux tripes, nous donne une bouffée de chaleur, nous met les larmes aux yeux et nous retourne totalement. En une centaine de pages, le lecteur passe par une multitude d'émotions, de la colère à la tristesse, la joie devant Timy et Marco aussi, ou encore le désespoir presque.
On sent qu'Arthur Ténor ne veut pas donner de leçons, ne veut pas trouver de réponses au terrorisme (qui a d'ailleurs a des réponses à ces actes ?), mais semble plutôt essayer de comprendre comment on en arrive là. L'auteur livre avec Terroriste... toi ! un livre empli de réalisme, mais marqué aussi par un certain recul. Ce qui ressort de cette lecture s'est bien entendu le sujet délicat abordé ici, mais aussi les émotions. De la haine à l'amour, au pardon, avec des mots simples, nous sommes face à cela.
Terroriste... toi ! est un véritable roman coup de poing ! Il en faut du courage, après les épreuves passées l'an dernier pour oser ce lancer et écrire un tel livre. Derrière tout ça, Arthur Ténor à travers les différents extraits d'articles qui ponctuent le livre, mais aussi la genèse de son roman, aborde aussi la question de savoir comment agir avant qu'il ne soit trop tard...
Terroriste... toi ! est malheureusement un livre terriblement d'actualité. Roman court, en moins de 150 pages, il plonge totalement le lecteur dans une histoire saisissante, brute, choc même et marque les esprits longuement. 
Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre, Terroriste... toi ! d'Arthur Ténor est disponible aux Éditions Oskar.