Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
5 janvier 2017

Pour bien commencer l'année, je vous propose une petite Guerre des idées au collège

Faire-part de naissance en ce jeudi 5 janvier 2017

2016 aura été une année où il m’a été difficile d’échapper aux préoccupations de notre monde, encore et toujours en guerre contre les obscurantismes et les barbaries de toute sorte. De guerre, il est encore question dans mon prochain roman, une guerre des idées qui aurait pu tourner mal si la laïcité n’était pas là pour faire en sorte que tout se termine bien, comme dans un monde civilisé, où l’amour et la raison à la fin triomphent.

Rendez-vous sur ce lien (premières pages) : http://charliberte.canalblog.com/

couv laïcité

 

           Thibault, élève de 3ème, moyen et décontracté, est un modèle de modération. Sans doute le doit-il à sa mère qui l'abreuve d'enseignements bouddhistes. Un matin d'octobre, l'une des élèves de sa classe, la séduisante Kristina, se présente avec une mèche blanche sur la tempe droite. Ce n'est pas une coquetterie, mais un signe de ralliement au mouvement d'inspiration créationniste qu'elle vient de fonder. Son but est de faire connaître et partager sa foi extrême, et surtout de recruter de nouveaux adeptes pour diffuser cette doctrine religieuse très rigoureuse. La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il créée son propre mouvement qu'il baptise les Tricolores. Son credo est de défendre farouchement les valeurs républicaines, dont la plus importante en l'occurrence est justement la laïcité.

            Emporté par son tempérament passionné, Kader entame une véritable guerre idéologique contre les Mèches blanches qui, en réaction, se radicalisent encore davantage. Et Thibault ? Il est au centre de cette folie naissante, au plein sens du mot, puisqu'il a des vues sur la jolie Kristina et que celle-ci s'est mise en tête de s'en faire un allié, au grand dam du chef des Tricolores.

            L'intervention de certains professeurs, les débats, les mesures disciplinaires et réglementaires de l'Administration du collège ne parviennent pas à apaiser totalement les tensions entre factions ennemies. Sans doute, malgré tout, la paix finira-t-elle par revenir, sauf si l'une des parties se met en tête de rallumer le feu dans les têtes. Comment ? En commettant un attentat. C'est alors que Thibault entre dans le jeu et démontre combien la sagesse est puissante pour éteindre ce type d'incendie…

 Sortie prévue le 5 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité