Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
28 décembre 2016

Un incontournable de cette d'année ?

C'est sur le site de Christophe GRÈS (merci à lui) : http://venezvousperdre.blogspot.fr/2016/12/linfinie-douleur-du-malheur.html
"L'infinie douleur du malheur"
Dans Terroriste... Toi ! Arthur Ténor, comme le nom de son court et percutant roman l'indique, se confronte à un sujet délicat. Si ce thème est encore plus difficile à aborder quand on s'adresse à un jeune public, l'auteur parvient à signer une œuvre forte qu'il nous semble importante de lire en ces temps troublés.
A cinq jours de Noël, Timy accompagne son copain Marco à Paris pour acheter tout ce qui est nécessaire pour réussir sa fête d'anniversaire. Accompagnés de Clara, la sœur de Marco, les deux adolescents de 12 ans se précipitent dans les grands magasins... quand quatre terroristes s'apprêtent à réaliser un carnage au même endroit.
La force de ce récit réside dans une narration alternée. Arthur Ténor se glisse aussi bien dans la tête des enfants et des victimes que dans celle des fous de Dieu. La terreur, la peur effroyable de mourir quand commence la fusillade résonne avec les pensées contradictoires des assassins. Si le chef est sûr de lui, ses comparses doutent parfois, semblent hésiter à aller au bout de leur projet insensé, mais se reprennent puis tergiversent de nouveau... L'un d'entre eux est même contrarié de "découvrir que les rennes dans leur enclos ont aussi été abattus" alors que partout gisent des cadavres. Issus de milieux différents, devenus terroristes après des parcours variés, ils sont prisonniers de leur folie sanguinaire qui les transforme en "anges exterminateurs, invincibles, immortels...". 
L'auteur décrit l'attaque dans toute son horreur, sans rien cacher de sa violence insoutenable. Les phrases, au présent, claquent comme des coups de feu, sèches et précises : "Le chef le met en joue et lui explose la tête" ou glaçantes :"Il fait bien son boulot", pense ainsi Azied en entendant Alim exécuter ses victimes. Ce huis-clos terrifiant, où la féérie de Noël se teinte du sang des morts, vaut aussi par son suspense, par cette envie de savoir qui va survivre, qui va pouvoir s'extirper de cette hécatombe. Azied, quant à lui, se retrouve confronté à un terrible dilemme quand il met en joue Clara, Marco, Tiny et un petit groupe de clients qui se terrent dans les cabines d'essayage...
Si l'on peut regretter le dernier chapitre, un peu trop didactique - mais c'est une caractéristique des livres d'Arthur Ténor - Terroriste... Toi ! est un incontournable de cette fin d'année 2016.
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité