Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
27 octobre 2016

" Terroriste... toi ! ", c'est aujourd'hui !

Je fais remonter à ce 27 octobre le post mis en ligne précédemment,  car ça y est, c'est parti, on va commencer à lire, et je l'espère commenter abondamment ce roman qu'on ne devrait jamais avoir à écrire. 

" J’annonce la sortie d’un nouveau roman destiné aux collégiens (et sans doute à un public plus large). Cette publication représentera un événement particulier et même important dans mon parcours d'auteur, comme le fut en janvier dernier celle de Je suis Charliberté ! (éd. Scrineo). Le thème de cette fiction, son traitement, sa terrible actualité, son réalisme… et le regard qu'il nous amène à porter sur l'une des plaies majeures de notre époque, ne devraient pas laisser indifférent.

Pour avoir choisi d'attaquer frontalement le sujet du terrorisme, et non par le biais d'une fable, d'un conte ou d'une fiction métaphorique se déroulant sur une autre planète, je m'attends à des réactions qui pourraient être assez vives.

Je m'attends à des commentaires au vitriol et sans nuance, ce qui paraît logique quand on aborde un thème en lien avec la haine.

Je m'attends à des reproches du genre « Pourquoi parler de ça maintenant, alors que nous n'avons pas de recul ? », « Pourquoi avoir écrit un récit aussi réaliste pour un public jeune ? ».

Je m'attends aussi à ce qu'on conteste ma légitimité à évoquer de tels événements, quand bien même est-ce à travers une fiction…

Est-ce parce qu’en ces temps de guerre contre le terrorisme, les romanciers pour la jeunesse ne seraient plus libres d’aborder les sujets les plus brûlants de leur temps ?

Et puis je m'attends à l'inattendu aussi ! Par exemple, à ce que ce livre amène les adolescents, et espérons-le les adultes qui les entourent, leurs enseignants et leurs parents, à s'interroger en profondeur sur notre civilisation. J’espère de tout mon cœur qu’il suscitera des débats, et que des lecteurs, voire des classes entières, se serviront de ce Terroriste… toi ! comme d’une occasion pour chercher eux-mêmes des réponses à des questions sur des actes qui dépassent l'entendement alors qu’ils sont si réels.

J'espère et m'attends à tout et son contraire. Mais qu'on le sache, je ne redoute rien !

Car s'il est au moins une chose que j'ai comprise au cours de l'écriture de ce roman sur le terrorisme, c'est que le plus grave danger qui nous menace, le pire des virus mentaux, la plus sournoise des maladies sociales qui tétanisent et poussent des citoyens dans les bras des populismes extrêmes et autres faiseurs de haine, c'est la PEUR ! Et comme je ne suis pas né dans ce monde-là, je crie : vive la liberté !

 

TERRORISTE_ plat 4

 

Terroriste... toi !

            C'est dans un état de grande excitation que Timy part pour un après-midi shoping sur les Grands boulevards à Paris. L'objectif est d'acheter déco, bonbons et cotillons pour sa fête d'anniversaire ; il va avoir 12 ans. Son copain Marco sera de l'expédition, ainsi que Clara, la sœur de ce dernier, en complaisante accompagnatrice. Nous sommes à quelques jours de Noël. Le pays est à la joie, les rues et les magasins grouillants de monde. Au même instant, dans un appartement miteux de banlieue, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikov et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècrent.

            Le parcours jusqu'à la rencontre se fait comme au ralenti : d'un côté tout n'est que bonheur et rigolade, de l'autre concentration et détermination. Timy et son copain pénètrent dans ce grand magasin comme dans l'atelier du Père Noël. Les terroristes arrivent sur place. Ils tirent, entrent, tuent, cherchent, dénichent, abattent… tout en invoquant leur Dieu, jusqu'à ce que l'un d'eux tombe sur Timy et son copain, pelotonnés contre Clara dans une cabine d'essayage. Alors soudain, c'est au tour du terroriste de basculer dans l'horreur, tandis qu'ailleurs dans le magasin le massacre continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité