Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
11 octobre 2016

Premières critiques (sympathiques)...

Je suis boloss, mais je me soigne est sorti le 22 septembre. Voici ci-dessous la première critique fort encourageante publiée ce jour sur le site : http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2016/10/je-suis-un-boloss-mais-je-me-soigne.html

Merci à lui !

Et sur le site des Lectures de Val... Ca fait plaisir de récolter un 19/20, pour quelqu'un qui n'en a quasiment jamais eu au cours de sa scolarité.

Je suis boloss mais je me soigne d'Arthur Ténor
 
Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 22 septembre 2016
Collection: La vie
12€95
amazon.fr 
 
Clément, 14 ans, est en 4e. C'est le boloss dans toute sa splendeur : petit a lunettes, timide, geek. Avec sa meilleure amie, Noémie, petite grosse a cheveux châtain-moche, il partage ce calvaire quotidien. Jordan, lui, c'est le beau gosse populaire, fringue de marques, coiffure stylée. Et tous les jours, il sen donne a coeur joie pour harceler Clément a coup de tape derrière la tète et d'insultes débiles. Clément en a assez et décide de prendre en main sa réputation, de changer son image et pour ça, il peut compter sur les réseaux sociaux. 
Mon avis: Les personnes qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une grande fan des écrits d'Arthur Ténor, et ce depuis la découverte d'un prof en enfer  que j'avais adoré, il nous revient avec ce mois-ci un tout nouveau roman sur le harcèlement, les dérives des réseaux sociaux et le mal qui peut en découler si cela va trop loin.

Du coté de l'histoire: Clément est un adolescent, gentil, pas perturbateur pour un sou, il a comme seuls défauts d’être timide, et pas spécialement beau. Il est le souffre douleurs des plus populaires du collège, toujours accompagné par sa meilleure amie Noémie, pas canon non plus, ils souffrent tous deux des moqueries et attaques de Jordan et sa bande. Quotidiennement, les deux "boloss " sont victimes des harcèlements des plus populaires et cerise sur le gâteau, lors d'une soirée, nos deux exclus sont affublés par les autres du trophée du meilleur couple de boloss. Touché au vif, Clément met en scène, une supercherie de grande  envergure  via les réseaux sociaux pour cloué le bec à tout ce joli monde. Malheureusement, les dérives du net vont vite prendre le dessus et Clément va vite être embarqué dans cette histoire qui rapidement va le dépasser.
Du coté de l'écriture: C'est une fois de plus avec une plume fluide et addictive, qu'Arthur Ténor va nous conter avec émotion et humilité l'histoire de ce jeune garçon. Alors c'est vrai que c'est une fiction mais nous savons très bien que internet et tous ses réseaux sociaux sont pour les adolescents de maintenant une arme de guerre . Effectivement, facile de régler les problèmes via ces réseaux sociaux mais souvent, l'ampleur que prend ceux-ci dans la vie de nos ados est inimaginable, je le vois chaque jour au travail, des ados agressés ou agresseurs via internet est monnaie courante maintenant dans le monde des ados, et là dans ce roman, j'ai vraiment beaucoup aimé l’approche que l'auteur donne à cette " blague " qui sans l'intervention de ce professeur aurai pu aller beaucoup plus loin. Mettre en avant les dangers du net est une très belle idée et surtout montrer qu'on peut réellement exister sans cette modernité et retrouver ses propres valeurs sans en oublier qui l'on est vraiment est judicieusement amené. L'histoire est simple et plaira j'en suis certaine  à bons nombres d'adolescents.
En conclusion : Une histoire remplie d'émotion , de mise en garde tout en étant dans l'air du temps est, je suis sure une très belle idée qui ravira les parents et qui fera réfléchir beaucoup d'adolescents sur les méfaits engendrés par l’utilisation détournée des réseaux sociaux .
Je le conseille vraiment aux adolescents, c'est un livre à lire de toute urgence.
Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat 
http://aupaysdelire.blogspot.fr/2016/10/je-suis-boloss-mais-je-me-soigne.html?spref=fb
Sur le blog des-encres-sur-le-papier :
 http://des-encres-sur-le-papier.weebly.com/arthur-teacutenor1.html

Pour ma part, je me procure les romans d'Arthur Ténor presque à l'aveuglette, en sachant que je risque de passer un bon moment de lecture. Encore une fois, je n'ai pas été déçu. Dès le titre, nous comprenons que l'auteur cherche à dénoncer les pathétiques catégories de personnes qui peuvent se présenter dans les collèges, lycées... Le fait de mettre "je me soigne" dans le titre fait dire qu'être "différent" est une maladie, limite grave, une tare, ce qui est triste. A travers les personnages de Clément et Marion (et pourquoi pas Léa et Jordan) , les lecteurs peuvent s'identifier à eux et ainsi réfléchir sur eux-mêmes. L'intrigue est très sympathique, la lecture fluide et les protagonistes attachants. En plus de dénoncer ce qui s’apparente au harcèlement scolaire (à ce propos, vous pouvez lire "J'ai osé dire non ! " de Roland Godel, chez le même éditeur) Arthur Ténor, met également le doigt sur le danger que peuvent représenter les réseaux sociaux. En effet, du virtuel au réel, un gouffre peut se créer, mettant ainsi en danger les personnages imprudentes. Même si cela est plus facile à dire qu'à faire, la morale de ce roman est qu'il ne faut pas laisser les autres nous "détruire", mais qu'il faut se battre, la vie se chargeant de "punir" les détracteurs. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité