Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
12 juin 2016

Le Mystère St Exupéry a les honneurs du Figaro Littéraire...

Article Figaro

Autre articles mis en ligne :

Sur La malle aux histoires : https://lamalleauxhistoiresblog.wordpress.com/2016/05/10/le-mystere-saint-exupery-de-tenor-ed-scrineo/

Le Mystère Saint Exupéry de TENOR éd. Scrinéo

Qui connaît Saint Exupéry, l’homme? A part le fait qu’il ait été un aviateur de renom et qu’il soit mort abattu en plein vol… Moi je n’en savais pas beaucoup plus.

Eh bien ici, j’ai appris qui était réellement l’homme, le rebelle face aux autorités quand il s’agissait de rester au sol, l’intrépide qui avait tant besoin d’adrénaline…

Dans ce texte, Arthur Ténor nous invite à découvrir Saint Ex tel qu’il était sa dernière nuit, avant sa dernière sortie… Comment l’Allemand qui l’a abattu a vécu avec cette mort sur la conscience alors qu’il ne s’agissait que d’un « fait de guerre »…

Et surtout, vous allez découvrir une nouvelle lecture du Petit Prince, comme un conte un peu prophétique sur l’écologie…

Très instructif.

Et sur... le site Histoire d'en lire

http://www.histoiredenlire.com/20e-siecle/mystere-saint-exupery.php

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Mystère Saint-Exupéry
Quand on pense à Antoine de Saint-Exupéry, on pense tout de suite à son œuvre mondialement connue, Le petit Prince. Oui mais Saint-Exupéry était un écrivain bien particulier. Depuis tout petit, il était aussi passionné d'avion et a pu devenir pilote. Pas étonnant donc qu'on le retrouve engagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Quoique l'homme vient de fêter ses 44 ans en 1944 et aurait donc du déjà raccrocher depuis plusieurs années. Mais Saint-Exupéry ne vit pleinement qu'en étant en vol et c'est ainsi qu'il parvient toujours à obtenir de nouvelles missions auprès de ses supérieurs.

En un peu plus de 110 pages, Arthur Ténor retrace minutieusement les 30 et 31 juillet 1944. De la dernière nuit d'Antoine de Saint-Exupéry à sa disparition au large de Marseille. Nous suivons pas à pas sa nuit, son début de journée du 31 juillet, son envol un peu précipité sans avoir pris le temps de saluer son ami et supérieur, l'échec de sa mission de reconnaissance à cause du mauvais temps, son changement de trajectoire, le décollage de l'avion allemand piloté par Horst Rippert, qui quelques instants plus tard abat cet avion français.

La mort d'Antoine de Saint-Exupéry reste un mystère, Arthur Ténor a choisi de développer ici l'hypothèse selon laquelle l'avion de Saint-Exupéry aurait été abattu par l'allemand Horst Rippert, qui a lui-même témoigné dans les années 2000. Arthur Ténor s'appuie donc sur les faits historiques connus, les témoignages, pour offrir un récit concordant et passionnant. Le mystère reste entier mais l'auteur nous a présenté l'écrivain comme nous ne le connaissions pas. Et j'ai beaucoup aimé les références régulières au Petit prince tout au long du texte, jusqu'à ce que Saint-Exupéry soit à son tour rattraper par la beauté de son imaginaire.

Le livre se conclut d'ailleurs pas un entretien d'Arthur Ténor avec l'écrivain et historien Jean-Pierre Guéno qui nous offre un lecture inédite du Petit Prince.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Mystère Saint-Exupéry d'Arthur TENOR :
- Le Mystère Saint-Exupéry sur le blog La Malle aux histoires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité