Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
5 avril 2016

Dernière critique lue sur Babelio...

Je suis CharLiberté !
sevm5702 avril 2016
Je suis CharLiberté ! de Arthur Ténor
  • Livres 4.00/5
 
Marqué par l'attentat contre Charlie Hebdo, Tom, un collégien de 3ème, décide de créer un journal avec 3 de ses amis, Sarah, la narratrice, qui sera journaliste, Sliman qui réalisera les dessins et Max qui se chargera de la vente. Ils se lancent dans l'aventure avec enthousiasme, mais bien vite ils se heurtent à des résistances à l'intérieur du collège de la part de différents groupes de pression.



A travers ce roman, c'est de liberté d'expression dont il est question. Et le sujet est traité de manière très complète et très nuancée par Arthur Ténor. Au début, j'ai craint de me retrouver dans un livre jeunesse un peu simpliste et plein de bons sentiments, mais bien vite le roman a pris de la consistance et du fond. Les positions des uns et des autres sont devenues moins tranchées, plus complexes, les situations décrites ont posé de vraies problématiques. J'ai trouvé qu'Arthur Ténor posait extrêmement bien toutes les questions autour de la liberté d'expression en décrivant intelligemment et sans concessions des situations vécues au quotidien par des collégiens. Quant à la fin, je dois bien avouer que je ne l'ai pas vue venir et qu'elle m'a laissée pantoise, achevant de me convaincre que ce court roman était excellent.



Je remercie donc vivement Babelio et les éditions Scrinéo de m'avoir choisie pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Jeunesse. Je l'ai beaucoup apprécié, ma fille de 12 ans également, et nous en avons reparlé ensemble plusieurs fois car c'est un roman auquel on continue à penser longtemps après l'avoir refermé.

C'est vraiment une lecture à conseiller pour des collégiens, elle les fera sans nul doute réfléchir et elle devrait les toucher.
Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité