Voici le communiqué de presse que nous faisons circuler. Il s'adresse en priorité aux enseignants qui cherchent des supports pour parler de la liberté d'expression avec leurs classes... Mais pas que, bien sûr !

Couv Charliberté-Amazon

À tous les amis de la liberté d'expression,

Nous sommes en mars, à quelques jours de « La semaine de la presse et des médias dans l'école ». Cet événement a pris depuis janvier 2015 une importance toute particulière, comme chacun le sait.

Les projets pédagogiques que les enseignants vont mener à cette occasion s'appuieront, outre des visites et des expositions, sur divers supports écrits. Parmi ces derniers, le livre jeunesse peut certainement trouver une place importante, notamment s'il aborde le délicat mais fondamental débat sur la liberté d'expression.

C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention, sur ce roman écrit par Arthur Ténor aux éditions Scrineo, Je suis Charliberté ! Car en effet, comme l'ont souligné les chroniqueurs de blogs et autres critiques littéraires*, ce texte peut très utilement servir de support d'échange entre les enseignants et leurs élèves.

Un grand merci par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce communiqué. Et nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Scrineoet Arthur Ténor

Pour compléter votre information vous trouverez ci-dessous sur des liens vers des sites ou des pages dédiés.

Blog d'actualité Charliberté : http://charliberte.canalblog.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/charliberte/

* Quelques liens :

http://110livres.blogspot.fr/2016/03/je-suis-charliberte.html : « À mettre dans toutes les mains des collégiens et lycéens. À travailler en classe pour mettre en lumière les questions des jeunes sur la liberté d'expression et la peur face à la contradiction de ses idées. »

 

http://ocalypso.canalblog.com/archiv…/…/03/10/33493220.html… : « Ce petit roman aidera les ados à mieux comprendre pourquoi le journal de Charlie Hebdo a été attaqué ainsi que les principes de liberté d'expression, ses limites, et la laïcité. »


http://www.librairiemonet.com/livre.php?lid=2408 : « un roman poignant et pertinent, à lire absolument. »

 

http://www.deslivresetvous.eu/content/je-suis-charliberte : « Cet ouvrage essentiel et pédagogique, permet aux plus jeunes de mieux appréhender les événements récents de notre actualité… »

 

Dans le magazine Page des libraires : « A faire lire à tous ceux qui se posent des questions sur la liberté »

 

Librairie Picabulle. http://www.picabulle.be/hikashop-menu-for-module-234/product/148-je-suis-charliberte  « Un très bon outil pédagogique à utiliser par les professeurs qui veulent aborder la liberté d'expression et tout ce que cette liberté entraîne comme positionnement, réflexion... »

 

L'est Républicain : «Je suis Charliberté ! Ne donne pas de leçon, il ouvre simplement au débat. Primordial.»