Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
30 janvier 2015

la bonne petite critique du jour...

http://www.a-lu-cine.fr/le-roman-d-un-non-mort-arthur-tenor/

Le roman d’un non mort d’Arthur Ténor

Octobre 1916. Verdun. Gabriel-Aimé Lambertini a 17 ans lorsqu’il monte à l’assaut des tranchées avec la certitude de mourir avant d’avoir tiré un seul coup de feu. Il refuse, de toute son âme, cette funeste fatalité. Le temps se fige et la Mort se présente à lui, lui proposant de « suspendre le cours du temps ». Gabriel-Aimé entre alors dans un état intermédiaire entre la vie et la mort, un état où il lui est interdit d’éprouver une quelconque forme d’amour…

Octobre 2016, Gabriel Lambert est de retour à Paris et a réintégré l’une des classes de 1ère L. L homme au charme singulier attire l’attention… Il s’entoure d’une cour d’admirateurs mais fait tout pour éviter un attachement. Mais Cassandra est là,. Elle est différente de toutes ces filles qu il a croisé en 100 ans… Il lui est impossible de rester indifférent… 
Bientôt, Gabriel doit se résoudre à s’éloigner au plus vite. Mais l’une des élèves de sa classe est retrouvée morte, vraisemblablement assassinée, au cimetière Montmartre, à quelques pas de la tombe de la famille Lambertini. Le commandant Rochand est chargé de l’enquête et n’est pas au bout de ses surprises avec son suspect N° 1. Cassandra non plus, qui brave ses peurs et la légalité pour tenter de percer le mystère de l élève qu’on surnomme au lycée l’ange Gabriel…

Mon avis : Lors de la boucherie de Verdun en 1916, Gabriel Lambertini, 17 ans, jeune soldat profondément attaché à la vie et pourtant sur le point de la perdre, va être confronté à un choix. Il s’agit d’un pacte que la mort en personne viendra lui proposer : mourir maintenant ou vivre pour toujours ?! Devenir immortel mais à quelle condition ? Car la vie éternelle a un terrible prix, celui de ne jamais pouvoir aimer autrui sans en éprouver en retour une immense douleur. En somme, il lui est interdit d’aimer. Mais est-il seulement possible de traverser les âges et le temps sans parvenir à s’attacher à qui ce soit ? 100 ans plus tard, Gabriel est toujours de ce monde, prisonnier de son corps d’adolescent et s’apprête pour la énième fois à faire sa rentrée en classe de première dans le lycée parisien Buffon, une école qui a déjà marqué sa vie et l’histoire…

Le roman débute sur une période tragique de l’histoire relativement bien décrite qui m’a dès le départ particulièrement tenue en haleine.

Pour les élèves de sa nouvelle classe, Gabriel est fascinant. Sa manière de parler, de s’habiller, son esprit vif, sa façon de vivre… tout fait de lui « le mec » à fréquenter ! Mais lorsque  l’une des filles les plus populaires de l’école est retrouvée assassinée dans un cimetière, tout incrimine Gabriel. Pour ma part, j’ai trouvé que l’intrigue devenait vraiment intéressante dès l’arrivée de l’inspecteur Rochand. Le roman prend des allures de Thriller, même si l’on devine assez rapidement qui est l’auteur du crime. Dommage car les indices et sous entendus distillés au cours de l’histoire laissent peu de place au suspense… Néanmoins, le dénouement m’a vraiment beaucoup plu !

Gabriel est un être à part, trop mature pour un adolescent, mais physiquement trop « jeune » pour se faire passer pour l’adulte qui flamboie en lui. Sa longue existence n’est ponctuée que de doutes, d’angoisses et d’incertitudes, tentant de traverser les époques sans pouvoir s’attacher à quiconque. Pactisant avec ceux qu’ils détestent et repoussant ceux qu’il pourrait aimer, luttant constamment contre sa nature pour ne pas souffrir. Mais en fin de compte ne souffre t-il pas plus encore en agissant ainsi ? Qui voudrait d’une aussi longue vie sans pouvoir caresser l’espoir d’aimer un jour, d’éprouver la passion et de se faire de véritables amis ? Gabriel a beau avoir la vie éternelle on ne l’envie pas une seule seconde.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire – hormis Gabriel – qu’ils m’aient laissé un souvenirs impérissable. Je sais bien que l’on est dans le domaine du roman jeunesse, mais j’ai néanmoins trouvé que les sentiments ressentis par les adolescents n’étaient pas suffisamment approfondies alors qu’il s’agit selon moi d’un élément clef de l’histoire ! J’aurai voulu plus de haine (de la part de *bip* ;-) ) ou de dépit, de rage peut-être… Je n’ai pas non plus cru en l’amour qu’ils éprouvent, et pourtant l’héroïne n’hésite pas une seule seconde à braver les interdits (malgré son jeune âge) pour aider celui qu’elle aime…

En bref : Un roman pour ados,presque un thriller aux accents ésotérique très original et qui sort vraiment des sentiers battus. Les pages filent sans que l’on ne s’en aperçoive…

4-5

Merci aux Éditions Scrinéo pour cette découverte jeunesse très originale et addictive ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité