Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
22 janvier 2015

Un superbe présentation du Roman d'un non-mort...

Je suis très impressionné par la qualité de cette critique, tant sur le fond que sur la forme, outre bien sûr le plaisir que j'ai en tant que papa de ce Roman d'un Non-mort. Bravo au rédacteur de cette chronique.

C'est sur http://bookenstock.blogspot.fr/2015/01/le-roman-dun-non-mort-de-arthur-tenor.html

!cid_image001_jpg@01CFD1CF

L'avis de Dup :
 
Verdun 1916. Un n-ième assaut se met en place. Gabriel, tout juste 17 ans fait partie de la chair à canons lancée sur le terrain. Il aurait dû y rester, comme tant d'autres, mais la Mort lui donne le choix. 2016, hormis le code vestimentaire, Gabriel est le même. Il doit changer de "vie", de lieu de vie plus exactement pour ne pas avoir à justifier de son éternelle jeunesse. C'est un non-mort. Il ne dort pas, ne mange pas. Sa source d'énergie ? L'amour.
 
C'est à partir de cette très jolie donne qu'Arthur Tenor tisse son histoire. Son originalité en fait un roman pour ado et même pré-ado à part. Sa fausse simplicité va plaire, car on est loin, bien loin du roman d'amour à l'eau de rose. Pour "non-mourir" Gabriel doit donc se nourrir d'amour. Attirer autour de lui le plus de gens possible. Il doit susciter l'admiration, mieux, l'adulation, et s'il en a le charisme, il en a surtout l'expérience depuis cent ans que ça dure. Mais ce flux d'amour ne doit aller que dans un sens : vers lui. S'il a le malheur d'éprouver à son tour un sentiment amoureux ou même amical, toute son énergie vitale s'échappe. Mal-être, angoisse, perte de contrôle, catalepsie pouvant aller jusqu'au coma.
 
Tout allait bien pour Gabriel jusqu'à ce que se présentent quelques grains de sable dans son plan de non-vie. Le plus petit s'appelle Pierre, son voisin de table au lycée dont le lien d'amitié enfle bien trop. Le second, un peu plus gros, s'appelle Cassandra. Cette fille le trouble et visiblement c'est réciproque. Mais des situations comme celles-ci, il sait bien comment les gérer. C'était sans compter le troisième grain de sable conséquent, le charismatique commandant Antoine Rochand qui rode autour de lui depuis que Chloé, une lycéenne qui draguait ouvertement Gabriel, a été retrouvée morte non loin du caveau familial de ce dernier.
 
Et puis on a toujours cette interrogation qui nous trotte dans la tête : pourquoi Gabriel et pas tous les autres jeunes et moins jeunes, décimés sur le charnier de Verdun ? 
Sur fond d'enquête policière Arthur Tenor creuse les relations qui peuvent exister entre les vivants et les non-morts, et plus largement avec la mort elle-même. Une très belle réflexion sur l'immortalité surtout. L'auteur met en scène des personnages sympathiques et attachants que l'on suit avec beaucoup de plaisir. Vous rajoutez à cela une écriture fluide et totalement maîtrisée et cela vous donne un roman pour nos pré-ado à offrir de toute urgence. À noter également que c'est un one-shot, pour ceux que les séries font fuir ! "
Celle-là est pas mal non plus...
C'est sur le site Babelio : http://www.babelio.com/livres/Tenor-Le-Roman-dun-non-mort/664035
Par murielan, le 23 janvier 2015
murielan
A 17 ans, Gabriel Lambertini est mort en soldat, sur un champ de bataille de Verdun. Mort ? Pas vraiment, car la Mort elle-même lui fait alors une proposition : gagner l'immortalité et devenir un non-mort mais en contrepartie, il ne peut aimer sous peine de grandes souffrances. Cent ans plus tard, Gabriel semble toujours avoir 17 ans et intègre le lycée Buffon. Là, il sympathise avec d'autres ados mais semble se méfier de la mystérieuse Cassandra. Mais cet équilibre précaire vole en éclat lorsque l'une de ses camarades de classe est retrouvée morte, d'autant plus que tout l'accuse...
Dans son nouveau roman fantastique pour ados, Arthur Ténor joue l'originalité et j'ai adoré ! Pour une fois, il n'est pas question d'un vampire ou d'un loup-garou, mais d'un non-mort, un immortel qui trouve sa force dans l'amour des autres.
Gabriel est un ado de 117 ans trop mature qui n'a pas été épargné par ses longues années d'existence et qui se pose beaucoup de questions sur le rôle que la Mort lui a donné à jouer. Il doute, doit se battre contre ses sentiments et contre sa nature.
Comme toujours, l'écriture est agréable et l'histoire se lit d'une traite. J'espère qu'il y aura une suite...
A découvrir !
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oups ! Je l'ai zappée. Mille excuses !
Répondre
D
Merci pour ces beaux compliments et pour avoir relayé ma chronique dont l'adresse originale se trouve ici : http://bookenstock.blogspot.fr/2015/01/le-roman-dun-non-mort-de-arthur-tenor.html
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité