Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
19 janvier 2015

A l'heure où on se pose tant de question sur certaines folies du monde...

A l'heure où l'on se pose de graves questions sur le rôle de l'Education Nationale et de ses enseignants dans la lutte contre la folie djiadiste et la violence quotidienne, et la désespérance de certains jeunes... je crois utile de suggérer cette lecture. Il y a une vraie piste de réflexion à mener, grâce à l'option Défense globale dont ce titre se fait l'écho.

C'est sur le site du Zinc Grenadine (Epinal) où je serai présent le week-end du 11-12 avril)

Coup de cœur lecture

 – Un prof en enfer – éditions Oskar – Arthur Ténor – pour lecteurs de 12 à 112 ans :
 
 
 Antoine Vachet, professeur de lettres, s'apprête à faire sa toute première rentrée scolaire dans un collège dit "sensible". Persuadé que ses lascars d'élèves ne feront de lui qu'une bouchée, Antoine cumule les crises d'angoisse et les nuits sans sommeil. Et pourtant, lui qui voit déjà ce poste en ZEP comme un supplice va connaître une expérience unique, celle d'une réalité qui dépasse tout ce qu'il a pu imaginer.
 
Un roman-jeunesse qui s’adresse aussi aux adultes, curieux de d’entrer dans l’univers des enseignants et des élèves des établissements scolaires situés en ZEP, souvent étiquetés comme « difficiles ».
A lire d’une traite, passionnément, pour découvrir la surprise finale, le revirement de la dernière partie, qui redonnera de l’espoir aux lecteurs et tordra le cou à certains clichés un peu  trop « faciles ».

Cet ouvrage est né d’une vraie rencontre entre un auteur et des enseignants, et cela se sent !

Rappel d'une chronique particulièrement intéressante sur ce roman par Lirado

 

Un prof en enfer

 

Lirado.com écrit : " Un Prof en enfer est un ouvrage publié chez un éditeur jeunesse mais je crois qu’en réalité, c’est un roman que tout jeune prof devrait lire, plus qu’un public d’adolescents. ça peut surprendre, mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est le fond de ce roman, une vraie surprise, une vraie claque.
Un Prof en enfer, Arthur Ténor m’en avait rapidement parlé lorsque je l’avais croisé au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en novembre 2013. Moi qui venais de vivre ma première rentrée en temps que professeur-documentaliste dans un collège pas classé ZEP mais avec ses soucis, évidemment, ça m’a interpellée et j’avais envie de voir le résultat.
J’ai lu Un Prof en enfer d’une traite, passionnée par ce récit qui me rappelait certains de mes doutes, de mes appréhensions et certaines situations que j’ai pu vivre en début d’année. Cependant, au cours de ma lecture, je trouvais que le roman, était quand même riche en clichés et ça, ça me déplaisait un peu…J’avais l’impression de revivre le livre / le film Entre les murs…Jusqu’à ce que tout s’éclaire !
Sans révéler la surprise finale d’Un Prof en enfer (se serait gâcher), je reconnais qu’Arthur Ténor, sur ce coup, m’a vraiment bluffée. Je ne m’attendais pas à un tel revirement et la fin, m’a finalement totalement convaincue sur l’ensemble du roman. C’est très bien écrit, très bien joué et le lecteur mort à l’hameçon (vous comprendrez en lisant Un Prof en enfer…).
Surtout, j’ai beaucoup aimé le dernier tiers de ce roman qui nous apporte donc sur les ZEP un regard très différent. En tant que prof, la manière dont Antoine Vachet va envisager ses élèves de ZEP, nous parle.
Je crois que ce livre remonte le moral quand on a l’impression qu’on fait mal les choses dans son enseignement et avec les élèves.
Un Prof en enfer est donc une lecture très instructive, qui m’a beaucoup apportée, mine de rien, et m’a fait changer mon regard sur les ZEP, puisque l’année prochaine, j’irai moi aussi faire mon petit tour par là ^^. Mais avec ce livre, et peut-être est-ce une illusion, j’appréhende beaucoup moins ( on verra si je dis toujours ça dans un an !).

A noter qu’Un Prof en enfer est inspiré par la rencontre d’Arthur Ténor avec un enseignant de ZEP en classe de 3ème Défense Globale ( un petit dossier en fin de livre explique ce que c’est) lors d’une rencontre d’auteur avec des élèves de cette classe de 3ème. "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité