Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
17 novembre 2014

Les bonnes critiques s'enchaînent pour Roman d'horreur 3...

A propos de " Vous allez adorer cette croisière sanglante "...

http://psycho-boook.eklablog.net/roman-d-horreur-a113318186

Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse que je remercie chaleureusement. La saga « Roman d’horreur » est une suite de roman dont nous ne sommes pas obligé de lire dans l’ordre car chaque histoire de chaque tome est indépendante. Donc même s’il s’agissait d’un troisième tome, il n’y avait aucun problème à le lire sans avoir commencer par les tomes 1 et 2.

Six adolescents entre 14 et 17 ans sont les heureux gagnants d’une compétition organisée par une société de jeux vidéo en ligne : Massacre Gagnant. Le gain de ce jeu est un voyage d’une semaine à bord d’un superbe voilier de luxe. La croisière début sans encombre dans une ambiance un peu tendu mais très vite chacun se détend et s’habitue à ses futurs compagnons de routes. Mais au bout de quelques heures des choses étranges se produisent et le voyage tourne au cauchemar.

Durant toute la longueur du livre, je n’arrêtais pas de me demander : qu’est-ce qui allait se passer ? Comment tout ceci allait se finir ? Qui allait s’en sortir ? Ou pas ? Et de quelle façon ? Qui sont les organisateurs du jeu ? Pourquoi avoir créé ce voyage cauchemardesque (car j’en suis sûr : ce qui leur ait arrivé n’est pas le fruit d’une coïncidence) ? Bref, celles-ci ne sont qu’une infime partie de ce que je me demandais. D’ailleurs arrivé au dénouement de l’histoire ne m’a pas apporter toutes les réponses que j’espérais et la fin m’a bien surpris notamment le dernier élément « surnaturel » qui s’est produit : je ne l’avais pas vu venir et je n’ai pas compris le lien avec tout le reste. Cependant, ce détail n’a pas gâché ce que j’ai pensé du roman.
Ici la manipulation, la mesquinerie et le meurtre sont de mise et malgré les liens qui se tissent entre les personnages car il ne peut en rester qu’un seul : tous le comprennent très vite.

Concernant les personnages, j’étais un peu perdu dans les premières pages mais on s’habitue très vite et on les reconnaît avec la même rapidité : Benjamin qui est très vite mis à l’écart, Rémy le meneur, Charles le plus intelligent (surnommé QI 140), le gothique-sataniste, Nina la « princesse » et Judith la sportive. Tous ont un caractère très différent mais ils doivent se supporter les uns les autres.

Le style de l’auteur est très fluide et ce livre se lit très facilement. En moins de 3 heures je l’avais fini. J’ai su ressentir la tension monté en chacun, la peur de mourir, la méfiance envers les autres. Il n’y a qu’un sentiment que je n’ai pas retrouvé : la rage de vivre. Dans le sens ou on voit clairement que chacun a peur de mourir et tous se disent qu’il faut tuer avant de se faire tuer, mais je n’ai pas vue cette « envie » de s’en sortir comme j’ai pu le voir dans d’autre roman ou manga (exemple : King’s Game, Judge).

En bref, ce roman a été bien sympa à découvrir, c’est pour ça que je lui mets une excellente note sur livraddict et il m’a aussi causé quelques frissons et ça m’a donné très envie de lire les deux premiers tomes de la série (que j’ai d’ailleurs commandé) et je pense que je les lirais tout aussi rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité