Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
4 juin 2014

Un prof en enfer et un auteur au paradis...

Sur Croqu'livre...

Un prof en enfer / A. Ténor. - Oskar

C’est la rentrée, la toute première pour Antoine Vachet, professeur de lettres, dans un collège « sensible », comme tous les jeunes enseignants, un baptême du feu...Tétanisé d’appréhension et d’angoisse, il fait face le jour de la rentrée à une classe particulièrement difficile. De brimades en conflits, Antoine retrace à travers un journal de bord, ses désillusions d’abord, son humiliation, sa perte d’autorité et son désespoir final.Entre les fantasmes projetés et la vraie vie, le décalage. Et l’adaptation des uns aux autres. _On suit cette aventure sous tension avec un grand intérêt, d’autant qu’elle est relatée avec beaucoup de réalisme par l’auteur, sans verser dans la caricature ni dans le pathos. Arthur Ténor sait de quoi il parle, il a recueilli de nombreux témoignages d’enseignants. On est donc happé jusqu’au bout, jusqu’au twist final, auquel on ne s’attend pas du tout ! Un agréable moment de lecture, qui permettra aux élèves de passer de l’autre coté du bureau et de se rendre compte de la réalité du travail de ces profs avec lesquels ils sont parfois si durs !

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique2

Et sur le site de Liyah

http://www.leslecturesdeliyah.com/un-prof-en-enfer-arthur-tenor/?fb_action_ids=10202955597909770&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Un prof en enfer, Arthur Ténor, 

note_5

Mon avis : J’ai découvert Arthur Ténor il y a quelques temps. Je l’ai même rencontré lors d’un salon du livre. C’était une belle rencontre avec un auteur très à l’écoute et vraiment très sympathique.
Depuis, je me fais un plaisir de découvrir d’autres de ces romans. Un prof en enfer est le quatrième que je lis. Il est un peu dans la lignée de L’enfer au collège, dans la mesure où l’histoire se passe à l’école. Dans l’un, c’est un élève qui vit un véritable enfer, et dans l’autre c’est un prof. Comme quoi, des deux côtés il peut y avoir des problèmes de taille.

Antoine est un tout jeune professeur qui débute sa carrière dans un lycée dit sensible. Il se voit affecter la pire des classes, THE quatrième. Chaque jour est un véritable supplice. Une chute sans fin vers la dépression. Tenter de faire son travail est un véritable calvaire. Antoine n’est pas au bout de ses peines.

Si vous trouvez comme ça que ce livre à l’air plutôt banal, et assez cliché. Et bien c’est que vous ne connaissez pas encore la plume d’Arthur Ténor. Elles est aussi originale que surprenante. Elle nous embarque malgré nous dans un univers somme toutefois des plus banales, pour au final se dire qu’on ne s’y attendait pas du tout ! C’est tout simplement génial ! En tout cas, personnellement, je n’avais pas vu le coup de venir, et c’est chute m’a autant surprise que ravie.

C’est un roman assez court, qui se lit particulièrement bien et qui est très rythmé. Il n’y a pas d’essoufflement dans le récit, pas de temps morts. On tourne les pages sans s’en rendre compte, et je suis persuadée que pour les jeunes lecteurs il en sera de même !

J’ose espérer que ce récit pourra changer les choses tant du côté des professeurs que des élèves. Effectivement, le métier de professeur ne doit pas être évident. Bien sûr, il y a des villes, des quartiers, des classes, des élèves plus difficiles. Alors les jeunes professeurs s’attendent au pire… à tort ou à raison.

J’ai également aimé les quelques pages où Arthur Ténor nous parle de son expérience personnel, de ce qui la motivait à écrire ce roman, ainsi que son entretient avec une enseignante.

Je ne peux vous parler davantage de ce livre, car je ne veux pas gâcher ce petit plaisir de lecture. Je ne peux que vous le conseiller. C’est un roman à lire et à partager avec les lycéens, notamment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité