Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
14 mars 2014

Les premières critiques du Roman d'horreur II...

Couv RH3

 

Mon avis : ***

Un récit très bien écrit, qui reste supportable au niveau de l’épouvante pour les lecteurs les plus jeunes…Le grand-père de Sophia vient de mourir et la jeune fille en ressent un vif chagrin ! Dans les affaires du défunt, elle trouve une étrange amulette égyptienne et l’emporte chez elle. Un de ses camarades de classe, Léonard, vient lui apporter ses devoirs et au fil de la couversation, Sophia lui montre l’amulette. Le jeune homme parvient à trouver le mécanisme qui libère deux anneaux d’or ! Sophia et Leonar en essaient un chacun et voici leur personnalité transformée ! Léonard se retrouve prêt à étrangler celle dont il est secrètement amoureux tandis que Sophia parvient à garder son calme ! Ce qu’ignorent les deux jeunes gens, c’est qu’ils viennent de libérer des forces dont ils ignorent la puissance… Une histoire assez courte mais bien écrite, avec un beau suspense et un final très réussi ! L’horreur est ici présente dans la dualité des personnages et surtout celle de Léonard qui est prêt à tout pour s’emparer de l’anneau d’or de Sophia. Une excellente lecture et une très belle collection qui s’annonce !

A découvrir…

 

Et sur http://jelisjecritique.wordpress.com/2014/03/12/je-lis-je-critique-bienvenue-dans-lenfer-de-la-peur/

J’ai eu la possibilité de lire ce roman en avant-première, avant sa sortie qui sera le 13 Mars 2014. Je fais partie de la génération des enfants qui ont lu les « Chair de Poule » et lorsque j’ai appris que l’auteur, Arthur Ténor, a pour souhait d’écrire des romans qui s’inscrivent dans ce thème, j’ai sauté sur l’occasion pour retourner en enfance, et je n’ai pas été déçue.

Commençons par le roman en lui-même. Il est court, le texte est écrit en gros caractère, il est donc très rapide et très facile à lire. Ensuite, l’écriture reste accessible mais elle n’est pas simpliste pour autant, ce qui est un très bon point pour l’auteur. Le roman peut ainsi être apprécié par les plus jeunes comme par les plus grands.

Concernant l’histoire, j’oserai parler d’incipit in media res, cela signifie que l’action commence directement à l’ouverture parce que l’on parle immédiatement de l’amulette et les descriptions se font discrètes sans pour autant nous plonger dans le flou. Toutes les informations nous viennent naturellement et nous avançons dans l’histoire sans avoir à nous poser la moindre question concernant la partie « réelle » du roman. Quant au côté surnaturel, c’est autre chose mais je ne m’étalerai pas trop sur le sujet afin de ne pas tout dévoiler.

Les personnages ne sont pas travaillés de fond en comble et c’est bien normal. Dans ce genre de roman, il faut aller à l’essentiel, c’est pour cela que l’auteur se concentre sur les personnages principaux et que les personnages secondaires ne sont pas très fouillés. Il y a beaucoup de stéréotypes mais, encore une fois, si je trouve cela très gênant dans des romans, ici, ce n’est pas le cas.

L’objectif est de nous faire frissonner sous la couette, armés de notre lampe de poche. Et là, je dirai que le pari est plutôt bien réussi. L’auteur nous plonge toujours plus loin dans la peur et dans l’horreur jusqu’à atteindre son paroxysme, à la fin du livre. Je dois reconnaître qu’avant d’avoir atteint le sommet, j’ignorais totalement jusqu’où Léonard et Sophia m’entraîneraient. Bien sûr, il n’y a rien de gore, tout reste accessible. Il suffit d’aimer se faire peur pour savourer ce roman. En effet, à chaque fois, je me demandais ce qui allait arriver à Sophia, revivant ses peurs à travers elle. Évidemment, il faut développer de l’empathie pour les personnages et c’est ce qu’il s’est passé pour Sophia et moi.

C’est donc un roman très agréable à lire, une bonne histoire pour se faire peur, ponctuée par des touches d’humour pour détendre un peu l’atmosphère. Bien sûr, il s’agit là d’un roman jeunesse mais il peut être lu par tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.

Lu sur...
 

Mon avis:

Bienvenue dans l'enfer de la peur, d'Arthur Ténor est le deuxième livre sorti dans la collection Roman d'Horreur... Cette fois-ci, nous suivons une jeune fille Sophia, et un camarade de classe Léonard qui tente de découvrir le secret d'une amulette, qui serait peut être la cause de la mort du grand-père de Sophia, archéologue de renom...

L'histoire, dans un premier temps, m'a énormément plu, emporté par la plume de l'auteur, nous plongeons dans un récit qui promet des événements sombres autour d'une amulette mystérieuse... J'ai d'abord été surprise par la rapidité avec laquelle ces deux jeunes gens découvrent le mystère de l'amulette... puis j'ai ensuite été ennuyé par la lenteur du récit, et le manque de frisson... Un seul moment du récit m'a fait trembler, puisqu'il s'agissait d'un passage avec des araignées (et vraiment je flippai pour l'héroïne, pour rien au monde je n'aurai voulu être à sa place!)
C'est le premier roman que je lis de cette collection, et j'avoue que je m'attendais à un peu plus que cela, plus sombre en faites. Mais je me suis plutôt retrouvée dans un récit d'aventures avec ce combat entre le bien et le mal détourné. Heureusement la plume de l'auteur permet de rattraper cette petite déception et ainsi, nous tournons les pages rapidement, pour finir sur une histoire toute mignonne. Une lecture qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs, qui je le rappelle est le public visé par la lecture.
Et comme toujours, je note que dans le récit, nous avons des petits passages instructifs, ici sur quelques criminels sanguinaires qui ont marqué notre histoire.
Pour conclure, ce n'est pas un mauvais roman, mais en voyant Roman d'Horreur, je m'attendais à quelques frissons, ou quelques angoisses que je n'ai pas ressenti. Si vous lisez ce livre, je vous conseille juste de démarrer votre lecture en la voyant comme de l'aventure jeunesse, et non comme roman d'horreur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité