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Arthur Ténor - auteur jeunesse
21 janvier 2014

La naissance du jour...

Voici une naissance qui devrait particulièrement intéresser les profs de collèges (mais pas que) et ceux de leurs élèves qui se demandent comment c'est le métier de prof... en enfer.

Voici la couverture...

Un prof en enfer-1ère seule

Et un court texte de présentation...

          Un professeur de Lettres s'apprête à faire la toute première rentrée scolaire de sa carrière. Comme pour nombre de ses collègues débutants, celle-ci s'annonce riche en émotions fortes puisqu'il intègre un collège dans une zone dite « sensible », où il est persuadé que ses élèves ne feront de lui qu'une bouchée. Le pire lui étant promis, son cauchemar commence bien avant qu'il soit jeté dans l'arène, par des nuits sans sommeil, des bouffées d'angoisse et les supplices les plus raffinés que lui fait endurer son imagination. L'esprit ravagé par l'anxiété, il rédige un journal qui décrit ses premiers pas dans le métier. Il y raconte, « vécu de l'intérieur », une confrontation musclée avec une classe de troisième où rien ne lui est épargné, puisque sur sa seule malheureuse petite personne se concentrent les plus douloureuses et les plus traumatisantes expériences du métier d'enseignant, de celles qui mènent à l'hôpital psychiatrique ou aux plus tragiques extrémités !

            Et pourtant… pourtant, ce prof qui se voyait condamné au supplice de la ZEP va vivre une expérience unique, celle d'une réalité qui dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer. Cela s'appelle une classe Défense globale, et c'est... Il faut le lire pour le croire.

 

Et le pitch un peu plus développé...

L'intrigue de ce roman, dont la structure réserve une belle surprise au lecteur, a été inspirée à l'auteur par une rencontre scolaire qui l'a profondément et très positivement marqué. Son intention était triple : d'abord se mettre, et bien sûr le lecteur avec lui, dans la peau d'un enseignant en difficulté face à une classe qui a décidé de lui en faire baver. Ensuite, il souhaitait dire au lecteur, qu'il soit enseignant, élève ou parent d'élève, que si bien souvent on imagine le pire, c'est parfois le meilleur qui nous attend, et que pour cela il suffit de réunir quelques conditions qui ne relèvent pas de l'utopie. Enfin, il tenait à évoquer une expérience réelle, qui a su prouver qu'il existe au moins un modèle d'enseignement gagnant pour les situations pédagogiques les plus désespérantes. C'est pour cette dernière raison qu'il a sollicité l'une des enseignantes qui a vécu cette expérience de la mise en œuvre de classes « Défense globale », afin qu'elle apporte son témoignage. Cet entretien figure en fin d'ouvrage, comme la preuve qu'on peut, en effet, vivre autrement l'enseignement en « zone difficile ».

 

Ce livre s'adresse à un public très large, peut-être même à tout le monde à partir de la 6ème, car il interpelle sur ce qui, pour l'auteur, est à l'origine de bien des maux de notre société et donc des solutions qui aident à mieux vivre ensemble. Cette source tient en une seule et unique notion : le respect. En tout cas, dans cette fiction qui s'appuie de bout en bout sur des réalités vécues, il n'est question que de cela. C'est pourquoi Un prof en enfer pourrait faire l'objet d'utiles prolongements, susciter de profondes réflexions, servir de point de départ à des discussions entre enseignants, entre enseignants et élèves, voire entre élèves eux-mêmes…

 

Un prof en enfer n'est pas qu'un roman à lire pour le plaisir ou pour éprouver de l'émotion. C'est à notre connaissance le seul témoignage-fiction destiné à la jeunesse qui place le lecteur adolescent dans la peau de celui qu'il a en face de lui tout au long de l'année scolaire. Et on a beau dire, outre sa famille et ses amis, le prof est la personne qui l'intéresse le plus au monde…

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