Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
5 mars 2013

Premières lectures, premières critiques...

Pour se donner le moral, une chronique des Fabuleux, en avant-première avant sa sortie toute prochaine à présent. C'est sur le site http://maelynn.books.cowblog.fr/

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Mon avis :
Cette lecture a été pour moi un gros coup de coeur !
Je pense qu'il n'y a pas d'autres mots pour définir un roman qui vous colle un sourire, que je qualifierais de "niais", du début à, pratiquement, la fin. De plus, j'admets ne pas avoir trouvé de défaut à ce livre. Si il faut en donner un, parce que c'est une question de vie ou de mort, je dirais que j'ai trouvé l'histoire trop courte. Mais comme c'est une "introduction" à une autre histoire (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre), ça ne me dérange absolument pas...
Rentrons dans le vif du sujet ! A peine avais-je commencé le livre, que la première surprise est survenue... Au niveau des personnages. En lisant le résumé, je m'attendais à rencontré un un physicien et sa fille. Oui. Mais je m'attendais à un trentenaire et une enfant. Alors qu'en fait pas du tout ! On se retrouve à partager l'aventure d'une jeune femme, et de son père d'une cinquantaine d'année... Auquel il est impossible de ne pas s'attacher tellement ils sont sympathiques et ont un humour irrésistible. En tout cas, avec moi, la mayonnaise a bien pris (et c'est peu de le dire...), et j'ai juste complètement adoré leurs personnalités.
Dans ce roman, on ne peut pas dire l'auteur ait développé le caractère de ses personnages en profondeur, mais ils restent, tant les principaux que les secondaires, singuliers et, comme dit précédemment : très sympathiques.
Pour ce qui est du style d'Arthur Ténor, je me suis complètement laissée embarquer par sa façon d'écrire. Les mots étaient poignants, drôles, légers et enivrants. Et je dois dire qu'à aucune moment, je n'ai eu le réel sentiment de lire un roman jeunesse. Le vocabulaire utilisé n'est pas le vocabulaire du quotidien, bien qu'il ne soit pas non plus très compliqué. Pour moi, l'ensemble était vraiment très plaisant !
Pour vous parler du livre en lui même, j'ai apprécié qu'il soit séparés en différentes parties, et également que l'histoire soit composés de chapitres assez courts. Autre petite chose qui rend ce roman dynamique, c'est le fait que dans chaque chapitre, on a un point de vue différent. C'est quelque chose qui a fait que j'ai été captivée par cette lecture de façon presque instantanée. J'avais l'impression de regarder un épisode de ma série préféré à la télévision, quel pied !
Pour l'histoire, sans vous spoiler et vous gâcher le plaisir, je dirais que c'est un savant mélange entre Jurassic Park et Le seigneur des Anneaux. Le mélange science - héroïque fantasy peut faire peur, mais ici, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas choquant, au contraire, l'ensemble donne quelque chose de très homogène, que j'ai adoré découvrir.
En conclusion, Arthur Ténor nous emmène dans un univers hors du commun, remplis d'humour, et d'humanité (dans le bon sens du terme), que j'encourage les amoureux de la fantasy en tout genre et de l'imaginaire à aller visiter de ce pas ! Sans restriction. Pour ma part, je vais me procurer Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours le plus rapidement possible, parce que cette première rencontre avec l'auteur et son univers m'a vraiment convaincue !
" [...]Arthur Ténor maîtrise à merveille les codes de la fantasy et de l’univers de Tolkien, et nous y entraîne avec talent, profitant de l’occasion pour proposer une véritable réflexion sur l’imaginaire et le rêve, qui m’a parfois plongée dans des abîmes de perplexité. C’est drôle, c’est touchant, c’est plein d’action, c’est donc totalement réussi et j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture à la fois divertissante et enrichissante, j’en avais d’ailleurs bien besoin. Et puis, petite chose drôle : le roman se passe à Orléans et aux alentours, ou pourtant il ne se passe rien d’intéressant. Enfin, qui sait ? "
Lu sur le site http://leslecturesdefourmi.overblog.com/les-fabuleux-arthur-t%C3%A9nor : " J’ai été transportée par ce livre. Bon, au départ, j’ai eu vraiment beaucoup de mal ! On commence avec beaucoup d’explications sur la physique quantique et les particules… J’ai été assez vite perdue. Heureusement, au moment où la brèche s’ouvre tout devient plus clair. L’univers est extrêmement bien construit. On retrouve de nombreux petits clins d’œil au Seigneur des Anneaux, à mon plus grand bonheur étant une très grande fan ^^. 

On a énormément de mal à refermer le livre. L’histoire nous captive. On est à notre tour, à la suite du professeur et de sa fille, embarquer dans le royaume des Sept tours. C’est un roman très visuel. On arrive très bien à imaginer les lieux.  

Du côté des personnages, c’est aussi une belle réussite. Chacun est unique, a son caractère et sa propre vision des choses. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il n’y a ni méchants ni gentils. Chacun à son côté négatif ce qui les rend vraiment humains. C’est appréciable d’avoir un roman ou le monde n’est pas manichéen.

Le petit plus, c’est les trois épilogues. Ça m’a beaucoup fait rire ! Comme ça, on peut choisir sa fin !

En conclusion, c’est un excellent roman que je conseille vivement ! "

 

Et sur... http://www.khimairaworld.com/les-fabuleux-2/ " [...] Ce fut un réel plaisir de lire ce livre. Un monde imaginaire avec des créatures typés très fantasy et pour autant, on ne rentre pas dans les clichés et la banalité. Doit-on privilégier ses ambitions à tout prix ? Tel est la question posée par Les Fabuleux. Encore une fois, les personnages sont dépeints à merveille : Julius Kolvach et son humour, Clément Lauzin le diable charmeur et Serena avec son caractère bien trempé. Même si la situation est grave, il y a toujours une pointe d’humour (l’entretien avec l’orque notamment). Et surtout, le suspense est immense, et on est ébahi par les tournures prises, pas de façon négative non, là fait tout le charme du récit. Je n’avais pas lu la série des Voyages extraordinaires, mais je dois dire qu’Arthur Ténor m’a convaincu en quelques pages de foncer sur la série ! "

Et encore sur http://asuna.eklablog.com/les-fabuleux-a80368692 " [...]Je ne connaissais pas l'auteur, je l'avoue, et je l'ai donc découvert grâce à ce partenariat. La couverture tout d'abord puis le résumé ont piqué ma curiosité. Et bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré cette lecture !

L'histoire mêle à mon sens 2 trames principales : la découverte d'un nouveau "monde", traitée de manière originale et intéressante, et la conquête de ce nouveau "monde", qui par contre, sans être d'une originalité inédite, est cependant elle aussi intéressante et bien menée. J'y ai trouvé un petit côté Jurassic Park qui n'a pas été pour me déplaire. La tension et le suspense montent crescendo, pas de temps mort ni de facilité dans les dénouements, les rebondissements sont légion et inattendus. Certaines scènes sont assez dures, ce qui donne au récit de la consistance, de la réalité (non, tout n'est pas tout beau qui finit bien).

De nombreux thèmes sont évidemment abordés, mais le thème principal, la propension de l'Homme pour la conquête, régner en maître absolu et diriger, m'a beaucoup touchée et parlé. Personnellement, j'y ai vu un fort parallèle avec la capture d'animaux sauvages, qui même si elle est parfois malheureusement nécessaire pour la sauvegarde de certaines espèces, n'est évidemment pas la meilleure des choses... J'ai trouvé que ce côté-là était extrêmement bien traité et criant de vérité.

L'univers créé par l'auteur m'a beaucoup plu, même si je regrette que certaines choses soient restées trop en surface. J'aurai aimé en savoir plus, beaucoup plus, sur ce monde, ses habitants, la faune et la flore ! Comme c'est frustrant ! Cependant, comme précisé sur la couverture, ce roman est le prologue aux Voyages Extraordinaires, je comprends donc, malgré ma frustration, que les descriptions ne soient pas plus creusées.

Les personnages sont tous différents et bien construits. Ça va du savant "fou", malicieux et farfelu, aux militaires stupides et obéissants au doigt et à l'oeil même aux ordres les plus aberrants, en passant par l'homme d'affaire froid et calculateur. J'ai trouvé cette palette intéressante, quoiqu'un peu cliché par moment. L'évolution des personnages est cependant palpable.

La mise en scène du livre est très originale ! 4 parties principales ayant chacune une trame propre, des chapitres relativement courts (de 2-3 pages à une dizaine environ) ainsi que des parties distinctes dans les chapitres, confèrent un bon rythme au roman. Le style d'écriture est très agréable, fluide, maîtrisé et travaillé.

En résumé, une histoire intéressante sur un fond original, un subtil mélange de SF, de fantasy et une pointe d'époque médiévale, divers éléments qui donnent de la consistance et de la crédibilité au récit, et un style d'écriture fluide et extrêmement agréable, Les Fabuleux est pour moi un coup de coeur. Nul doute que j'ai envie de découvrir d'autres titres de l'auteur !

Et un grand merci aussi à Rex http://rexlit.wordpress.com/2013/03/15/les-fabuleux-darthur-tenor/: " Mon avis : Ce roman est un prologue à la série des Voyages Extraordinaires d’Arthur Ténor (à ne pas confondre avec les Voyages extraordinaires de Jules Vernes, si ce n’est qu’ils vous transportent depuis votre fauteuil). En effet, les Fabuleux se situe avant les quatre tomes lors de la découverte de la porte entre ces deux mondes.

J’ai au début eu un peu peur que le roman soit trop orienté jeunesse, mais on s’aperçoit vite que même si ce livre peut être lu par un adolescent, il possède une maturité assez forte pour être lu à tout âge avec plaisir. Il s’agit d’une réelle oeuvre de fantasy possédant certains codes de la fantasy épique.

Le plus gros défaut de ce livre est qu’il est trop court. Là où d’aucuns auraient fait deux tomes, l’auteur en réalise un seul. Ce choix est bien entendu totalement justifié à mon goût par son rôle de prologue à la série comportant aujourd’hui quatre tomes. Cependant cela n’a pas pu m’empêcher de constater un certain regret de devoir bientôt poser le livre en dépassant les trois quarts de celui-ci.

Le livre est découpé en quatre parties, chacune dirigée par une idée (l’exploration, l’exploitation, le destin et la sagesse). Les chapitres et les actions s’enchaînent rapidement, apportant une certaine vigueur à ce roman. Les situations s’enchaînent naturellement et chaque retournement de situation est facilement justifiable sans que l’auteur n’ait à inventer une histoire rocambolesque.

Concernant les personnages, l’histoire tourne autour des mêmes personnages principaux tout au long de l’action. Ils verront leurs rôles évoluer au cours de l’histoire et seront rejoint par des personnages secondaires apportant une réelle valeur au roman. Les caractères autant physique que psychologique des personnages ne sont pas extrêmement détaillés ce qui nous permet de laisser notre imaginaire libre sur certains comportements et choix des personnages principaux et secondaires.

Pour conclure, j’ai franchement accroché à ce livre qui m’a très nettement encouragée à me plonger dans la série des Voyages Extraordinaires que je n’ai pas encore lu !

Je remercie Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse pour leur confiance et pour cette découverte dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

 

4 sur 5

 Et sur le site Le boudoir des livres http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/article-les-fabuleux-de-arthur-tenor-116846153.html :

Mon avis:  Malgré(grande) ma pile à lire j'ai quand même postulé sur Livraddict pour" Les Fabuleux" de Arthur Ténor. Et grand bien m'en a pris !!! Je    remercie la team de Livraddict de nous avoir proposé ce partenariat  et de m'avoir donné la chance de pouvoir le lire. Je remercie également les    éditions Scrinéo Jeunesse.  

J'ai adoré, une très belle découverte que cette lecture "jeunesse" mais pas que !!! Ce livre plaira tout aussi bien aux adultes d'un âge    certain qu'aux jeunes adultes. Il plaira tout simplement à tous  lecteurs qui aiment fantasy mais pas exclusivement non plus.  

"Une brèche entre le réel et l'imaginaire" un rêve fait "réalité" par l'auteur de ce livre. J'ai totalement adhéré à cette idée génial et j'ai    adoré ce livre.  

Qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ce roman ? rien, absolument rien. J'ai tout apprécié, l'histoire, les personnage, le style, tout !  

L'histoire avec ce passage vers  un monde d'elfes, de chevaliers, de créatures fantastiques qui    peuplent mes lectures fantasy est un régal même en prenant en compte les êtres moins sympathiques tels que les orcs.  

Les personnages, j'ai tout de suite apprécié Julius et sa fille Serena. Cette dernière rêve dès que la brèche est portée à sa connaissance par    son père de rencontrer "un" Aragorn...elle n'est pas la seule ! et effectivement elle fera une belle rencontre et même plusieurs.  

De très belles rencontres aussi pour le lecteur, dont Inna et son alter ego Oxon.  

Ce voyage au Royaume des Sept Tours et des Fabuleux a été extraordinaire, un régal de lecture. Mais aussi de la colère face à la cupidité de    l'Humain.  

Ce roman est captivant du début à la fin, j'ai hâte de lire les Voyages Extraordinaires où je devrais normalement retrouver les mêmes    personnages à voir...  

En attendant je vous incite plus que vivement de lire ce livre absolument génial.  

     

Lu sur http://leslecturesdelulu.blogspot.fr/2013/04/les-fabuleux-de-arthur-tenor.html

Pourquoi lire ce livre?

Ce qui m'a tout de suite accroché quand j'ai lu le résumé du roman, c'est le mélange entre le réel et le fantastique. Le monde de l'imaginaire est je trouve très intéressant et riche. Lorsqu'on fait appel à notre imagination on peut s'attendre à tout. Ainsi, dans le cas présent, l'auteur mélange divers univers fantastique, tiré de nombreuses légendes ou références littéraires. Nos héros sont donc amené à rencontrer des Orques, des Efles et autres créatures mythiques. Dans l'ensemble j'ai donc beaucoup apprécié l'univers. Je m'y suis plongée très rapidement.
Toutefois, je nuancerais mes propos, en indiquant que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Le début est beaucoup axé sur la science. Le début présente en effet, le métier du héros, scientifique dans l'âme, et sa machine qui va permettre de créer la brèche entre le réel et l'imaginaire. Je dois dire qu'étant une littéraire, quand on me parle de physique cantique j'ai beaucoup de mal...
Je suis donc bien rentré dans le récit à partir du moment où on pénétre dans le monde Imaginaire.
J'ai d'autant plus apprécié ma lecture que le style de l'auteur reste, malgré les références scientifiques, assez simple et facile à lire. L'intrigue est prenante malgré tout :  Kolvach qui est condamné à mort à cause d'une vision, Serena qui tente tout pour sauver son père, et l'éternel homme d'affaires qui veut envahir l'imaginaire...
Même si on retrouve dans cet univers, des créatures et une idée de base déjà exploitée précédement en littérature, j'ai trouvé très intéressant la réflexion sur la nature humaine et sa cupidité et cruauté.
Pourquoi l'homme a t'il toujours besoin de vouloir s'accaparer quelque chose qui ne lui appartient pas? Tel est la question.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout ceux du monde de l'Imaginaire. Une petite préférence pour le Guide Benth^^.
Pour Résumer :
1) Une histoire riche en rebondissement
2) Des personnages attachants
3) Une belle réflexion sur la nature humaine.
 
Conclusion : Encore un grand merci à Livraddict et à Scrinéo jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et son univers.
" [...] Passionnant et maîtrisé, j’ai vraiment apprécié suivre les aventures de Julius et sa fille, Serena Kovalch. C’est une aventure hors du commun qui parle à notre imaginaire, notre enfance ! Qui n’a jamais rêvé de découvrir une porte où les elfes existent ? À force de lire de la fantasy, vous pouvez vous douter qu’en ce qui me concerne, c’est un rêve que je fais très souvent.

 

Lorsque j’ai démarré la lecture du roman Les Fabuleux d’Arthur Ténor, j’avais des doutes sur la capacité de l’auteur à parvenir à maintenir l’intérêt du lecteur avec des personnages aussi peu enclin à la fantasy que des scientifiques… Mais contre toute attente, mes clichés ont volé en éclat dès l’instant où j’ai compris que nos deux héros avaient tout de Jane et son père, dans Tarzan. En quête d’aventures, de réponses mais l’esprit grand ouvert et les yeux pleins d’étoiles, ils me font penser à de grands enfants qui ne cessent de regarder autour d’eux avec le recul nécessaire pour apprécier ce que leur offre ce nouveau monde.

 

Le découpage est judicieux et se calque parfaitement à ce que nous pouvons attendre d’un tel voyage. Tout d’abord, Le temps des explorateurs est dédié à la découverte, à l’inconnu et franchement, c’est mon passage préféré. Tous ces personnages hauts en couleur dont nous faisons la rencontre, sont délectables. Chaque protagoniste a sa place au sein de cette histoire. J’ai rapidement pu m’identifier à Serena. Son caractère fortement inscrit dans son époque en fait une femme moderne, quelque peu désabusée mais qui ne s’empêche pas de rêver. Le duo familial est touchant, sa relation avec son père se justifie pleinement. Elle aime sincèrement son père de tout son cœur et la disparition de sa mère les a soudé.

 

Les sentiments sont très bien amenés tout le long du roman. L’amour y trouve une place marquante, avec Serena. Mais je ne vous en dis pas plus…

Ensuite, avec Le temps des exploiteurs, les événements se détériorent. Notre propre monde lorgne sur cet infinimonde. Lauzin a tout de l’exploiteur qui ne pense qu’au profit. Facile de le détester ! De l’autre côté, la vie de Julius ne tient plus qu’à un fil… Le danger est partout et l’action est au rendez-vous. Après cette partie qui fera monter votre tension, Le temps de la mort et Le temps de la sagesse suivront mais là, je vous laisse découvrir par vous-même le fin mot de cette histoire écrite d’une si belle plume !

 

Franchement, Les Fabuleux est une invitation à laisser parler son imaginaire ! Même si à certains moments, le roman pêche en originalité, il n’empêche que sa lecture du début à la fin reste un véritable plaisir ! Décidemment, Scrinéo ne cesse de satisfaire ma passion pour les histoires bien ficelées et propices à l’évasion ! "

Et un petit dernier pour la route !

Sur le blog de Smells Like Rock http://smellslikerock.wordpress.com/2013/04/23/les-fabuleux-arthur-tenor/ : "

Pour être honnête, avant de recevoir ce livre je n’en avais jamais entendu parlé. Et si je l’avais croisé en librairie, je ne pense pas que je l’aurai acheté. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas une grande fan de science fiction. J’ai adoré le seigneurs des anneaux mais je ne pense pas me lancer un jours dans les livres. Mais parfois le destin fait bien les choses puisque j’ai été très heureuse de ma lecture finalement.

Je vous l’accord les premiers chapitres sont assez durs à ingérer : beaucoup de mots techniques (hyper-synchrotron, particules atomiques,…..), de notions à comprendre et de personnages à assimiler. Pris de désespoir face aux mots techniques, j’ai presque abandonné ma lecture après le troisième chapitre. Et puis finalement, une fois que la brèche quantique fait sont apparition dans l’histoire et avec elle le monde des fabuleux, l’histoire se met en place et on prend beaucoup de plaisir à suivre Julius et sa fille Séréna dans leurs aventures.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre est qu’il est divisé en quatre parties : le temps des explorateurs, le temps des exploiteurs, le temps de la mort et le temps de la sagesse. Ces parties découpent le livre et permette de bien séparer les différentes parties de l’histoire. Ensuite j’ai adoré me plonger dans le monde de l’imaginaire. Même si parfois les animaux décris sont difficile à imaginer, j’ai apprécier de me retrouver dans un monde peuplé d’elfes, de fées et de dragons. Les descriptions de se monde sont très bien faites et nous permette aisément d’imaginer les sublimes paysages que rencontre nos explorateurs. Le style d’Arthur Ténor est fluide ce qui rend la lecture très facile.


chaque chapitre, de nouveaux rebondissements nous pousse à lire le chapitre qui suit et pour une fois, ce n’est pas une histoire d’amour qui est le centre de l’histoire. Pourtant, il y en a bien une mais ce n’est qu’un agréable bonus. Ce livre m’a également amené à me poser beaucoup de questions sur la race humaine. Je suis sur que si un jour un tel monde peuplé d’êtres fantastiques venait à être découvert, les hommes chercheraient à en tirer partie pour se faire de l’argent plutôt que de tout faire pour le préserver…. C’est peut être pessimiste de penser ça mais malheureusement je pense que c’est une réalité.

On peux également noter que le livre renferme de nombreuses références à la trilogie du seigneurs des anneaux, ce qui est un agréable clin d’oeil et qui ravira les fans de la saga.

Je ne trouve pas de points négatifs à ce romans à par le fait que ses nombreux termes scientifiques peuvent rebuter certaines personnes (comme moi) mais finalement il n’y a rien d’insurmontable.

Pour conclure, une lecture plutôt agréable, une histoire prenante qui nous fait passer un très bon moment. Je vous le recommande ! "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Passant sur ce blog complètement par hasard pour vous écrire un petit mot concernant ma lecture des Fabuleux, j'ai eu le plaisir de tomber nez-à-nez avec... ma chronique écrite quelques jours plus tôt ! Pour moi, c'est une première, et ça me touche énormément !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère en tout cas qu'elle convaincra, tant les non initiés à votre univers, que les habitués à celui-ci, à se procurer ce livre, qui pour moi vaut vraiment le détour ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère ne pas me tromper en me procurant "Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours" en premier, pour rentrer dans cette série de Voyages Extraordinaires !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite énormément de succès avec celui-ci, les précédents et ceux qui suivront ! En vous remerciant pour ce livre qui a su me donner le sourire en cette fin d'hiver tenace et y apporter une touche de soleil !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Maelynn
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité