Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
3 février 2013

Entendu sur France Info

Chronique d'Emmanuel Davidenkoff sur L'enfer au collège :

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/les-enfants-des-livres/l-ecole-qui-rit-l-ecole-qui-fait-pleurer-6-livres-pour-les-3-13-ans-877311-201

" Et on commence avec sans conteste le plus poignant, c'est un roman à couper le souffle signé Arthur Ténor et intitulé L'enfer au collège. Un texte qui semble avoir été écrit d'un souffle après que l'auteur – il l'explique – eut regardé à la télé un reportage sur le harcèlement. Il en a tiré un texte qui alterne point de vue du bourreau et point de vue de la victime. L'issue du récit est si l'on peut dire heureuse, mais le témoignage d'une maman, adjoint au livre, rappelle que le harcèlement peut laisser des traces indélébiles. C'est à lire dès 9 ans aux éditions Milan. "

Et lu sur le blog Pages en partage : http://pagesenpartage.canalblog.com/archives/2013/03/09/26604630.html 

L'enfer au collège, de Arthur Ténor

9782745959775-couverture_tailleNormale

Beaucoup d'ouvrages fleurissent sur le thème du harcèlement scolaire. En maman concernée par le sujet j'ai lu d'une traite ce petit roman ado qui secoue pas mal, avant de le glisser entre les mains de mon fiston. Sa réaction après l'avoir à son tour dévoré : "il faudrait le faire lire à X pour qu'il comprenne". Contenu efficace donc, qui peut être une solide base de discussion avec nos jeunes.

La forme est intéressante et propice à un débat, car délibérément sans préjugé. L'on assiste à l'alternance des points de vue entre agresseur et agressé pour relater la montée de la violence des rapports, dans une succession d'entretiens avec un adulte dont on comprend le rôle au fur et à mesure du récit.

J'ai de prime abord trouvé le personnage de l'agresseur peu crédible, outrancié et paradoxal. Mais la tension l'emporte vite, et le dénouement, certes positif ne ménage pas le lecteur. Le texte est complété d'un courrier envoyé par la maman du jeune garçon dont l'histoire a inspiré l'auteur. C'est bouleversant.

Il pourra être intéressant de visiter le site Agir contre le harcèlement, où des vidéos très bien faites aident aussi à échanger avec nos enfants sur ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité