Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
7 juin 2012

Un auteur heureux... d'avoir eu un prix.

Un petit moment de détente, lors d'une journée incroyablement sympathique à Onet-Le-Château (collège des 4 Saisons), dans le cadre du prix littéraire Onet-à-Lire que j'ai reçu pour Sabotages en série à Versailles - Série A l'école des Pages du Roy-Soleil.

Un immense merci aux lecteurs-votants, et un mot particulier de reconnaissance pour le travail remarquable réalisé par Dominique Granié, le prof doc du collège.

Onet le chateau 2012 (2)

 

Par ailleurs, j'ai eu le grand plaisir ce matin de découvrir la couverture (enfin !) des nouvelles aventures de Jean de Courçon... A noter que le tire de couverture n'est pas le bon. Le T3 s'intitulera " Une nouvelle affaire des Poisons ".

Ecole des pages 3 couv_versailles

 

Voici venir avec certitude cette fois les nouvelles aventures de Jean de Courçon. Ce sera le 23 août prochain.

Par ailleurs, rien que du bon... Pour le Manuscrit volé avec sa sélection dans le prix des collégiens du Doubs. Ensuite, cette chronique glanée sur le site d'encres vagabondes : http://www.encres-vagabondes.com/magazine/tenor3.htm

" Arthur Ténor tient ses lecteurs en haleine de la première à la dernière page en leur offrant une visite du Paris de la fin du XVIIe siècle, avec un contraste saisissant entre le faste du château de Versailles et la vie dans les quartiers populaires de la capitale. Une lecture passionnante à ne pas manquer, un livre qui doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques destinées au jeune public. " Serge Cabrol.

Et lu sur le site Histoire d'en lire :

L'avis d'Histoire d'en lire http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/ecole-pages-roy-soleil-manuscrit-vole.php

 

Avis Le Manuscrit volé :A peine remis de ses émotions après sa première enquête, le jeune page Jean de Courçon reprend du service dans ce second tome Le Manuscrit volé. Et comme nous connaissons déjà les personnages principaux, le récit est encore plus rythmé que le premier opus. Il y a beaucoup de suspense, des rebondissements et un final auquel on ne s'attend pas du tout !

Dans cette suite de L'Ecole des pages du Roy-Soleil, l'auteur Arthur Ténor nous invite cette fois-ci à découvrir les bas-fonds de Paris. Et quoi de plus étonnant de le faire en compagnie de Monseigneur le duc du Maine, fils du Roi Louis XIV en personne. Cette situation prête d'ailleurs plusieurs fois à sourire, car malgré son déguisement imparfait, ses habitudes royales reprennent vite le dessus. Cela accentue d'autant plus le contraste qui a réellement existé entre le faste et la magnificence du Château de Versailles et les quartiers pauvres, malsains de Paris où vit une population désargentée.

Tout au long du roman, on apprend encore de nombreux éléments concernant la vie à la Cour de Versailles, les règles de l'étiquette. Le règne de Louis XIV est une période si vaste et si passionnante à explorer. On apprécie d'autant plus de le faire avec plaisir grâce à cette nouvelle aventure.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations Arthur! Vous le méritez!<br /> <br /> Qu'est ce qu'elle est belle la couverture du prochain tome! :D
Répondre
D
Merci Arthur, c'était génial !!!! Réflexion, Travail, Talent ...<br /> <br /> Pour en savoir plus sur cette journée de rencontre avec nous : <br /> <br /> http://les-quatre-saisons.entmip.fr/espace-c-d-i/le-prix-litteraire/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !!! Il nous tarde de lire le tome 3 de Sabotages en série à Versailles !<br /> <br /> <br /> <br /> Le jury des 94 enfants du prix littéraire "D'Onet à Lire"!
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité