Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
17 septembre 2011

Les nouvelles aventures de Jean de Courçon

Voici mon dernier bébé ! 238 grammes, une jolie frimousse peinte par Benjamin Lacombe (photo ci-dessous) et déjà un sacré caractère. Car le voici qui court déjà les librairies à la recherche du lecteur amateur d'enquêtes policières historiques, de poursuites endiablées, de Versailles au temps du Roy-Soleil... et, osons l'écrire, de lecture ténorienne.

Le voici. Souhaitons-lui un brillant avenir !

couv_versaillesWEB21

" Lors d'une soirée, le page Jean de Courçon assiste à un événement inouï à la cour de France : un courtisan mauvais joueur se lève d'une table de jeu et dans sa colère bouscule Louis XIV. Cet incident aura pour logique conséquence de mettre fin à la présence de ce marquis à Versailles. Le lendemain, le secrétaire particulier du roi, Toussaint Rose, se rend en grand émoi chez M. le Grand Ecuyer de France, pour lui confier un grave souci qui ne doit pas être éventé : il a perdu le manuscrit du souverain « Manière de montrer les jardins de Versailles ». A moins qu'on ne le lui ait volé. le Grand Ecuyer de France charge le page Jean de Courçon d'effectuer les recherches, c'est-à-dire de mener une discrète enquête. L'apprenti détective dispose de trois jours pour aboutir... " 

Les deux premiers chapitres sont à découvrir sur ce blog dédié : http://pageduroysoleil.canalblog.com/

Lu ce commentaire sur Amazon : si on l'en croit, c'est le best assuré !

C'est avec un énorme plaisir que l'on retrouve Jean de Courçon dans une nouvelle aventure versaillaise. Il doit retrouver à tout prix le manuscrit du Roi "Manière de montrer les jardins de Versailles" avant que celui-ci ne rentre d'un séjour à Marly. Cette enquête va permettre d'introduire un personnage de la plus haute importance : Louis-Auguste, fils légitimé du Roi, qui souhaite pimenter sa vie en aidant Jean de Courçon à résoudre l'énigme.
Arthur Ténor nous entraîne à un rythme soutenu dans les rues de Paris où il décrit l'ambiance des quartiers populaires de l'époque. Pas de répit : l'aventure est présente à chaque chapitre, sans longueur, sans monotonie. Le vocabulaire est riche tout en étant très abordable pour des enfants bon lecteur à partir du CM2. Les amateurs d'enquête à la cour du Roy Soleil seront comblé. A découvrir ABSOLUMENT !

Lu sur les chroniques de l'Imaginaire : http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Jeunesse/Inclassable/Le-manuscrit-vole

" Un charmant petit roman, second tome d'une série qui a débuté en janvier 2011 avec Sabotages en série à Versailles. Les tomes peuvent sans soucis se lire dans le désordre, voire indépendemment l'un de l'autre. La preuve, je n'ai pas lu le premier et je n'ai eu aucun problème à suivre. Aucun problème, mais une grande envie de découvrir le début des aventures de Jean de Courçon en revanche !

L'intrigue est très agréable, multiplie les rebondissements sans laisser au lecteur le temps de s'ennuyer. L'ambiance de la cour de Louis XIV est vraiment bien décrite, et Arthur Ténor connaît manifestement bien l'époque dont il est question. Assez en tout cas pour donner à l'atmosphère un vrai parfum de vraisemblance. Le vocabulaire est recherché sans être trop soutenu et les notes de bas de pages viendront au secours des jeunes lecteurs. Pour compléter le tout, la belle couverture signée est Benjamin Lacombe. Un roman à recommander aux jeunes lecteurs à partir de neuf ans. Ecrite par Naolou le 07/10/2011 "

Lu sur le site Enfantipages (Le Monde) :Arthur Ténor (Lire aussi L'apprentie alchimiste : guet apens au cimetière, Les Duracuire : la grotte de montagnagriffes) a le don pour embarquer ses lecteurs dans des temps et des événements historiques tout en les agrémentant d'aventures et d'intrigues alléchantes. Le pari est une nouvelle fois réussi avec cette nouvelle série qui a Versailles pour cadre et l'école des pages du Roy Soleil pour pépinière ! Des héros attachants qui sauront capter l'engoument des jeunes dès 10 ans.

Lu sur LivrJeun : " Avec un vocabulaire riche, précis, émaillé de références historiques, l'enquête garde un rythme soutenu. En comparaison avec le luxe de Versailles, l'atmosphère miséreuse, nauséabonde et mal famée de l'ancienne Cour des miracles où les deux complices espèrent trouver des réponses, les indispose. Il ne fait pas bon se perdre dans les ruelles à la nuit tombée car les combats sont fréquents et violents entre les bandes rivales.
Un récit bien structuré dont le suspense est entretenu jusqu'à la fin, où l'on apprend la façon dont est restitué le manuscrit. Peut être lu dès dix ans par de bons lecteurs." Martine GERARD
Très bon livre

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité