Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
9 février 2011

Les premières chroniques... plutôt encourageantes.

Quelques sympathiques critiques commencent à être publiées sur le web, après la sortie des premières aventures d'un page à Versailles.

Image_originale__couv_Page_I

Déjà, le livre est un coup de coeur FNAC coupcoeur

Lu sur le site Plume libre http://www.plume-libre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1440:tenor-arthur-&catid=109&Itemid=90#addcomments : " Une enquête palpitante et très intéressante, des personnages très attachants (comme toujours avec Arthur Ténor), les interventions de certaines figures historiques viennent agrémenter le récit et lui donnent encore plus de vie, on a aucun mal à imaginer Louis XIV paradant avec sa cour dans ce merveilleux décor que sont les jardins de Versailles. Une visite d’un lieu qui impressionne toujours quel que soit l’âge ! "

Lu sur Chouette, un livre ! http://www.chouetteunlivre.fr/series/ : " Roman historique, roman d’aventure et roman policier : on ne s’ennuie pas autour du bassin d’Apollon ! A lire avant toute exploration du parc de Versailles. Le premier tome d’une nouvelle série, « A l’école des pages du Roy-Soleil ».

Lu sur http://www.histoiredenlire.com/ :

L'avis d'Histoire d'en lire

5/5 : Ce premier tome de la série A l'école des pages du Roy-Soleil nous entraîne dans les fabuleux jardins du château de Versailles. Ce palais si grandiose est bien sûr l'oeuvre de Louis XIV mais les jardins ont une renommée aussi énorme, tellement ils sont magnifiques. Le Roi-Soleil s'est entouré des meilleurs jardiniers et créateurs pour cette réalisation. C'est une immense fierté pour lui, ce que retranscrit parfaitement le roman puisqu'on voit le plaisir qu'a le roi de venir les montrer ou les visiter lui-même chaque jour.

Arthur Ténor a donc imaginé une suite de complots se tramant au coeur même des jardins de Versailles. Nous faisons connaissance avec les personnages que nous retrouverons très certainement par la suite : Jean de Courçon, le page et Prunelle, la jardinière. Ces deux jeunes gens mènent une véritable enquête pour parvenir à démasquer le comploteur ! Suspence garanti. Et un grand plaisir de découvrir ainsi toutes les coulisses des jardins, le travail des fontainiers et des jardiniers, l'énorme machinerie qui permet d'activer les fontaines. Qu'on ait déjà visité ou non Versailles, c'est souvent quelque chose qu'on méconnaît et on apprécie énormément d'apprendre tout cela grâce à ce roman.

Lu sur Entre les pages http://areader.over-blog.com/article-a-l-ecole-des-pages-du-roy-soleil-tome-1-sabotages-en-serie-a-versailles-65134039.html : " Rigoureux et captivant, Arthur Ténor livre ici un récit ainsi que l'univers qui l'a inspiré. Pétillant et instructif, voilà un ouvrage qui donne envie d'en savoir un peu plus sur le passé, à défaut de ne pas y séjourner plus longtemps que le temps de la lecture.
Rafraîchissant et entraînant, ce premier tome de « A l'école des pages du Roy Soleil » est une bien jolie et riche aventure qui commence! "

Lu sur Choisir un livre.com : "

Commentaire : Le lecteur assiste à une véritable représentation théâtrale à Versailles, sous le règne de Louis XIV, et plus précisément dans les jardins avec ses jets d'eau et ses fontaines. Les acteurs sont des personnages d'époque : les jeunes pages, le jardinier et ses aides, La Reynie, La Palatine, le Roi... L'intrigue, une enquête rondement menée, permet au lecteur d'assister à une journée type du roi, de compatir aux affres des jardiniers et des fontainiers, de vivre en compagnie des pages. Par ailleurs, que les jeunes lecteurs ne s'étonnent pas de voir les gestes d'amitié entre Jean et Prunelle se transformer en gestes amoureux. Si le premier chapitre présente certaines difficultés linguistiques, la suite du texte est plaisante et entraînante grâce un style enlevé, riche en jeux de mots et sous-entendus humoristiques. "

Sur le site Mille et une page http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2011/02/20/20436063.html : [...] C'est un chouette roman pour la jeunesse qui a le mérite de faire découvrir aux jeunes adolescents la vie du temps de Louis XIV, le quotidien du Roi et de sa Cour à Versailles. Le jeune lecteur apprendra donc de nombreuses choses sur les fontaines de Versailles et sur tout le petit monde qui gravitait autour de ce "caprice" du roi qui voulait que les fontaines s'allument sur son passage. Il y découvrira aussi tout le cérémonial qui entoure le lever du Roi qui est un moment public et très prisé par les courtisans.

    Le personnage principal a le mérite d'être un garçon, ce qui change un peu des héroïnes des précédentes sagas historiques pour la jeunesse. Ainsi nos adolescents boutonneux n'auront plus d'excuse à prétexter qu'ils ne lisent pas parce que "c'est un truc de fille". Les filles aimeront aussi car elles se retrouveront à merveille dans le personnage de Prunelle et que l'amourette qui relie les deux adolescents est somme toute charmante. L'intrigue policière est également bien menée, même si à mon goût c'est l'intérêt historique qui l'a emporté. Ce roman est la première aventure de Jean dont nous retrouverons apparemment les aventures dans le courant de l'année.

    Voilà donc un roman que je ferai découvrir avec plaisir à mes élèves.

    Je vous laisse également apprécier la magnifique couverture, illustrée par Benjamin Lacombe.

Et sur le site Carnet-de-lecture http://carnets-de-lecture.over-blog.com/article-sabotages-en-serie-a-versailles-arthur-tenor-67617358.html : [...] D'abord, vous en conviendrez, la couverture, illustrée par Benjamin Lacombe, est à elle seule une invitation à ouvrir ce livre... Et une fois ce dernier ouvert, vous ne serez pas déçu! Une fois encore, je me suis laissée bercer par l'écriture d'Arthur Ténor, car, si ses romans abordent des thèmes extrêmement variés, ils ont tous ce point commun : ils sont bien écrits! Les mots sont choisis, recherchés. J'ai envie de dire que l'écriture est intelligente sans pour autant se prendre au sérieux. En effet, quelques jeux de mots bien sentis m'ont fait sourire à plusieurs reprises, on sent que l'auteur aime les mots. Très souvent, dans les livres pour la jeunesse, l'intrigue est privilégiée au détriment de la langue. Ici, ce n'est pas le cas, car l'écriture sert une intrigue tout aussi passionnante.

Voilà le lecteur transporté dans les jardins du château de Versailles, un jardin magnifique où s'activent dans l'ombre et dans le sous-sol des centaines de personnes qui ont pour mission de veiller au bon fonctionnement des fontaines toutes plus grandioses les unes que les autres. Le roi n'admet aucune erreur, tout se doit d'être parfait, lorsqu'il décide de descendre dans ses jardins. C'est dire si ces sabotages sont une catastrophe pour les fontainiers, car une chose est sûre, on ne rigole pas à la cour du Roi Soleil... J'ai adoré découvrir cet aspect historique dont je ne connaissais rien, et j'ai découvert avec étonnement toute cette machinerie sur laquelle reposaient ces jardins.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée elle aussi passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Jean et Prunelle, leurs rendez-vous secrets derrière les bosquets, leur timidité, leurs bonnes manières... Et pourtant, on est loin de tomber dans la naïveté, et l'enquête dans laquelle ils se lancent est tout sauf enfantine. Jean est certes malin, il a l'esprit vif, mais le coquin des fontaines ne recule devant rien, et semble prêt à éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin... De l'aventure, du suspense, des personnages entiers, tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon roman pour la jeunesse!  J'attends donc avec impatience la suite des aventures de Jean et de la douce Prunelle.

pele-mele-clarabel "Cette nouvelle série signée d'Arthur Ténor conjugue avec intelligence les faits véridiques et la part romanesque. Jean de Courçon est page à la Cour de Versailles (il est encore élève, plus précisément), il s'est entiché de Prunelle, la fille du jardinier, et ensemble ils vont tenter de mettre un terme aux actes de malveillance qui sévissent autour des fontaines du roi.
L'intrigue est enlevée, et de plus le ton est drôle, ce qui n'est pas pour me déplaire. On trouve des situations cocasses et d'autres qui tiennent en haleine - le suspense est entier, il y a pas mal de rebondissements et l'action ne faiblit jamais. La jolie romance entre Jean et Prunelle apporte également beaucoup de douceur et de sourire. Tout m'est franchement très sympathique. J'ai été séduite par l'intrigue, alors même que la couverture illustrée par Benjamin Lacombe me touchait déjà en plein coeur.  " 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité