Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
6 avril 2010

Récapitulatif des mes sorties 2010 - 1er semestre

Voyage extraordinaire - Sur les terres du comte Dracula - Plon Jeunesse

9782259210867R2

Ce roman est dans les coups de coeur des vendeurs de la FNAC coupcoeur. Ca fait toujours plaisir.

Lu sur le site des Chroniques de l'imaginaire : " Qu'il est agréable de pouvoir lire un livre dans la langue de rédaction, et non en traduction. On peut ainsi apprécier la langage à sa juste valeur. On ne saurait saluer assez donc Arthur Ténor, auteur français de livres pour la jeunesse, qui arrive à développer de manière ludique et simple des thèmes aussi ardus que la physique quantique et la politique, et qui arrive à en faire quelque chose d'accessible et d'intéressant. Il met sur pied toute une organisation et une science qui rendent possible ce type de voyage. Et quelle riche idée puisque cela lui permet de rassembler dans le même roman un vampire, un univers elfique et un détective reconnu. L'écriture est sobre, agréable, et l'histoire prenante. Bref, Sur les terres du Comte Dracula est un vrai moment de détente et une lecture agréable à tous points de vue. "

http://climaginaire.joueb.com/news/sur-les-terres-du-comte-dracula-les-voyages-extraordinaires

47686048

Les nouvelles aventures de L'elfe au dragon, au Seuil Jeunesse.

Nouveautés chez Oskar Jeunesse...

     Temp_te_jpgC__tait_la_guerre_jpg

C'était la guerre est un recueil de trois histoires inspirées de fait réels, durant la seconde guerre mondiale. Les héros ne sont pas des héros, juste des jeunes gens ordinaires à qui il est arrivé une aventure peu ordinaire, et dont certains n'ont aucune raison d'être fiers. Pour les collégiens.

Je vous invite à découvrir un large extrait du premier récit, " La croix de fer de Wilhel Gudener ". http://tenorselivre.canalblog.com/

Lu sur Choisirunlivre.com : " Ce recueil rassemble trois récits inspirés de faits réels. Faciles à lire et vivants, les textes sont particulièrement adaptés aux élèves de 3° qui étudient cette période de l'Histoire. L'auteur campe le décor avec simplicité et pose indirectement des questions extrêmement intéressantes : quel aurait été notre comportement à nous, dans ce contexte précis ? Peut-on juger les gens pris dans ce tourbillon ? Une lecture prenante, qui nous plonge dans la vérité du moment et qui nous montre que les ravages de la guerre peuvent aussi exister au-delà des bombes et des blessures physiques, déjà terribles. "

Lu sur le site Calioprof : " Trois nouvelles historiques sur la seconde guerre dans ce recueil très plaisant d'Arthur Ténor. Avec talent et retenue, l'auteur réussit à nous emmener dans ce voyage temporel à la rencontre de Wilhelm, Claude et Michel. Terrible, la première nouvelle montre bien comment l'embrigadement des jeunes nazis fonctionnait tout en dressant un portrait terrifiant de Hitler au jour de sa défaite. Peut-être un peu exagérée, l'intrigue n'est cependant pas la plus efficace des trois. La seconde nouvelle, par contre, m'a marquée pour longtemps. La bêtise perpétrée par les deux jeunes inconscients  a de terribles conséquences et la lâcheté la plus ignoble est au centre de cette affreuse histoire. L'image de la fin est particulièrement saisissante et l'on mesure à travers Claude et Gaspar toute l'horreur de l'occupation. La dernière nouvelle, enfin, est pleine d'espoir, belle et douce malgré le suspens qui monte peu à peu et la peur habilement provoquée par l'auteur lorsque les jeunes sont attrapés. La chute achève le recueil sur une note positive, ce qui est plutôt bien pour digérer le reste.

Intérêt pédagogique : Parfait en troisième, ce recueil a l'avantage de ne pas être très cher (10 euros) : on peut envisager un achat en série et travailler ces trois textes avec le collègue d'histoire.

La tempête s'adresse plutôt aux lecteurs de classes primaires. Le récit d'un sauvetage périlleux au cours de la tempête du siècle, pas celle de 1999 ni celle de cette année.... la prochaine. Il est dans la sélection du Prix Chronos 2010-2011.

L'avis de Ricochet

Pris en main, ce petit ouvrage fait penser à la collection Petite Poche de Thierry Magnier. Lecture faite, l’impression se confirme : pas forcément une toute première lecture, la courte intrigue possède un fort aspect social et citoyen. Il s’agit d’un roman d’aventures, avec un suspens resserré dans le temps, qui finit bien. Deux héros typés l’animent : Jérémy, le cœur sur la main mais qui réfléchit plus qu’il n’agit, Maxime, le casse-cou amateur de systèmes D. Aidée d’un inévitable chien, la paire sauve lors d’une tempête un vieil homme qui vit dans les bois. Classiquement, les adultes prendront le relais à la fin. Il n’y a rien d’innovant mais, tout à la fois concis, rythmé, intrigant, tendre, La Tempête se lit au moins à cent à l’heure !

Sophie Pilaire

Chez les Editions Volpinière.

machine___noeuds_de_mots_beige_v2

Un roman d'humour pour les 8 - 9 ans et plus. Les mésaventures du fils d'un inventeur de génie qui connaîtra bien des déboires avec la machine à mémoire.

Volpinière est une toute jeune maison d'édition qui mérite un petit coup de pouce en s'intéressant à ses productions.

http://www.editionsvolpiliere.com

Les nouvelles aventure de l'Apprentie Alchimiste. Le voleur de génies - chez Nathan - T5.

Une enquête au temps de Philippe le Bel qui entraînement l'apprentie alchimiste et ses compagnons très très loin, jusque sur les flots infestés de pirates de la Méditérannée. Pour les collégiens (et les CM2 bons lecteurs).

(Couverture provisoire)

Couv_provisoire_Alchimiste_V

Enfin, une très bonne nouvelle pour les fans du chevalier agent secret, Yvain de Bréa. La série du Félin se poursuivra chez l'éditeur Eveil et découverte, avec de superbes couvertures de Laurent Miny l'illustrateur de l'Elfe au dragon et de mon Dracula.

Couverture provisoire :

felin_1_predeflight

Efficaces, sobres et bien écrites, ces trois nouvelles valent le détour.


Intérêt pédagogique


Parfait en troisième, ce recueil a l'avantage de ne pas être très cher (10 euros) : on peut envisager un achat en série et travailler ces trois textes avec le collègue d'histoire. "

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai publié mes avis sur Le félin, La Tempête et C'était la guerre. Un méga coup de cœur pour ce dernier!
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité