Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
6 avril 2007

L'événement du printemps

Le 7 avril sort un roman qui devrait attirer l'attention de ceux qui se préoccupent des conséquences prévisibles, possibles, voire probables du réchauffement climatique. Une aventure fantastique qui nous projette dans un avenir pas si lointain, lorsque les conséquences de notre inconséquence commenceront vraiment à nous mener à la catastrophe. (Grasset Jeunesse - Grand Format hors collection).

Couv_Messag_res_abysses

Une bande sera ajoutée :

bande_Hulot

N.B. Cette couverture a été réalisée par Thierry Humbert (illustrateur numérique) qui a aussi faite celle du Royaume des 7 Tours.

Synopsis du livre Les messagères des abysses : " Le roman se situe vers la fin de ce siècle. Alors que le réchauffement climatique atteint un seuil critique, un phénomène étrange suscite l'incompréhension des scientifiques, spécialistes des mammifères marins, ainsi que la curiosité du reste du monde. Des centaines de baleines, orques et autres dauphins se sont rassemblées en une zone précise de l'océan Atlantique. La zone en question est déjà légendaire pour ses phénomènes inexpliqués, puisqu'il s'agit du triangle des Bermudes.

Un lycéen de dix-sept ans, Jason Bastian, après un séjour estival à Porto Rico, entame avec son père un voyage sur un bateau de plaisance. Leur route les mène à proximité du rassemblement des cétacés. A l'approche d'un groupe de baleines à bosse, tous deux décident une plongée afin d'observer ces créatures majestueuses au sein de l'azur aquatique. Mais la rencontre ne se déroule pas comme prévu ; Jason est entraîné vers l'abysse où il subira les effets de l'ivresse des profondeurs, et où il vivra une étrange expérience. De cette mésaventure qui aurait pu lui être fatale, Jason ramènera non seulement le souvenir d'une rencontre fabuleuse avec les géantes des mers, mais aussi un « message », un avertissement plus exactement, dont il ne découvrira la véritable teneur que plus tard. Le lendemain de cet événement, d'autres se produisent, d'une nature toute différente, dont un affrontement violent avec des braconniers des mers, massacreurs de baleines... "

J'interromps là ce résumé, sinon je vais tuer le suspense.

Lu sur choisirunlivre.com : " Préfacé par Nicolas Hulot, ce roman, au suspense haletant et à l'écriture agréable, est un véritable plaidoyer en faveur de l'écologie. Jason, jeune héros sympathique, lutte courageusement contre la tentation de se laisser enferrer dans un état dépressif et tente de trouver un sens à ce qui lui arrive. En effet, traumatisé par sa plongée dans les abysses et affaibli par de terribles cauchemars mettant en scène un monstre marin, il prend le risque de s'exposer dans une émission de télé-réalité, de raconter son étrange aventure, pour tenter d'alerter l'opinion publique sur le danger imminent qui guette notre planète. Dans son action, il reçoit le soutien indéfectible de son meilleur ami, de ses parents et d'une charmante jeune anglaise, dont il tombe amoureux. Même si certaines situations manquent de crédibilité, le lecteur suit avec intérêt le destin incroyable de ce jeune écologiste, son accession non sans contraintes et désagréments au statut de héros mondial. L'auteur mêle astucieusement réalisme et fiction, offrant des pistes de réflexion intéressantes en particulier sur le monde des médias et bien sûr sur la responsabilité de chacun quant à l'avenir de notre planète. "
248 pages - 14 x 23 cm - ISBN 13 : 9782246721017 - Mars 2007 - 14.90 € "

Lu sur le site du magazine Kimaira :" Bastian, 17 ans, vit dans un futur pas si éloigné que cela, sur une Terre agonisante, soumise aux assauts répétés d’une polution sans cesse grandissante. Avec son père, il passe ses vacances dans le Triangle des Bermudes. Sur ces lieux de légendes, théatre des plus étonnantes disparitions, ils assistent à un phénomène incroyable dont les médias du monde entier s’arrachent déjà l’exclusivité. Des centaines de baleines, des cétacés de toute sorte, sont rassemblés, lancés dans un danse incompéhensible. Fasciné depuis sa plus tendre enfance par les mamifères marins, Bastian plonge pour les observer. Jusqu’au moment où, entraîné dans les profondeurs par une baleine, victime de narcose, il vit une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier. Les jours qui suivent sont pour lui effroyables, la peur, cette peur indescriptible que lui ont transmise les cétacés remonte en lui : quelque chose se prépare, une catastrophe, un cataclysme qui pourrait bien définitivement changer la face du monde... Si seulement il savait de quoi il s’agissait !

Préfacé par le médiatique Nicolas Hulot, ce roman, nacré de bonnes intentions et de morale indiscutable, est une superbe réussite. Car loin de s’embourber dans les poncifs trop souvent rabachés de l’écologie, l’intrigue, centrée sur les doutes et les tiraillements d’un jeune garçon aux frontières du monde des adultes, nous convie à un balais de rebondissements mettant en scène les dérives médiatiques et commerciales autour de ce thème au combien important qu’est la survie de la planète. Le livre remplit donc à merveille ses deux objectifs primordiaux, divertir et donner à nos chers enfants quelques pistes de réflexion sur leur avenir. " Christophe Sambre

Lu sur fantastinet.com : "  Notre Avis : A un moment où les enjeux écologique auraient dû être au sein du débat électoral et alors que l'effort de Nicolas Hulot est retombé un peu comme un soufflet (désolé), il est des livres qui ne passent pas inaperçu. D'ailleurs, notre défenseur de la nature (je parle de Nicolas Hulot bien évidemment) a préfacé ce nouveau roman d'Arthur Ténor. Pour quelle raison ? A mon sens, pour le fort témoignage écologique d'un côté et surtout humain que véhicule le récit. Bien sûr, le "héros" est un enfant mais un enfant qui va prendre ses responsabilités et faire face au moment, aux moqueries, à l'indifférence pour dire que oui, il y a bien un danger écologique qui pèse sur notre planète et que lui ne laissera pas arriver ce drame sans lutter. L'extrait cité plus haut exprime bien le malaise qui entoure notre vision de la planète... Jusque là tout va bien mais pour combien de temps ? L'atout majeur de l'aventure de Jason et de montrer la relation forte qu'il peut y avoir entre la nature et l'homme et que chacun à son niveau peut participer à alerter les décisionnaires. Mais n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un roman avant tout ;)

Lu sur le site Nantes LivrJeunes : http://www.livrjeun.tm.fr/Frespace1.htm

[...] Partant de faits scientifiques, l'auteur projette l'action de son livre à la fin du XXIe siècle, ce qui lui permet de produire un effet de loupe sur les problèmes climatiques amorcés de nos jours. Il se fonde sur une hypothèse qui explique le mystère de la disparition de bateaux et d'avions dans le triangle des Bermudes par la présence d'énormes réserves d'hydrate de méthane sous l'océan qui, en se répandant, perturbent la surface. Le gaz, libéré sous l'action du réchauffement du fond des océans, entre dans une réaction en chaîne qui accentue l'effet de serre sur la Terre.
Le jeune héros prend conscience de ce danger grâce à sa sensibilité particulière qui le rend apte à comprendre l'avertissement transmis par les baleines. On peut y voir une façon de souligner l'évidence trop souvent négligée de l'interdépendance des êtres vivants : "le mal qu'on fait aux bêtes, on le fait aussi aux hommes, et inversement", dit Jason. Son utilisation des médias, ses interrogations sur l'utilisation de sa notoriété rappellent bien sûr l'expérience vécue par l'auteur de la préface, Nicolas Hulot, dont la fondation et le "Défi pour la Terre" sont cités à la fin du livre.
Arthur Ténor fait évoluer ses personnages dans les milieux diplomatiques et alterne les points de vue sur les questions soulevées. Les rapports entre Jason et ses parents sont déterminants dans son évolution psychologique, tout comme son amitié indéfectible avec Ahmed et son amour naissant pour Chandra . Les scènes d'action alternent avec les passages d'introspection. Le suspense ménagé avec habileté d'un chapitre à l'autre incite le lecteur à la réflexion critique sur les divers sujets abordés : manipulations médiatiques, inertie diplomatique, confiance en soi, engagement personnel...

Jason, adolescent du futur, jouant de son image de "héros des abysses" avec dérision ou gravité, vit une aventure dans laquelle aimeraient le suivre bien des jeunes d'aujourd'hui. Basée sur des observations réelles, cette fiction d'anticipation propose un scénario où la spéculation scientifique sert un questionnement sur des préoccupations bien actuelles. Le mystère du Triangle des Bermudes, la communication avec les baleines apportent leur part de rêve. Mais l'intérêt essentiel du livre réside dans l'utilisation pertinente d'un récit bien mené au service d'une cause généreuse. La détermination et l'optimisme finissent par l'emporter sur le doute et le découragement.

Nicole PAUMERIE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Arthur :)<br /> <br /> Je viens de finir "Les messagères des abysses" ! <br /> Je suis trés émue par ce livre car tu connais ma sensibilité vis à vis de notre planète. Bien que je n'ai jamais eu la chance de nager avec des baleines, je me suis sentie tres proche de Jason tout le long de l'histoire et j'ai ressenti une rage que je devinai aussi dans ton coeur lors de ce passage avec les braconniers, ma jubilation lorsque le bateau de O'Neil a... mais chuuut, je ne devoile rien. <br /> Je souhaite sincèrement que ce livre soit lu par un maximum de personnes car le message est magnifique et laisse esperer un avenir meilleur pour notre planète, notre mère à tous.<br /> Je t'embrasse fort et j'éspère te revoir bientôt !<br /> amitiés,<br /> Cathy
Répondre
E
Bonjour Arthur!<br /> L'excellent site de planetexpo n'étant plus disponible, pourriez-vous me résumer le nouveau Félin "Les marais de la goule"? Le dernier tome "Péril en la papauté" laissait quelque peu entrevoir une future demande en mariage... Qu'en sera-t-il, désormais?<br /> En vous remerciant par avance, ainsi que pour les beaux instants de lecture que vous nous offrez.<br /> Elodie, fidèle lectrice des aventures du Félin.
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité