Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur Ténor - auteur jeunesse
19 mai 2005

Nouveauté de mai

En ce joli mois de mai, sort mon dernier né nommé Graine de Résistant. Il est publié par Magnard Jeunesse en Tipik Histoire (dès 12 ans).

En voici la couverture et la quatrième de couv.

" Mai 1940. A trois cents kilomètres de Paris, les armées alliées du Nord évacuent dans le désordre le plus total le territoire français. Est-il possible que la France et l'Angleterre, deux des plus grandes puissances du monde perdent aussi vite la guerre ? Rémy en est là de ses pensées, quand un cri terrifiant déchire le silence de son appartement... Tétanisé, l'adolescent n'ose pas comprendre. Ou plutôt si, il a deviné : son père ne reviendra pas du front. À la douleur du deuil se mêlent bientôt les cruautés inhérentes à l'Occupation... "

J'ajoute que ce jeune héros, élève au lycée Buffon de Paris, va devoir affronter le pire du pire chez l'ennemi, en la personne d'un officier de la sinistre Gestapo. En croisant le chemin de ce SS, Rémy va voir sa propre destinée bouleversée et orientée vers un avenir aussi incertain et cruel que celui des Résistants de la France Libre.

ALERTE ERRATUM ! La maman d'un lecteur me signale une monstrueuse erreur que je me dois de signaler. A la fin du livre, est reproduit le texte de la lettre d'un des cinq martyrs du lycée Buffon. L'auteur de cette lettre est Pierre GRELOT, et non Pierre BENOIT, comme écrit. Cependant, contrairement à ce que pouvait craindre cette même maman, la lettre n'a pas été falsifiée. L'erreur est certainement liée aux conditions d'édition qui furent... comment dire ? Enfin, peu importe. Dès la réédition, on rectifie. Pardon, à la mémoire de ces deux héros, et aux lecteurs.

graine_de_resistant7_7par11_3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour!<br /> <br /> Je suis surprise d'avoir découvert que la dernière lettre du <br /> lycéen Pierre Benoit, que l'auteur nous donne à lire en fin de livre , est vraiment très différente de la lettre originale, qu'on peut lire sur le site du lycée Buffon. <br /> Pourquoi avoir remanié cette lettre, en l'embellissant et en la rendant plus littéraire, et la présenter pourtant comme celle de Pierre Benoit ? Je suis déçue de cette façon de présenter l'histoire. Mon enfant l'a découvert en étudiant le livre en quatrième: qu'en pensera-t-il ? Qu'on a le droit d'enjoliver les sources historiques? <br /> Ou qu'il est trop bête pour avoir droit au texte réel ?
Répondre
N
Bien le bonjour , <br /> <br /> juste pour signaler que je l'ai lu, (heureusement puisque j'en ai fait la couverture)et que ce roman est très bien, parfois dur mais le contexte historique dans lequel il s'insrit le justifie. à lire en tout cas.
Répondre
Arthur Ténor - auteur jeunesse
Publicité
Publicité